Communiqués

19 mars 2018 : Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique – Faire ensemble pour mieux vivre ensemble

Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement a remis ce mercredi 19 septembre 2018 à Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, le rapport de la mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique qui lui avait été confiée en janvier 2018.

> Lire le communiqué de presse


12 avril 2018 : Patrick Levy Waitz invite tous nos concitoyens à participer à la consultation publique nationale

Dans le cadre de la mission gouvernementale confiée par Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires, à Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, une consultation publique nationale est lancée afin d’identifier les conditions de réussite de ces nouveaux lieux de travail et d’innovation pour déterminer les solutions concrètes permettant d’accélérer et de soutenir les dynamiques existantes.

> Lire le communiqué de presse


4 avril 2018 : Luc Lemonnier, maire du Havre, président de la CODAH, recevra la « Mission Coworking : territoires, Travail, Numérique » le jeudi 5 avril 2018

La « Mission Coworking : territoires, Travail, Numérique » se rendra au Havre le jeudi 5 avril 2018.

> Lire le communiqué de presse


12 mars 2018 : Florence Dépret nommée déléguée générale de la Fondation Travailler autrement

La Fondation Travailler autrement, premier think-tank sur les nouvelles formes d’emploi mêlant laboratoire d’idées et lieu d’échanges, annonce la nomination de Florence Dépret en qualité de déléguée générale. Elle aura pour mission de coordonner les actions de la fondation, développer les partenariats avec les entreprises, les institutions ainsi que les cercles de réflexion et d’influence. Florence Dépret sera également en charge de la stratégie de communication de la Fondation.

> Lire le communiqué


05 mars 2018 : Formation professionnelle : anticiper et accompagner constituent une priorité

A l’occasion des annonces sur la réforme de la formation professionnelle faites par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, la Fondation Travailler salue les avancées en terme de simplification et d’accessibilité mais estime que les enjeux d’anticipation et d’accompagnement ne sont pas suffisamment pris en compte.

> Lire le communiqué


05 février 2018 : La « Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique » sera menée par Patrick Levy Waitz, président de la Fondation Travailler autrement

La Fondation Travailler autrement est fière d’annoncer que son Président Patrick Levy Waitz s’est vu confier par Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la cohésion des territoires, la « Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique ». L’objectif est d’établir un rapport qui dressera un état des lieux pour élaborer des mesures concrètes et un plan d’actions favorisant la dynamique des espaces de coworking, tout particulièrement dans les milieux ruraux et les villes moyennes.

> Lire le communiqué

> Lire la lettre de mission


13 décembre 2017 : La Fondation Travailler autrement publie un benchmark européen des systèmes d’assurance chômage pour les indépendants

Au cours des derniers mois, le gouvernement s’est engagé à mettre en place une assurance chômage universelle, accessible aux travailleurs indépendants. Afin d’alimenter les réflexions et les concertations, la Fondation Travailler autrement publie une comparaison européenne des différents systèmes d’assurance chômage pour cette catégorie d’actifs. La France compte actuellement plus de 3 millions de travailleurs indépendants avec une grande diversité de profils, due à la diversité des statuts et des différences de vécu au quotidien.

5 décembre 2017 : Formation professionnelle : Nous devons mettre l’orientation et l’accompagnement au cœur de la réforme !

Dans un contexte de négociations entre partenaires sociaux sur la réforme de la formation professionnelle, la Fondation Travailler autrement formule douze recommandations destinées à revisiter la conception, le financement et la façon dont sont prescrites les actions de formation. La pertinence de l’orientation et la qualité de l’accompagnement doivent être placées au cœur de la réforme insiste la Fondation Travailler autrement dans un document intitulé « Contribution à la réforme professionnelle : nous devons mettre l’orientation et l’accompagnement au cœur de la réforme ! ».

> Lire le communiqué


25 septembre 2017 : La « société des compétences » : un challenge prioritaire

La Fondation Travailler autrement se félicite de l’annonce du Gouvernement de donner les moyens budgétaires nécessaires pour asseoir une politique de l’emploi efficace et ambitieuse présentée dans le cadre du Grand Plan d’Investissement par le Premier Ministre, Edouard Philippe et Jean Pisani-Ferry. Nous saluons ces investissements importants et sans précédent.

> Lire le communiqué


5 septembre 2017 : Préserver la liberté et garantir plus de protections pour les indépendants : un challenge que nous relèverons avec le Gouvernement

A l’occasion du déplacement du Premier ministre à Dijon et des annonces faites en faveur des travailleurs indépendants, la Fondation Travailler autrement félicite le Gouvernement de se saisir de ce sujet aux 2,8 millions de visages.Les ordonnances réformant le code du Travail ont prouvé que le Gouvernement souhaite poser un regard neuf et attentif sur les TPE et les PME. A travers ces mesures, c’est aussi la situation des travailleurs indépendants que le Gouvernement explore en ce début de quinquennat.

> Lire le communiqué 


6 juin 2017 : Pour un nouveau pacte social : entre liberté et sécurité

La Fondation Travailler autrement salue la volonté du Gouvernement de créer un nouveau pacte social présenté ce jour aux partenaires sociaux et à la société civile. Pour Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement, « le Gouvernement pose une vision et une méthode claires, complétées d’un calendrier et d’un cadre de travail pour mener à bien simultanément toutes ces réformes. »

> Lire le communiqué


20 février 2017 : la Fondation Travailler autrement publie l’étude « Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins »

Comment appréhender la diversité du travail indépendant ? Quels sont les points communs et les différences entre auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, consultant en portage salarial, freelance ou entrepreneur individuel ? La Fondation Travailler autrement s’est attachée à répondre à ces questions dans l’étude « Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins » réalisée par Elabe.

> Lire le communiqué


20 octobre 2016 : la Fondation Travailler autrement publie l’étude « Le temps de travail : de sa durée légale aux vécus quotidiens »

A travers cette étude, la Fondation Travailler autrement a souhaité poser les bases d’un nouveau débat sur ce sujet particulièrement complexe et passionné. Les auteurs de cette réflexion optent pour une posture inédite : sortir d’une vision du temps de travail au sens strictement quantitatif, au profit d’une analyse plus complète et multifactorielle.

> Lire le communiqué 


18 avril 2016 : La Fondation Travailler Autrement publie son 3ème Baromètre sur les cadres

La Fondation Travailler autrement publie pour la 3ème année son baromètre sur les cadres. Réalisée à partir d’un échantillon de 500 cadres par l’Institut TNS SOFRES, l’enquête révèle leur état d’esprit et leur positionnement vis-à-vis des nouvelles formes de travail, enjeu majeur pour les entreprises aujourd’hui.

> Lire le communiqué 


19 février 2016 : Triplement du seuil des auto-entrepreneurs : «Converger plutôt qu’opposer !»

La Fondation Travailler autrement souhaite que la France retrouve le chemin d’une société visionnaire et ambitieuse, alliant simplicité et accompagnement, pour tous les porteurs de projets entrepreneuriaux. Elle formule des propositions concrètes en réponse à la mesure visant à relever le seuil des micro-entrepreneurs au triple de son actuelle limite.

> Lire le communiqué


9 octobre 2015 : Rapport France Stratégie sur le Compte Personnel d’Activité

La Fondation Travailler autrement en appelle à un New Deal social et demande au Président de la République d’ouvrir un grand débat national.

> Plus d’informations


9 octobre 2015 : Compte Personnel d’Activité : remise du rapport demain matin à Manuel Valls

La Fondation Travailler Autrement membre de la commission France Stratégie, par le biais de son président Patrick Levy-Waitz, a pris toute sa part dans l’élaboration du rapport sur le Compte Personnel d’Activité. Celui-ci sera remis au Premier Ministre ce vendredi 9 octobre.

> Plus d’informations


28 janvier 2015 : La Fondation Travailler Autrement propose de construire un Plan Marshall de la reconversion professionnelle

Suite aux chiffres du chômage pour 2014 établissant un record, la Fondation Travailler Autrement propose de revoir la stratégie française et suggère la construction d’un Plan global pour le marché de l’emploi.

> Télécharger le communiqué en pdf