La Fondation dans les médias
Sud Ouest, 12 février 2019
« Le mouvement des tiers lieux n’est plus un phénomène marginal, y notait Patrick Levy-Waitz, le président de la fondation Travailler autrement. C’est un phénomène économique émergeant mais réel qui touche l’ensemble des territoires, et bien plus puissant qu’on ne l’imaginait. Pour la première fois, avec ce mouvement qui part des citoyens et témoigne d’une transformation majeure de notre rapport au travail et des modes d’apprentissage, nous avons une vraie réponse à l’enclavement des territoires. »
L’Événementiel, février 2019
« C’est un phénomène émergeant mais loin d’être marginal qui touche l’ensemble des territoires, et bien plus puissant qu’on ne l’imaginait. Les tiers-lieux vont ainsi structurer le paysage de nos territoires demain. Ils sont des facteurs d’activité et de résultats économiques », a indiqué Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement qui a piloté la mission « Tiers lieux et coworking »
> Lire l’article (accès abonnés)
Le Démocrate Vernonnais, 27 janvier 2019
Les Manufacturiers veulent faire revivre l’ancien Couvent des Capucins, sur l’écoquartier Fieschi à Vernon. L’ambition ? Fédérer les initiatives écologiques dans l’Eure.
Equal Times, 21 janvier 2019
« Le « coworking » n’est que la partie émergée de l’iceberg », précise Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation « Travailler Autrement » et auteur du rapport publié en 2018 à la demande du gouvernement français.
Le Dauphiné Libéré, 13 décembre 2018
A lire dans le Dauphiné Libéré, l’interview de Patrick Levy Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, auteur du rapport « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble »
Le Parisien, 02 décembre 2018
L’initiative est plébiscitée par Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, en charge de la mission coworking pour le gouvernement, présent lors de l’inauguration : « Ce lieu est absolument essentiel pour résoudre le chômage de masse et rejoindre le chemin de l’espérance car c’est un espace à taille humaine où l’on accompagne et où l’on collabore ».
La Tribune, Novembre 2018
Pour obtenir cette photographie, celui qui se présente comme le premier fournisseur d’espace de travail flexible a contacté tous ses clients et rencontré Patrick Levy-Waitz, chargé par le gouvernement d’un rapport sur le coworking, pour quantifier le nombre d’emplois liés à horizon douze ans. Il en ressort, selon lui, que 8% à 13% seront concernés par le coworking et le flex office.
Village, Novembre 2018
36 000 Communes, Novembre 2018
Le Républicain Lorrain, 26 novembre 2018
Workplace, Novembre 2018
France Info, 28 octobre 2018
Parmi eux, les friches culturelles sont « l’expression de cette volonté populaire de refaire société autour de la culture » et de « refaire des choses ensemble dans une société qui, dans les années 1990, a poussé le curseur de l’individualisme très loin », explique Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, à l’origine du rapport.
Challenges, 22 octobre 2018
Il y en aurait déjà 1.800 en France, selon le décompte du président de la « Mission Coworking », Patrick Levy-Waitz, spécialiste des nouveaux modes de travail. Mais au fait, pourquoi cette frénésie de lancement. Et quels bénéfices notre économie peut-elle trouver à l’émergence de ce type de service aux entreprises?
Le Figaro Économie, 6 octobre 2018
« C’est avec ce genre de tiers-lieu, ces espaces de travail communs autres que ceux de l’entreprise, que l’Etat souhaite ranimer les campagnes et les territoires péri-urbains. En sachant qu’il faudra les aider. Le rapport de Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, remis mi-septembre au gouvernement, souligne en effet la fragilité économique des espaces de coworking et tiers lieux où l’immobilier pèse environ 40% des charges. »
Sud Ouest, 5 octobre 2018
« Un exemple d’actions qui fait que l’association figure en bonne place dans le rapport sur les « tiers-lieux » (espaces de partage) remis au ministre Julien de Normandie par Patrick Levy-Waitz fin septembre. Le rapporteur avait visité Coeur de Bastide en mai pour préparer ses préconisations et il en a retiré un enseignement : « Les tiers-lieux expriment la volonté des citoyens dè faire ou refaire société ensemble». »
EcoRéseau Business, 4 octobre 2018
« Faire ensemble pour mieux vivre ensemble », la tribune mensuelle de Patrick Levy Waitz, président de la Fondation Travailler autrement
Maddyness, 2 octobre 2018
Le rapporteur de la mission lancée par le gouvernement sur les tiers lieux a rendu son rapport : si plus de 1800 structures existent déjà, il est nécessaire de les accompagner dans leur développement et de les penser comme des acteurs centraux de la vie des territoires.
Novethic, 1er octobre 2018
La France fait face à une explosion des tiers lieux. On en compte près de 1 500 déjà actifs et encore 300 en projet, selon un rapport remis le 19 septembre au gouvernement. Ces nouveaux espaces de travail répondent aussi bien aux enjeux de transition écologique qu’à des impératifs économiques. Pour accompagner leur essor, le gouvernement promet de mettre 110 millions d’euros sur la table d’ici 2021.
Management, octobre 2018
Du Nord aux campagnes du Vaucluse, en passant par l’Est, le Centre et l’Occitanie, Patrick Levy-Waitz, le président de la fondation Travailler autrement, a arpenté cinq mois durant tout ce que l’Hexagone compte d’espaces de coworking, de fab labs, d’ateliers partagés et autres tiers-lieux, afin de rédiger un rapport commande par Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. Une somme de 230 pages, et un premier constat : ces lieux hybrides sont en constante augmentation, dans la France rurale comme dans les grandes métropoles. Et ce n’est pas près de s’arrêter.
L’Usine Nouvelle, 28 septembre 2018
Une enveloppe de 110 millions d’euros sur trois ans, la mise en place de 300 fabriques des territoires et la création d’un conseil national des tiers-lieux. Voilà les principales mesures du plan gouvernemental annoncé mercredi 19 septembre pour soutenir le développement des fablabs, incubateurs et autres espaces de coworking dans l’Hexagone.
Business Immo, 28 septembre 2018
Suite à la publication du rapport de la mission coworking et à l’édito de Business Immo qui a suivi sur les préconisations financières du document, Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement qui a piloté les travaux, et Cécile Galoselva, fondatrice et PDG d’ETIC qui y a participé, nous expliquent leur vision économique.
Ouest France, 22 septembre 2018
Désireux de ranimer des régions délaissées, le gouvernement va soutenir le développement du coworking. 60 millions d’euros seront injectés pour créer des espaces de travail partages entre clients aux activités différentes. Un rapport, réalise par Patrick Levy-Waitz, président d’une fondation consacrée aux nouveaux modes de travail, a dénombré 1 800 espaces en France. Qualifiés de « tiers lieux » car à mi-chemin entre travail et entreprises, ils comprennent par exemple des fab labs, lieux mutualisant les machines comme des fraiseuses ou des imprimantes 3D.
La Gazette des Communes, 21 septembre 2018
Coworking, fablab, espaces de télétravail ou de mutualisation des outils,… les tiers lieux sont dans le viseur de l’État qui cherche à les comprendre et les accompagner pour stimuler le développement économique des territoires délaissés. Patrick Lévy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, a rendu le 19 septembre son rapport au secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires Julien de Normandie sur le sujet.
France Info, 20 septembre 2018
Le gouvernement a annoncé mercredi un plan pour développer les espaces de coworking, notamment dans les campagnes. Ces espaces de travail partagé se développent très rapidement depuis quelques années. L’objectif : en créer 300 d’ici trois ans.
L’Express, 20 septembre 2018
Pour évaluer l’offre existante, la Fondation Travailler autrement, présidée par Patrick Lévy-Waitz, a été chargée en janvier dernier d’une mission de diagnostic par Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires.
Localtis, 20 septembre 2018
A la suite de la remise du rapport « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble », de Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, le gouvernement va mobiliser 110 millions d’euros sur trois ans notamment pour créer des « fabriques du territoire » et mettre en réseaux les tiers-lieux.
L’Opinion, 20 septembre 2018
Patrick Lévy-Waitz, auteur du rapport, enjoint la puissance publique d’être un facilitateur et un accompagnateur. En aucun cas l’initiateur de ces «tiers lieux». Puisse l’Etat être dans son rôle en assurant l’équité nationale, en soutenant l’émergence de ces nouveaux acteurs et en permettant la professionnalisation de ses indispensables animateurs. C’est au prix de cette liberté que nos territoires pourront co-construire leur avenir.
AEF, 19 septembre 2018
« Coworking », « Fablab », « atelier partagé », « Living Lab », « social place », « makerspace » ou « friche culturelle », c’est le nom de ces « tiers lieux » valorisant « le faire ensemble » qui font l’objet d’un rapport présenté le 19 septembre 2018 par son auteur Patrick Levy Waitz, président de la fondation Travailler autrement, à Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires. La création d’une structure nationale des tiers lieux et celle d’un fonds (ISR) de 50 M€ pour aider à la reconversion d’espaces en tiers lieux font partie des 28 recommandations du rapport.
La Tribune, 20 septembre 2018
Au lendemain de la remise de son rapport « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble » le président de la Fondation Travailler Autrement, Patrick Levy Waitz, se dit favorable à l’instauration d’un Airbnb des tiers-lieux.
Le Courrier des Maires, 20 septembre 2018
Comment la multiplication des espaces de co-working et autres tiers-lieux peuvent doper le développement local ? C’est tout l’objet de la mission confiée début février par le ministère de la Cohésion des territoires à Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, qui a remis son rapport à Julien Denormandie ce 19 septembre. Le Courrier des maires l’avait rencontré courant juin. Extraits.
Gestion Sociale, 20 septembre 2018
Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement a remis ce mercredi 19 septembre à Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, le rapport de la mission coworking : territoires, travail, numérique qui lui avait été confiée en janvier dernier. Il identifie 1800 tiers lieux dont la moitié se trouve en dehors des grands centres urbains.
L’Indépendant, 20 septembre 2018
Après le vivre ensemble, le faire ensemble La formule tellement usitée peut faire sourire mais elle reflète une réalité économique méconnue dans nos territoires comme le confirme Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, lors de la remise de son rapport sur le coworking.
WK RH, 20 septembre 2018
Le président de la Fondation Travailler autrement, Patrick Levy-Waitz, a remis au gouvernement, ce mercredi 19 septembre, son rapport sur les tiers-lieux et espaces de coworking dans les territoires. A clé : 28 propositions pour structurer et dynamiser ces nouveaux espaces de travail, d’apprentissage et d’innovation. De son côté, Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, vient d’annoncer que l’Etat débloquerait une enveloppe de 110 millions d’euros pour accompagner ce mouvement.
La Correspondance économique, 20 septembre 2018
M. Patrick LEVY-WAITZ, président de la Fondation Travailler autrement, a remis hier à M. Julien DENORMANDIE, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoires, le rapport de la mission « Coworking : Territoires, Travail, Numérique ». Rappelons qu’il avait été missionné sur le sujet en début d’année .
ZeVillage, 19 septembre 2019
Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement remet aujourd’hui officiellement son rapport sur le coworking, Faire ensemble pour mieux vivre ensemble, à Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre chargé de la Cohésion des territoires. Un rapport extrêmement détaillé et une situation des tiers-lieux en France réalisé après une étude de 5 mois et une consultation nationale. L’occasion pour le gouvernement de lancer un plan assez ambitieux de soutien à ce phénomène de société.
La Croix, 19 septembre 2019
Le gouvernement a annoncé mercredi 19 septembre une enveloppe de 110 millions d’euros – dont une partie de fonds privés – pour développer les tiers lieux dans les territoires. Des annonces faites dans la foulée d’un rapport qui voit dans ces espaces collectifs une source de développement économique, territorial et social.
Le Monde Économie, 19 septembre 2018
Le président de la Fondation Travailler autrement, Patrick Levy-Waitz a remis son rapport au gouvernement mercredi 19 septembre.
Le Monde, 19 septembre 2018
L’Etat annonce un plan de 110 millions d’euros pour renforcer et déployer ces espaces de travail où se mêlent fabrication et réseau d’échanges. Il suit les préconisations d’un rapport qui révèle un phénomène touchant l’ensemble des territoires mais encore fragile.
Le Figaro économie, 19 septembre 2018
Patrick Levy-Waitz est président de la Fondation Travailler autrement. Il a remis ce mercredi son rapport sur la mission coworking, que lui a confiée en février dernier le gouvernement.
Le Figaro, 19 septembre 2018
Travailler à une France connectée passe par le déploiement de la fibre et du haut débit, mais aussi par des projets simples, comme le développement des espaces de «coworking» (travail en commun). Julien Denormandie, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a donc commandé un rapport à Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement.
Les Echos, 19 septembre 2018
L’Etat annonce ce mercredi un plan de 110 millions d’euros sur trois ans pour créer de nouveaux espaces collaboratifs, dit tiers lieux, dans les petites villes et les zones rurales. Un rapport remis au gouvernement par Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler Autrement, estime leur nombre à 1.800, encore trop urbains et fragiles économiquement.
Le Parisien Week-End, 7 septembre 2018
« La tendance intéresse le gouvernement, qui a confié une mission sur le sujet à Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement. Il rendra son rapport le 19 septembre, à ICI Montreuil justement. Là, une centaine de résidents paient entre 259 et 459 euros par mois pour travailler dans cette ancienne usine. »
EcoRéseau, 6 septembre 2018
« Le coworking répond à des logiques de transformation de société »
Revue Métis Europe, 21 juillet 2018

La Provence, 21 juillet 2018

Acteurs publics TV, 06 juillet 2018
L’Indépendant du Pas-de-Calais, 05 juillet 2018

Décision Achats, 03 juillet 2018
C’est un fait : tiers-lieux, espaces de co-working, … ont le vent en poupe. Preuve de l’intérêt du sujet, une radio baptisée « Cowork » a vu le jour en 2018. C’est pourquoi, le gouvernement a lancé une concertation publique nationale baptisée « Mission Coworking : quels nouveaux lieux pour les territoires à l’ère du numérique? » du 9 avril 2018 au 22 juin 2018 sous l’égide de Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires et de Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement.
Cowork La Radio, 19 juin 2018
Émission « Mission Coworking : la lutte contre les fractures territoriales », en direct des plateaux de Spaces Opéra, avec Patrick Levy-Waitz de la Mission Coworking du gouvernement, des acteurs du coworking et des représentants du monde de l’entreprise.
La Voix du Nord, 9 juin 2018
La Provence, 6 juin 2018

France Info, 30 mai 2018
Au programme de cette édition : des événements aux quatre coins de la France et dans plusieurs pays francophones, des conférences, des témoignages, de la convivialité.Le rendez-vous est donné du 5 au 12 juin 2018, en compagnie des partenaires. Le 12 juin est organisée à Paris une soirée de clôture, en présence notamment de Patrick Levy-Waitz président de la Fondation Travailler Autrement, missionné par le gouvernement pour un plan national en faveur du coworking.
Le Monde, 15 mai 2018
« Le coworking séduit de plus en plus les territoires en périphérie des métropoles ou à la campagne, observe Patrick Lévy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement et du groupe de portage salarial ITG, qui s’est vu confier par le gouvernement en février une mission pour dresser un état des lieux de ces nouveaux espaces de travail et définir les conditions de leur viabilité afin de réduire les fractures territoriales.
Le Phare de Ré, 09 mai 2018
Nathalie Wiederkher, gestionnaire de l’espace Cowork en Ré à Loix, a été invitée à participer à la concertation nationale lancée le 15 avril dernier dans le cadre de la Mission Coworking du secrétaire d’État à la cohésion des territoires.
Les Echos, 07 mai 2018
Co-working, Fab Labs, maker spaces, corpo-working… Quelle entreprise ne dispose pas encore de son espace de travail collaboratif ? Selon le groupe BAP – Bureaux A Partager -, près de 700 espaces de co-working existent déjà en France. L’Ile-de-France en regroupe à elle seule près du tiers, dont les trois quarts ont été créés après 2010. Et ce n’est pas fini ! Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, vient de confier à la Fondation Travailler autrement la mission de formuler des propositions pour développer encore davantage ces lieux collaboratifs.
Ouest-France, 06 mai 2018
Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a lancé une mission « afin d’identifier les modèles les plus adaptés aux territoires » et l’a confiée à Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, qui devrait proposer rapidement des mesures concrètes. Une consultation publique nationale vient d’être lancée pour établir un diagnostic. Usagers, entreprises, associations, élus sont invités à exprimer leurs idées sur la plateforme en ligne avant le 15 juin.
BFM Business, 24 avril 2018
Le travail indépendant est en pleine expansion en France. Pour Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, « le travail indépendant multiforme mérite d’être analysé avec beaucoup de soins ». Tout l’enjeu étant de faire en sorte que la société puisse offrir à ces travailleurs un filet de sécurité. Mandaté par le ministère de la Cohésion des territoires, ce think tank a lancé la consultation publique nationale sur le coworking. – Good Morning Business, du mardi 24 avril 2018, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Sud Ouest, 20 avril 2018
Le chargé de mission du gouvernement sur le sujet était hier au Quartier génial pour y échanger à bâtons rompus sur ces nouvelles formes de penser le travail.
Capital, 16 avril 2018
La semaine dernière a démarré une consultation publique nationale en ligne – menée jusqu’au 15 juin – qui doit inspirer la mission sur le coworking confiée début février à Patrick Levy Waitz par le ministère de la Cohésion des territoires.
Libération, 16 avril 2018
La semaine dernière a démarré une consultation publique nationale en ligne – menée jusqu’au 15 juin – qui doit inspirer la mission sur le coworking confiée début février à Patrick Levy Waitz par le ministère de la Cohésion des territoires.
La Croix, 16 avril 2018
La semaine dernière a démarré une consultation publique nationale en ligne – menée jusqu’au 15 juin – qui doit inspirer la mission sur le coworking confiée début février à Patrick Levy Waitz par le ministère de la Cohésion des territoires.
Le Point, 16 avril 2018
La semaine dernière a démarré une consultation publique nationale en ligne – menée jusqu’au 15 juin – qui doit inspirer la mission sur le coworking confiée début février à Patrick Levy Waitz par le ministère de la Cohésion des territoires.
News Tank Cities, 13 avril 2018
La fondation Travailler autrement lance une consultation publique, du 12/04 au 15/06/2018, dans le cadre de la mission Coworking pour « mettre en lumière les initiatives existantes et identifier les modèles les plus adaptés », le 12/04/2018.
Le Moniteur, 12 avril 2018
Dans une interview accordée au Moniteur, Patrick Levy Waitz, président de la fondation Travailler Autrement en charge de la mission Coworking, dévoile sa méthodologie et ses ambitions pour ce projet.
Paris Normandie, 11 avril 2018
Patrick Levy Waitz, chargé par le gouvernement d’une mission sur le coworking en France, était de passage au Havre hier pour visiter de nouveaux lieux dédiés au travail et au numérique. Des espaces innovants.
EcoRéseau, 5 avril 2018
» Le compte à rebours a commencé » par Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement
News Tank Cities, 27 mars 2018
« Le coworking concerne surtout les grandes métropoles, mais nous voyons éclore de multiples initiatives locales », déclare à News Tank Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement.
> Lire l’article (accès réservé aux abonnés)
Le Figaro, 23 mars 2018
Ex-directrice déléguée de CroissancePlus et associée d’Elabe, elle est nommée déléguée générale du think-tank dédié aux nouvelles formes d’emploi.
Les Échos, 20 mars 2018
Florence Dépret est nommée Déléguée générale de la Fondation Travailler autrement.
Socialter, 16 mars 2018
3 question à… Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, en charge de la « Mission coworking : Territoires, Travail, Numérique »
> Lire l’article (accès réservé aux abonnés)
La Correspondance économique, 13 mars 2018
Mme Florence Dépret, ancienne directrice associée d’Elabe, ancienne directrice déléguée de Croissance Plus, ancienne collaboratrice de M.Xavier Bertrand, devient déléguée générale de la Fondation Travailler autrement.
> Lire l’article (accès réservé aux abonnés)
La Lettre de l’Expansion, 12 mars 2018
Présidée par Patrick Levy-Waitz, la fondation Travailler autrement va renforcer ses équipes avec la désignation en qualité de déléguée générale de Florence Dépret, ex-conseillère de Xavier Bertrand, ex-déléguée générale de CroissancePlus.
> Lire l’article sur le site de la Letter de l’Expansion (accès réservé aux abonnés)
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, 9 mars 2018
« Développer une économie nouvelle dans les territoires », l’interview de Patrick Levy Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, chargé d’une mission par le secrétaire d’Etat Julien Denormandie sur le coworking dans les villes moyennes et les ruralités.
> Lire l’article (accès réservé aux abonnés)
Liaisons sociales quotidien, 7 mars 2018
La Fondation Travailler autrement a salué, le 5 mars, les annonces de Muriel Péricaud sur la réforme de la formation, parlant « d’avancées en terme de simplification et d’accessibilité». Le Laboratoire d’idées regrette néanmoins que «les enjeux d’anticipation et d’accompagnement » ne soient «pas suffisamment pris en compte ». Il demande un « travail approfondi d’anticipation » sur les « métiers de demain », estimant que « 50 % » d’entre eux restent « à découvrir »
EcoRéseau, 1er mars 2018
» Nos seniors ont du talent » par Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement
La Gazette des Communes, 2 mars 2018
Le 5 février, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires Julien Denormandie a demandé au président de la Fondation Travailler Autrement de travailler sur le coworking. L’objectif de la mission ? Dresser un état des lieux et élaborer un plan d’actions pour encourager le déploiement des tiers-lieux, notamment dans les milieux ruraux et les villes moyennes. Patrick Levy-Waitz entend partir à la rencontre des acteurs de terrain afin de déceler les clés de réussite permettant à ces espaces de soutenir le développement local.
> Lire l’article (accès réservé aux abonnés)
Revue Personnel, février 2018
Le Figaro Economie, 6 février 2018
La « Mission Coworking: Territoires, Travail, Numérique » est confiée à Patrick Levy Waitz, président de La Fondation Travailler autrement et du groupe de portage salarial ITG. Elle devra d’une part «identifier les modèles les plus adaptés aux territoires» à encourager, et d’autre part «les freins réglementaires ou législatifs» à lever.
Acteurs publics, 6 février 2018
Julien Denormandie lance une mission pour développer le “coworking”
> Lire l’article (accès réservé aux abonnés)
Le Courrier des Maires et des élus locaux, 6 février 2018
La fracture numérique territoriale, qui sépare aussi souvent les territoires économiquement dynamiques de ceux en déprise, pourrait trouver – en partie – une solution dans la multiplication des espaces de travail collaboratif en parallèle du plan Très haut débit. C’est du moins le pari fait par le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, qui vient de confier une mission sur le sujet au président de la Fondation Travailler autrement
Ze Village, 6 février 2018
Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, vient de confier une mission ” Coworking et territoires ” à Patrick Levy Waitz, président de la Fondation Travailler autrement pour identifier les modèles les plus adaptés aux territoires.
La Correspondance Économique, 6 février 2018
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires Julien DENORMANDIE a confié une mission sur les espaces de coworking dans les territoires à M. Patrick LEVY-WAITZ, président de la Fondation Travailler autrement
> Lire l’article (accès réservé aux abonnés)
Wansquare, 6 février 2018
Julien Denormandie confie la mission Coworking à Patrick Lévy Waitz. Cette mission s’inscrit dans le cadre des réflexions autour du travail indépendant ou encore du télétravail. Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires a donné six mois à l’expert pour lui faire des propositions concrètes.
> Lire l’article (accès réservé aux abonnés)
Business Immo, 5 février 2018
Une mission pour développer le travail collaboratif dans les zones rurales et villes moyennes
> Lire l’article (accès réservé aux abonnés)
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, 5 février 2018
Le ministère de la Cohésion des territoires a confié à Patrick Levy-Waitz, président de la fondation « Travailler autrement », une mission sur le coworking dans les territoires détendus. Ce dernier rendra un rapport d’étape à la fin du mois de mars, avant de remettre un rapport d’approfondissement à la fin du mois de juin 2018.
Immoweek, 5 février 2018

Une mission lancera en juin des propositions concrètes pour développer les espaces de travail collaboratif dans les villes moyennes et les zones rurales, afin d’aider à réduire les « fractures territoriales », annonce le ministère de la Cohésion des Territoires.
Boursorama, 5 février 2018
Une mission lancera en juin des propositions concrètes pour développer les espaces de travail collaboratif dans les villes moyennes et les zones rurales, afin d’aider à réduire les « fractures territoriales », annonce le ministère de la Cohésion des territoires.
La Dépêche du Midi, 5 février 2018
En Occitanie, on voit émerger des espaces de co-working. Cela répond à une demande. Pour déterminer quels sont les meilleurs moyens d’accélérer le déploiement de ces espaces (dans les gares, les espaces ruraux, etc.) je vais officialiser en Ariège une mission confiée à Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation «Travailler autrement» a expliqué, ce matin, Julien Denormandie dans les colonnes de La Dépêche du Midi.
AEF, 5 février 2018
Julien Denormandie demande à Patrick Levy Waitz d’établir un diagnostic des espaces de coworking dans les territoires
> Lire la dépêche (accès réservé aux abonnés)
EcoRéseau, 1er février 2018
» Redéfinir l’entreprise et la société » par Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement
France Info, 17 décembre 2017
Patrick Levy-Waitz préside la fondation « Travailler autrement », un organisme qui se penche sur les nouvelles formes d’emploi. Cette semaine, les négociations ont débuté entre les partenaires sociaux sur la couverture par l’assurance-chômage des travailleurs indépendants. »Travailler autrement » vient justement de publier une étude dans laquelle elle passe au crible les pays européens pour voir comment ils traitent leurs travailleurs indépendants.
> Lire l’article et écouter le podcast
Europe 1, 16 décembre 2017
Patrick Levy-Waitz était l’invité de David Abiker dans « C’est arrivé cette semaine pour parler de la réforme de l’assurance chômage.
Dépêche AEF, 15 décembre 2017
Chômage des indépendants : la Fondation Travailler autrement propose un socle commun et une complémentaire volontaire
> Lire la dépêche (accès réservé aux abonnés)
L’Opinion, 13 décembre 2017
Patronat et syndicats sont attendus mercredi par le directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, Antoine Foucher, pour démarrer les discussions sur la réforme de l’assurance-chômage, qu’Emmanuel Macron a promis d’ouvrir plus largement aux démissionnaires mais aussi aux indépendants. La fondation Travailler autrement livre ses propositions à l’Opinion.
AEF, 5 décembre 2017
L’orientation et l’accompagnement doivent être au cœur de la réforme de la formation (Fondation Travailler autrement)
> Lire la dépêche (accès réservé aux abonnés)
Le Monde, 5 décembre 2017
A l’initiative de la Fondation Travailler autrement plusieurs responsables économiques et politiques, parmi lesquels Xavier Bertrand ou Myriam El Khomri, mettent en garde le gouvernement : accorder plus de moyens à la formation ne résoudra pas tous les problèmes.
Le Figaro, 6 novembre 2017
Chômage : le casse-tête des indépendants : Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, appelle le gouvernement à aller jusqu’au bout de sa logique. « À partir du moment où le gouvernement compense la suppression des cotisations salariales à l’assurance-chômage par une hausse de la CSG, il nous paraît opportun d’avoir un socle commun d’indemnisation pour tous les actifs, dont les indépendants. » Mais ces derniers devraient « pouvoir cotiser sur une base strictement volontaire » s’ils veulent une indemnisation plus importante, précise-t-il.
France Culture, 29 octobre 2017
Laurent Grandguillaume, vice-président de la Fondation Travailler autrement, était l’invité de Frédéric Martel dans l’émission Soft Power sur France Culture, dimanche 29 octobre 2017 pour parler des nouvelles formes de travail.
EcoRéseau, 5 octobre 2017
« Les services ou l’industrie du XXIe siècle » par Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement
Le Cercle Les Echos, 17 juillet 2017
Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement : « Pour sauter le pas sereinement et faire prospérer leurs activités, les travailleurs indépendants ont besoin de limiter leur prise de risque et d’obtenir des garanties sociales équitables avec le salariat. »
> Lire la tribune sur le site du Cercle les Échos
EcoRéseau, 8 juillet 2017
« Le défi de notre temps est d’accompagner les individus » par Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement
> Lire la tribune sur le site d’EcoRéseau
Bulletin Quotidien, 27 juin 2017

Radio Classique, 22 juin 2017
Laurent Grandguillaume, Vice-Président de la Fondation Travailler autrement était l’invité de l’Economie de Nicolas Pierron sur France Info.
> Écouter le podcast sur le site de Radio Classique
Dépêche AEF, 8 juin 2017
La Fondation Travailler autrement élargit son réseau d’experts pour promouvoir un « nouveau pacte social »
> Lire la dépêche AEF (accès réservé aux abonnés)
La Lettre de l’Expansion, 29 mai 2017
La fondation spécialisée sur les nouvelles formes d’emploi, présidée par Patrick Levy-Waitz, va accueillir l’Adie et l’Anact comme partenaires. De plus, divers experts rejoignent la fondation aux côtés de Philippe Vivien (secrétaire général de la fondation et DG d’Alixio)…
> Lire l’article sur le site de la Letter de l’Expansion
EcoRéseau, 4 mai 2017
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement : « Se former tout au long de la vie professionnelle est essentiel pour préparer l’avenir »
> Lire la tribune sur le site d’EcoRéseau
Liaisons sociales, 20 avril 2017
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail a officialisé mardi, son partenariat avec la Fondation Travailler autrement et Missioneo Group, pour organiser une offre de conseils en prévention des risques psycho-sociaux, avec des consultants appliquant ses méthodes.
> Lire l’article sur le site WK-RH
Gestion Sociale, 20 avril 2017

EcoRéseau, 6 avril 2017
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement : « Travail indépendant : passer du parcours du combattant au parcours de croissance »
> Lire la tribune sur le site d’EcoRéseau
Entreprises & Décideurs, 14 mars 2017
Le portage salarial fait figure de dernier-né dans le domaine, puisqu’il a été introduit dans le Code du travail en 2008. Selon une récente étude de la Fondation Travailler Autrement, les personnes exerçant sous ce statut gagneraient plus que d’autres.
> Lire l’article sur le site d’Entreprises & Décideurs
EcoReseau, 1er mars 2017
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement : « Les mutations de la société se construisent avec les indépendants »
> Lire la tribune sur le site d’EcoRéseau
Économie Matin, 1er mars 2017
Contrairement aux clichés, les entrepreneurs ne gagnent pas tous bien leur vie. D’autres, au contraire, parviennent à réaliser un chiffre d’affaires décent sans consacrer énormément de temps à leur activité. Dans une étude, la Fondation Travailler Autrement dresse un véritable portrait-robot de cette catégorie sociale que sont les entrepreneurs.
> Lire l’article sur le site d’Économie Matin
Gestion Sociale, 20 février 2017
La Fondation Travailler autrement publie une étude sur les travailleurs indépendants, dont le nombre ne cesse de croître. On y apprend que les intéressés exercent sous des statuts différents. Les autoentrepreneurs côtoient les personnes en portage et les freelances. Tous sont jaloux de leur liberté, mais restent seuls face au stress, aux taxes et l’incertitude.
La Croix – dossier économie, 20 février 2017
La Fondation Travailler autrement a également commandé une étude à la société de conseil Elabe pour mieux cerner les attentes des personnes travaillant seules, de manière réellement indépendante et autonome.
> Lire l’article sur le site de La Croix
Libération, 24 janvier 2017
Patrick Levy-Waitz : «un Français change en moyenne trois fois de vie professionnelle». Dans sa tribune, le président d’ITG appelle à adapter le cadre juridique aux mutations du travail.
> Lire la tribune de Patrick Levy-Waitz sur le site de Libération
RMC, 24 janvier 2017
Selon un sondage opinionway paru mardi, les 18-29 ans sont 73% à voir le CDI comme un objectif majeur. Pour Patrick Levy-Waitz, invité de 100% Bachelot et président de la fondation ITG Travailler autrement, le CDI tel qu’il existe aujourd’hui est incompatible avec l’entreprise.
> Écouter le podcast de l’émission sur le site de RMC
France Inter, 16 janvier 2017
L’émission « Le téléphone sonne » était consacrée au compte personnel d’activité, entré en vigueur le 1er janvier, qui a vocation à rattacher les droits sociaux à la personne, non à son statut, pour qu’elle puisse les utiliser tout au long de sa vie. Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, en était l’un des invités.
The Huffington Post, 12 janvier 2017
Beaucoup pensent pourtant que le CPA dépassera les échéances politiques. « L’embryon de la réforme est là, et elle s’imposera à tous », prédit Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, qui a planché sur la réforme.
> Lire l’article sur le site du Huffington Post
Public Sénat, 23 décembre 2016
Beaucoup pensent pourtant que le CPA dépassera les échéances politiques. « L’embryon de la réforme est là, et elle s’imposera à tous », prédit Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, qui a planché sur la réforme. « Même si demain, il ne s’appelle plus CPA, qu’une nouvelle majorité en retire le compte pénibilité, elle sera contrainte de revenir à cet enjeu majeur de société, celui de la protection d’une personne qui passe d’un statut à un autre et de la transition professionnelle. Parce que c’est une nécessité absolue », assure-t-il.
> Lire l’article sur publicsénat.fr
Europe 1, 15 décembre 2016
Les chauffeurs de VTC ont manifesté jeudi 15 décembre pour dénoncer le comportement de la plateforme Uber. Mais le problème est bien plus large, selon Europe 1, qui se demande « Ce que la grève des VTC révèle de « l’uberisation ». Interrogé par Europe 1, Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, estime qu' »un nombre croissant de travailleurs indépendants créent leur entreprise ou choisissent de nouvelles formes d’exercice de leur activité. Et les mutations du travail se développent et s’entrecroisent. Mais, facteur d’avancées et d’innovation, l’ubérisation est aussi source d’illisibilités et de complexités car notre système juridique est encore peu adapté à ces transformations. S’y ajoute un clivage générationnel souvent très marqué, qui change le regard de nombreux nouveaux acteurs sur la protection sociale ».
> Lire l’article sur Europe1.fr
L’Opinion, 21 octobre 2016
Pour l’Opinion, l’étude de la Fondation met notamment en avant le décalage entre ce dont on parle dans le débat public (les 35 heures) et ce que vivent les salariés au quotidien. Ce débat est-il vraiment pertinent dans un contexte où les études sur la qualité de vie au travail montrent que la mesure du temps de travail n’est pas centrale ? L’Opinion revient aussi sur les chiffres cités dans l’étude permettant de comparer le temps de travail en France à la situation d’autres pays européens, notamment l’Allemagne.
> Lire l’article (PDF)
> Lire l’article sur lopinion.fr (accès réservé aux abonnés)
L’Express, 20 octobre 2016
Le magazine L’Express a consacré un Confidentiel à l’étude de la Fondation Travailler Autrement sur le temps de travail.
L’article revient notamment sur les conclusions de cette étude, d’où il ressort que la notion de temps de travail est dépassée, le plus important étant la capacité des travailleurs à gérer leurs temps professionnels.
> Lire l’article (PDF)
Avocat-Prud’hommes, 9 septembre 2016
Interviewé par Avocat-Prud’hommes, Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, a présenté son analyse des impacts de la « loi Travail ». S’il reconnaît cette réforme comme « un début », Patrick Levy-Waitz en souligne les limites et rappelle les actions urgentes à engager pour transformer durablement le marché du travail.
Les Echos, 1er août 2016
Le 3ème baromètre de la Fondation est cité en appui d’une tribune d’Olivier Fernandes, président fondateur du cabinet de conseil Colibee publiée dans Les Echos. L’auteur s’interroge notamment sur les conséquences possibles de la tendance au fractionnement de l’emploi, à un moment où, selon l’auteur, « la nature et la perception du travail sont incontestablement en train de muer ».
> Lire l’article (PDF)
France Soir, 27 juin 2016
La faiblesse de l’industrie française sera-t-elle un frein à la baisse du chômage ? Patrick Levy-Waitz président de la Fondation Travailler Autrement participe au débat sur France Soir. Malgré une croissance attendue, certains économistes pointent du doigt un secteur industriel qui ne parvient pas à absorber suffisamment de demandeurs d’emploi.
L’Opinion, 28 avril 2016
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, était l’invité de la matinale avec Nicolas Beytout. Il s’est exprimé sur l’actualité du marché du travail et économique français et déploré le « manque de pédagogie des responsables politiques » ou encore de « visions claire du pays » à vingt ans.
> Lire l’article (Fondation Travailler Autrement)
Cadre emploi, 25 avril 2016
Sylvia Di Pasquale pour Cadre emploi décortique les résultats du 3ème baromètre. Elle met en lumière le paradoxe selon lequel les cadres peuvent plus de souplesse mais restent encore très attachés à une forme de protection sociale.
Actionco, 21 avril 2016
ActionCo utilise le 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement pour en tirer une infographie éclairante. Elle met en lumière le désir de flexibilité des entreprises et la recherche de souplesse des cadres. « 65% pensent que la majorité des salariés cumulera plusieurs emplois. Toujours plus de souplesse, en somme. Du côté des entreprises, la tendance est également à la flexibilité« .
> Lire l’article et découvrir l’infographie
Cadre de santé.com, 20 avril 2016
Le site Cadre de santé relaie le 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement. Il met en avant le fait que « les cadres français veulent plus de souplesse« .
EcoMag, 20 avril 2016
Ecomag s’appuie sur les résultats du 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement et analysent que « pour la majorité des cadres, le CDI est en état de mort clinique ». « Les cadres français pensent en majorité que les CDD vont se généraliser dans le futur, alors que les salariés seront plus flexibles« .
Le Figaro, 19 avril 2016
Géraldine Russell revient sur le 3ème baromètre de la Fondation Travailler Autrement et livre son analyse : « Fin du CDI, travail indépendant mais avec une protection sociale, télétravail… Les cadres français parient sur un marché du travail plus souple et des carrières délinéarisées dans un avenir proche. »
BFM Business, 19 avril 2016

BFM Business se penche sur le 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement et s’interroge : « Comment les cadres voient-ils leur avenir?« . « Entre la fin annoncée du CDI, le passage par la case entrepreneur ou chômeur ou encore l’obligation de se reconvertir plusieurs fois au fil des ans, les cadres n’envisagent pas leur carrière de manière linéaire« .
Français Express (via BFM Business), 20 avril 2016
Le site d’information Français Express reprend par l’intermédiaire de BFM Business les chiffres du 3e baromètre de la Fondation Travailler autrement et réfléchit à « comment les cadres voient leur avenir?« . « 92% d’entre eux estiment que chacun passera par plusieurs transitions et reconversions dans sa carrière »
Courrier cadres, 19 avril 2016
Julie Tadduni pour Courrier Cadres.com reprend le 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement et analyse les nouvelles façons de considérer le CDI : « Pour plus de 7 cadres sur 10, le CDI ne sera bientôt plus la norme ».
Focus RH, 19 avril 2016
Focus RH s’appuie sur le 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement et analyse les volontés des cadres.
« Les cadres voient leur travail demain plus souple, délinéarisé et personnalisé ».
Cadreo, 19 avril 2016
Cadreo revient sur le 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement et dessine les grandes lignes des aspirations des cadres : plus de souplesse. A ce titre, 82% des interrogés sont favorables au travail indépendant mais »interrogés sur les modalités du travail indépendant, les cadres témoignent leur attachement à une forme de protection ».
La Lettre de l’Expansion, 29 février 2016
« La Fondation Travailler autrement, think thank présidé par Patrick Levy-Waitz, devrait bientôt accueillir à son conseil d’administration Laurent Grandguillaume, député PS de Côte-d’Or, et Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur LR de l’Yonne. Alors que l’Ugict-CGT cadres et la CFDT cadres en font déjà partie, d’autres syndicats pourraient le rejoindre. Elle sortira en avril une étude sur les temps de travail et va lancer une série de colloques d’ici à décembre sur le thème « Quel nouveau pacte social français? ». Objectif : préparer un livre blanc dans l’optique de la présidentielle.»
> Lire l’article au format PDF
Les Echos, 22 février 2016
La Fondation Travailler autrement a transmis des propositions concrètes au gouvernement sur le régime de l’Auto-entrepreneur. Des propositions relayées dans un article du journal « Les Echos » du 22 février 2016 : « La bataille sur la réforme du statut des autoentrepreneurs fait rage à Bercy »
LinkedIn, 15 février 2016
Tous freelances? Pas si sûr. Partout en Europe émerge un nouveau type d’actifs, indépendants juridiquement, mais dépendants économiquement. Cependant et contrairement à une idée en vogue, nous ne sommes pas encore pleinement rentrés dans une société de freelances, affirme Patrick Levy-Waitz.
Public Sénat, 13 janvier 2016
Patrick Levy-Waitz,Président de la Fondation Travailler autrement, était l’un des invités de l’émission « On va plus loin » diffusée sur Public Sénat. Le débat portait sur le revenu de base, sujet introduit par le Conseil National du numérique dans le rapport rendu à Myriam El Khomri.
LCI, 14 octobre 2015
Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement, était l’invité économique de LCI pour parler de la conférence sociale et du rapport sur le Compte Personnel d’Activité, pour lequel il a pris une part importante et qui reprend des propositions de la Fondation Travailler Autrement.
France Info, 9 octobre 2015
Le rapport sur le compte personnel d’activité remis aujourd’hui. Les explications de Patrick Levy Waitz, président du think tank Fondation Travailler Autrement, qui a participé à l’élaboration du CPA sont dans cette chronique.
> Lien web
Emploi parlonsnet (le webzine de l’emploi et du travail par Pole Emploi), 16 février 2015
L’analyse de son étude sur l’efficacité des politiques européennes en faveur des transitions professionnelles, a conduit la Fondation Travailler Autrement à proposer au ministre du Travail, des pistes de réformes un système de formation complexe et opaque.
Le blog du Figaro, 11 février 2015
La Fondation Travailler Autrement suggère la construction d’un Plan global pour le marché de l’emploi. Patrick Levy-Waitz, président de ce think-tank, spécialiste des questions d’emploi, plaide pour un Plan Marshall de la reconversion professionnelle.
Capital, 15 janvier 2015
Avec la crise qui s’installe, les français ont le moral dans les chaussettes, y compris au bureau: 53% des cadres ont une confiance «dégradée» vis-à-vis de leur entreprise (sondage TNS Sofres pour la Fondation Travailler Autrement, septembre 2014).
> Lien web
Huffington Post, 15 décembre 2014
Marché du travail: il serait temps d’anticiper les transitions professionnelles
> Lien web
Libération, 8 décembre 2014
Télétravail : « L’autonomie ne se décrète pas, c’est un apprentissage »
> Voir le pdf (journal)
> Lien web
Economie Matin, 2 décembre 2014
Marché du travail : et si on anticipait enfin les transitions professionnelles ?
> Lien web
Focus RH, 27 novembre 2014
Trois pistes pour réformer le marché du travail
Courrier cadres, 19 septembre 2014
Carrière : 87 % des cadres sont satisfaits de leur travail
> Lien pdf
Cadremploi, 16 septembre 2014
Pour 2 cadres sur 3, le CDI c’est bientôt fini
> Lien web
France Info, 15 septembre 2014
Le portage salarial, une solution qui pourrait se généraliser
> Lien web
Dépêche AEF, 12 septembre 2014
Les deux tiers des cadres pensent que le CDI ne sera plus la norme à l’avenir (Fondation Travailler Autrement/TNS Sofres/Taddeo)
Les Echos, 12 septembre 2014
Les cadres gardent confiance en leur entreprise mais veulent plus d’autonomie :
Les cadres aspirent à plus de souplesse et de sur-mesure, montre une étude de TNS Sofres pour la Fondation Travailler Autrement
Notre temps & L’Express L’entreprise, 11 septembre 2014
Le CDI ne sera plus la norme, anticipent les cadres (sondage)
Socialter, Avril/Mai 2014
Coworking, télétravail, collaboration : demain tous nomades ?
Débat formation (AFPA), février/mars 2014
VERS LES NOUVELLES FORMES D’EMPLOI :
Est-il possible de travailler autrement? C’est sur ce thème que la Fondation Travailler Autrement a tenu son premier colloque à l’Ena, fin 2013. Décideurs politiques, responsables syndicaux, chefs d’entreprise et salariés ont partage leurs expériences sur cette question.
La Lettre A, 23 janvier 2014
En route pour l’innovation, 12 janvier 2014
« La France et l’Europe ont besoin de nouvelles formes d’emploi. Conjuguons liberté et sécurité dans le travail. »
Interview de Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement sur le blog de Laurent Hausermann :
> Lien web
Pélerin, 21 novembre 2013
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, intervient dans l’enquête « Réinventer le travail : quel boulot ! »
Courrier cadres, 12 novembre 2013
Travailleurs autonomes : une réalité européenne qui prend des formes différentes
> Lien web
BFM Business, 7 novembre 2013
« Les salariés ont besoin d’autonomie et d’indépendance », Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement dans Good Morning business avec avec Stéphane Soumier :
E-Orientations, 7 novembre 2013
Le contrat de travail « hybride » pour allier souplesse et sécurité
> Lien web
RMC, Carrément Brunet : 05 novembre 2013
Pour Eric Brunet, il faut arrêter de compter sur l’Etat pour se trouver un job. Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement intervient à partir de la 16e minute :
Le Figaro, 6 novembre 2013
Liens webs :
- Les contrats de travail atypiques se développent en Europe
- Comment inciter les Français à travailler autrement
Print : Voir le pdf
Les Echos, 4 novembre 2013
Le Nouvel Observateur, 31 octobre 2013
Paris Match, 30 octobre 2013
L’express, 23 octobre 2013
Newsletter mensuelle

L'édito et une sélection d'articles chaque mois :