Étude – Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins

Étude – Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoinsComment appréhender la diversité du travail indépendant ? Quels sont les points communs et les différences entre auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, consultant en portage salarial, freelance ou entrepreneur individuel ? La Fondation Travailler autrement s’est attachée à répondre à ces questions dans l’étude « Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins » réalisée par Elabe.

Télécharger l’étude « Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins

Pour télécharger l’étude dans son intégralité (75 pages), rien de plus simple. Un tweet ou un partage sur Facebook ou Linkedin suffit via le bouton ci-dessous, validez et le téléchargement débutera automatiquement :

Même si le travail salarié est une aspiration encore largement partagée, les actifs se tournent de plus en plus vers de nouvelles formes d’emplois. Le travail indépendant, comme le montre l’étude, est un phénomène croissant, qui séduit les jeunes comme les moins jeunes et qui émane des mutations à l’œuvre dans le monde du travail : désir d’autonomie, rêve de liberté, chômage, bouleversements technologiques… Ils sont aujourd’hui près de trois millions en France à avoir opté pour ce mode de travail, selon Eurostat, et il n’est pas exclu que les actifs soient plus nombreux à allier travail indépendant et salarié.

Qui sont les travailleurs indépendants ?

Freelances, entrepreneurs, travailleurs non-salariés… Tous ces statuts sont tombés dans le langage courant, s’immiscent dans les débats sur le travail mais recouvrent des réalités et des situations bien différentes. Même si le débat politique et médiatique se focalise souvent sur les travailleurs de plateforme type Uber, les travailleurs indépendants ont des profils, des parcours, des relations au travail, des contraintes administratives multiples et qui témoignent de relations différentes à l’indépendance.

Il existe trois grandes catégories de travailleurs indépendants :

• Les auto-entrepreneurs ;
  • Les salariés portés ;
  • Les autres entrepreneurs.

Pourquoi le choix du travail indépendant ?

L’étude révèle que les motivations pour devenir indépendants sont multiples mais avant tout personnelles. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la motivation principale n’est pas financière. Les indépendants souhaitent avant tout se challenger, prouver leur valeur. Ils souhaitent également être libres et, bien évidemment, être… indépendants. Ces deux notions s’expriment notamment à travers la volonté de décider librement des horaires, des lieux de travail et des missions. C’est souvent la perception négative de l’entreprise qui les motive, et notamment  le refus de sa hiérarchie et de ses codes.

L’étude de la Fondation Travailler autrement souligne que la plupart des travailleurs indépendants sont très largement satisfaits de leur choix (81 % de niveau de satisfaction pour les créateurs d’entreprise,  92 % de niveau de satisfaction pour les salariés portés). Ils seraient d’ailleurs entre 89 % (pour les auto-entrepreneurs et les créateurs d’entreprise) et 95 % (pour les salariés portés) à être prêts à retenter l’aventure. De plus, le nombre de travailleurs indépendants va probablement croître car ils seraient nombreux à encourager leurs proches à devenir indépendants.

Quelles sont les difficultés inhérentes à l’indépendance ?

Malgré une satisfaction quasi unanime pour le travail indépendant, l’étude montre des difficultés directement liées à cette situation.

La conquête de clients, d’abord, est un véritable défi de tous les jours car la dépendance aux clients est forte et il en va de la pérennisation de l’activité. Il ressort de l’étude que les travailleurs indépendants témoignent d’un besoin d’élargir leur réseau et d’être accompagnés sur le plan marketing et en communication.

La variation des revenus est la deuxième difficulté à laquelle sont confrontés les travailleurs indépendants. Même si l’étude révèle que la motivation financière arrive en dernière position des motivations des travailleurs indépendants, la question du revenu est évoquée.

La problématique de la protection sociale est également soulevée car les indépendants ne sont pas tous égaux sur ce point. Les salariés portés bénéficient par exemple, par le biais de la société de portage, d’une protection. Ce n’est pas le cas des créateurs d’entreprises ou des auto-entrepreneurs.

La difficulté des indépendants à organiser leur activité est aussi exprimée : définir son offre, changer de rythme, organiser des nouveaux lieux de travail, séparer la vie privée et la vie professionnelle… Tels sont les bouleversements qui peuvent devenir des freins lors du lancement en tant qu’indépendant.

Des solutions existent pour pallier ces difficultés. La formation et l’accompagnement apparaissent dans l’étude comme étant les meilleures solutions pour répondre aux besoins exprimés par les indépendants. Suite à cette étude, la Fondation Travailler autrement a souhaité formuler des propositions, élaborées par un groupe de professionnels et d’experts dont le député de la Côte-d’Or Laurent Grandguillaume et l’avocat Franck Morel, afin d’apporter des solutions visant à simplifier et sécuriser leur parcours.

Tous les documents à télécharger  :

A lire également sur le site de la Fondation Travailler autrement :