La Fondation dans les médias

Le Monde, 3 mai 2022

Dans le secteur privé comme dans le secteur public, 4,6 millions de personnes œuvrent au quotidien pour fabriquer nos quotidiens, les rendre fluides et confortables. Souvent au détriment des leurs (« “Les Invisibles”, une plongée dans la France du back-office », Fondation Travailler autrement, mars 2022).

Lire la tribune


Le Journal du Dimanche, 20 avril 2022

A quatre jours du second tour de l’élection présidentielle, plus de 1 000 représentants d’associations et de structures de l’économie sociale appellent dans cette tribune à voter Emmanuel Macron « pour ne pas mettre en péril la raison d’être de leurs associations et l’impact qu’ils apportent au quotidien à plusieurs millions de bénéficiaires en situation de fragilité ».

Lire la tribune


AEF, 14 avril 2022

Lundi 14 mars 2022, la fondation Travailler autrement présente les résultats d’une étude sur les travailleurs dits « invisibles » ou « travailleurs du back-office de la société de services ». 

Lire la dépêche (abonnés)


L’Opinion, 12 avril 2022

La Fondation Travailler Autrement a montré avant le premier tour, par une «plongée dans la France du back-office», la réalité des «secondes lignes» qui constituent le bataillon des serviteurs de la société de consommation de l’économie numérique, les travailleurs invisibles.

Lire la chronique


Métis Europe, 11 avril 2022

 

L’équipe de Metis a eu beaucoup de mal à trouver un titre pour le dossier en cours : travailleurs du quotidien, invisibles, back office, deuxième ligne… Denis Maillard, à partir d’une enquête réalisée pour la Fondation Travailler autrement, poursuit et approfondit la réflexion.
> Lire l’article

 


Le Figaro Week-end, 8 et 9 avril 2022

« Les compétences sont devenues rares, précieuses, elles manquent dans de nombreux métiers cruciaux pour les entreprises. C’est un changement fondamental pour le futur du travail », observe Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement.
> Lire l’article

Le Monde, 23 mars 2022

Les métiers non cadres du soin et de l’accompagnement se retrouvent en effet parmi les 13 millions de travailleurs « invisibles » listés par la Fondation Travailler autrement, dans une étude publiée tout juste une semaine auparavant, le 13 mars 2022.

> Lire l’article


La Tribune, 21 mars 2022

Président de la Fondation Travailler Autrement et auteur de rapport sur les tiers-lieux, Patrick Levy-Waitz revient sur la relocalisation de l’action publique et l’importance des territoires.

> Lire l’article


L’Opinion, 15 mars 2022

La Fondation Travailler Autrement vient de publier une étude aussi vaste et complète que passionnante sur «Les Invisibles», auprès de 15 000 répondants, proposant une « plongée dans la France du back-office».

> Lire l’article


France Inter, 14 mars 2022

C’est le constat qu’a fait la Fondation Travailler Autrement au terme d’une vaste enquête menée avec le cabinet Occurence.

> Ecouter la chronique

 


Europe 1, 13 mars 2022

Le JDD dévoile une enquête sur la France des oubliés. Interview de Cyril Petit, directeur de la rédaction du JDD. Une grande enquête réalisée par la Fondation Travailler Autrement auprès de 15 000 personnes.

> Ecouter la chronique


JDD, 13 mars 2022

Pour mieux appréhender ces travailleurs de l’ombre, le cabinet Occurrence a conduit durant deux ans, pour la Fondation Travailler autrement, une enquête inédite auprès de 15 000 Français : « Les invisibles, plongée dans la France du back-office », dont nous dévoilons les résultats.

> Lire l’article


Forbes France, 27 janvier 2022

 

Patrick Lévy-Waitz : « Nous avons besoin d’un Fonds national de 100 milliards pour une réindustrialisation décarbonée »

> Lire l’article


France Inter, 13 janvier 2022

« Patrick Levy-Waitz, leur porte-parole, estime que pour que le CESE marque les esprits et se montre utile, il aurait fallu que son avis se concentre sur un sujet, celui des jeunes des quartiers par exemple, et faire des propositions pour les amener vers ces métiers qui cherchent des salariés, en développant par exemple l’expérience des Ecoles de production, où l’on apprend en travaillant. »

> Accéder à l’article 


Stratégie, 4 décembre 2021

Deux cent quatre-vingt-deux pages, sur papier glacé, avec une multitude de graphiques et de données quantitatives… Le 27 août 2021, Patrick Levy-Waitz, président de France Tiers-Lieux et de la Fondation Travailler autrement, remet donc à Jean Castex, Premier ministre, un véritable pavé sur le développement des tiers-lieux.

> Accéder à l’article (abonnés)


Le Dauphiné, 2 décembre 2021

Celui-ci pourrait s’inspirer des pratiques des États voisins pour sa réflexion, en s’appuyant sur les conclusions d’une étude européenne réalisée par la Fondation Travailler. Alors que certains pays comme le Portugal ont opté pour l’assurance obligatoire, d’autres ont misé sur la souplesse et l’accompagnement au retour à l’emploi. L’Allemagne, la Belgique, l’Espagne ou la Finlande déploient des efforts importants pour la création d’activité avec le statut d’indépendant. La Fondation préconise ainsi un socle minimum forfaitaire commun à toutes les catégories d’actifs, avec possibilité de souscrire une couverture complémentaire moyennant une cotisation volontaire.
> Accéder à l’article

Le Monde, 1er décembre 2021

« Quant aux quelques employeurs qui assimilent encore télétravail à démobilisation, « ça les rassure de savoir que les salariés en télétravail travaillent vraiment. C’est une suspicion en moins », souligne Mme Lardet. Enfin, tout comme le « titre-bureau » du sénateur Bargeton, repris en juin par la fondation Travailler autrement sous le nom de « chèque-bureau », le « titre-télétravail » promet des retombées en termes d’emploi dans les territoires : autour de neuf emplois directs ou indirects dans les commerces de proximité pour chaque commune concernée. »

> Accéder à l’article (abonnés)


People at work, octobre-décembre 2021

À l’image des tickets-restaurants, ces chèques d’un nouveau genre, émis directement par l’employeur, donneraient la possibilité aux salariés d’avoir accès à des espaces de coworking ou à des tiers-lieux. Objectif : éviter l’isolement et travailler dans un cadre de travail adapté.
> Accéder à l’article (abonnés)

Femme Actuelle, 28 septembre 2021

Pour ou contre l’instauration des « chèques bureau » pour les salariés ? « Pour maintenir des liens sociaux »: Laurent Grandguillaume, vice-président de la Fondation Travailler autrement.

> Acceder à l’article


Info social RH, septembre 2021

La mutation du monde du travail, qui s’est accélérée sous l’effet de la pandémie de Covid-19, ne permet pas uniquement aux salariés de s’affranchir du « métro, boulot, dodo”. Elle est aussi l’occasion pour eux d’opter pour un modèle hybride, avec la généralisation notamment du flex-office. 

> Accéder à l’article


Maddyness, septembre 2021

La mutation du monde du travail, qui s’est accélérée sous l’effet de la pandémie de Covid-19, ne permet pas uniquement aux salariés de s’affranchir du « métro, boulot, dodo”. Elle est aussi l’occasion pour eux d’opter pour un modèle hybride, avec la généralisation notamment du flex-office. 

> Accéder à l’article


EcoRéseau Business, septembre 2021

La chronique mensuelle de Patrick Levy-Waitz : « Tiers lieux, le meilleur de la France des territoires et de la start-up nation »

> Accéder à l’article


Le Monde, 29 aout 2021

Le 21 juin 2021, 33 personnalités du monde de l’entreprise ont signé un appel de la Fondation Travailler autrement à créer un « chèque bureau » qui permettrait à tout salarié d’accéder à un bureau de proximité, qu’il se situe dans un espace de coworking, un tiers lieu, voire… un hôtel.
> Accéder à l’article (réservé aux abonnés)

EcoRéseau Business, Eté 2021

La chronique mensuelle de Patrick Levy-Waitz : « Un projet sociétal complet, le Chèque bureau… »

> Accéder à l’article

Welcome to the Jungle, 22 juillet 2021

D’après Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, qui témoigne dans un article Info Social RH, « chaque crise voit naître de nouveaux droits sociaux. […] Le chèque bureau […] est un projet sociétal complet ».
> Lire l’article (réservé aux abonnés)

Info social RH, 08 juillet 2021

La Fondation Travailler autrement, présidée par Patrick Lévy-Waitz, propose la création d’un dispositif de chèque-bureau permettant à des salariés d’accéder à des tiers-lieux et faciliter le télétravail.

> Accéder à l’article


Le Monde, 30 juin 2021

Le 21 juin, trente-trois personnalités du monde de l’entreprise ont signé un appel de la Fondation Travailler autrement à créer un « chèque bureau ». Le télétravail ayant durablement bousculé l’organisation du travail, ils défendent l’idée d’un dispositif qui permettrait à tout salarié d’accéder au bureau de proximité de son choix, qu’il se situe dans un espace de coworking, dans un hôtel ou dans un tiers-lieu.

> Accéder à l’article (réservé aux abonnés)


Culture RH, 29 juin 2021

Le «chèque-bureau universel» : En quoi consiste ce nouveau projet ? À qui s’adresse-t-il ? Quel financement ? … Tout savoir !

> Accéder à l’article


Miroir Social, 24 juin 2021

Aussi, à l’image des tickets-restaurant ou des chèques-vacances financés par l’employeur et utilisables par le salarié, une trentaine de personnalités (députés, sénateurs, anciens ministres, dirigeants d’entreprises, syndicalistes etc.(*)) dans une récente tribune du JDD proposent un « chèque bureau » universel avec lequel les salariés pourraient payer l’accès à un tiers-lieu ou un espace de co-working (**) et utiliser ses installations.

> Accéder à l’article


Le Journal de l’Economie, 23 juin 2021

Un « chèque bureau » pour aider les salariés en télétravail ?

> Accéder à l’article


France Info, 23 juin 2021

La deuxième actualité du coworking, c’est l’appel de trente personnalités, passé dans le Journal du dimanche, pour la création d’un chèque bureau, financé par les entreprises, qui permettrait aux salariés de s’offrir du temps dans un espace de travail partagé, pour sortir de l’isolement du télétravail et offrir une solution alternative au retour au bureau.

> Accéder à l’article


Journal des entreprises, 22 juin 2021

Après le ticket-restaurant, le « chèque bureau » ? C’est l’idée lancée par la fondation Travailler autrement pour pérenniser le télétravail, à la sortie de l’épidémie de Covid-19.

> Accéder au journal


AEF info, 22 juin 2021

Une trentaine de personnalités appellent à la création d’un « chèque bureau » pour favoriser le recours aux tiers lieux.

> Accéder à l’article (réservé aux abonnés)


Widoobiz, 22 juin 2021

Télétravail : un « chèque bureau » contre l’isolement des salariés.

> Accéder à l’article


Les Echos Start, 21 juin 2021

Télétravail : le « chèque bureau » pour travailler dans un tiers-lieu plutôt qu’au bureau.

> Accéder à l’article

 


L’Est éclair, 21 juin 2021

Télétravail : une trentaine de personnalités demande la création d’un « chèque bureau universel ».

> Accéder à l’article

 


HelloWorkplace, 21 juin 2021

Télétravail : un chèque bureau pour faciliter l’accès aux lieux de travail de proximité.

> Accéder à l’article


Midi Libre, 21 juin 2021

Télétravail : des personnalités demandent la création d’un « chèque bureau ».

> Accéder à l’article

 


Ouest France, 21 juin 2021

Une tribune signée par une trentaine de personnalités du monde politique et de l’entreprise appelle à la création d’« un chèque bureau universel » pour limiter les coûts et l’isolement social liés au télétravail.

> Accéder à l’article


Courrier Cadres, 21 juin 2021

Un “chèque bureau” pour favoriser le télétravail hors domicile : c’est l’idée de la fondation Travailler autrement et d’une trentaine de personnalités économiques, syndicales et politiques, qui proposent de créer cet outil pour “faciliter l’accès à des espaces de travail de proximité, tout en permettant le maintien de la vie sociale des travailleurs à distance”.

> Accéder à l’article


Business Immo, 21 juin 2021

Bientôt un « chèque bureau » sur le modèle des tickets-restaurants ?

> Accéder à l’article (réservé aux abonnés)


20 minutes, 21 juin 2021

Télétravail : Des personnalités demandent la création d’un « chèque bureau universel ».

> Accéder à l’article

 


Le Figaro, 21 juin 2021

TÉLÉTRAVAIL : LA PISTE DU CHÈQUE BUREAU UNIVERSEL. Une trentaine de personnalités – dont l’ex-ministre Myriam El Khomri, l’ex-syndicaliste Jean-Claude Mailly, le président de la fondation Travailler autrement, Patrick Levy-Waitz, ou le PDG du groupe AccorHotels, Sébastien Bazin – ont appelé ce dimanche dans le JDD à la création d’un tel outil.

> Accéder au journal


Maddyness, 21 juin 2021

Plusieurs personnalités parmi lesquelles l’ancienne ministre du Travail Myriam El Khomri ou Benoît Hamon appellent à la mise en place d’un « chèque bureau », sur le même principe que le chèque restaurant, pour éviter l’isolement des télétravailleurs.

> Accéder à l’article


L’Union, 21 juin 2021

Télétravail : une trentaine de personnalités demande la création d’un « chèque bureau universel ».

> Accéder à l’article


Sud Ouest, 20 juin 2021

Bientôt un « chèque bureau » sur le modèle des tickets-restaurants ? Des personnalités lancent un appel.

> Accéder à l’article

 


Le Huffington Post, 20 juin 2021

Rappelant que le télétravail a aussi un coût, ces personnalités plaident pour la mise en place d’un chèque bureau qui serait co-financé par l’État et les collectivités locales.

> Accéder à l’article


CNEWS, 20 juin 2021

Pour accompagner le déploiement massif du télétravail, provoqué par la crise du Covid-19, une trentaine de personnalités du monde de l’entreprise, politiques ou syndicalistes proposent dans une tribune publiée ce dimanche la création d’un «chèque bureau», sur le modèle des tickets-restaurants et des chèques-vacances.

> Accéder à l’article


Le Figaro Economie, 20 juin 2021

Télétravail: des personnalités plaident pour un «chèque bureau» sur le modèle des tickets restaurant

> Accéder à l’article

 


Capital, 20 juin 2021

Dans le Journal du dimanche, le 20 juin, responsables du monde de l’entreprise, syndicalistes et personnalités politiques plaident pour la création d’un chèque facilitant l’accès des salariés à des espaces de travail de proximité.

> Accéder à l’article


BFM TV, 20 juin 2021

Plusieurs personnalités du monde de l’entreprise réclament la création d’un « chèque bureau » qui permettrait aux salariés en télétravail de payer l’accès « à des espaces de coworking ».

> Accéder à l’article

 


Le Journal du Dimanche, 20 juin 2021

Pour améliorer le télétravail, 33 personnalités dont Patrick Lévy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement, plaident pour un « chèque bureau universel ».

> Accéder à l’article

 


Le Figaro Economie, 30 mai 2021

«C’est la revanche des villes de province situées pas trop loin d’une métropole attractive», sourit Patrick Lévy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement.

 


Le Figaro Economie, 28 mai 2021

«Les salariés veulent chasser le temps inutile, à commencer par ne plus passer des heures dans les transports», relève Patrick Levy-Waitz*. Pour le président de la fondation Travailler autrement et de l’association France Tiers-Lieux, deux mondes se dessinent, avec des salariés dont l’activité se prête au télétravail et les autres.

 


Challenges, 20 mai 2021

« Les « porte-clés » gagnent en crédit » : Challenges a publié un article au sujet des propositions de Laurent Grandguillaume sur le statut des travailleurs immobiliers.


EcoRéseau Business, 18 mai 2021

La chronique mensuelle de Patrick Levy-Waitz : « Télétravail : transformons l’essai »


Le journal de l’Agence, 21 avril 2021

Face à l’essor des travailleurs indépendants, désormais majoritaires sur le segment de la transaction immobilière (53,5 %), la FNAIM a commandé un rapport à Laurent Grandguillaume, vice-président de la Fondation « Travailler Autrement » et ancien député, sur les mutations du travail et de l’emploi. Celui-ci a rendu ses conclusions, le 8 avril et a listé dix recommandations.

> Accéder à l’article


My Sweet Immo, 20 avril 2021

Il y aura de plus de en plus d’indépendants dans les agences immobilières. Pour mieux comprendre cette mutation du secteur, la FNAIM a commandé un rapport à Laurent Grandguillaume, vice-président de la Fondation « Travailler Autrement » et ancien député, sur les mutations du travail et de l’emploi. Celui-ci a rendu ses conclusions le 8 avril et a listé dix recommandations.

> Accéder à l’article


Immo Week, 20 avril 2021

Le 14 octobre 2020, la Fnaim avait commandé un rapport détaillé sur les travailleurs indépendants de l’immobilier à l’ancien…

Accéder à l’article (accès abonnés)

 

 


Business Immo, 20 avril 2021

Face à l’essor des travailleurs indépendants, désormais majoritaires sur le segment de la transaction immobilière (53,5 %), la Fnaim a commandé un rapport à Laurent Grandguillaume, vice-président de la fondation Travailler autrement et ancien député, sur les mutations du travail et de l’emploi. Laurent Grandguillaume a rendu ses conclusions, le 8 avril, et a listé dix recommandations.

> Accéder à l’article


BFM Business, 20 avril 2021

Ce mardi 20 avril, Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement et président du Groupe Freeland, a répondu aux questions des auditeurs et notamment le statut d’indépendant, les secteurs concernés et les risques qui y sont liés dans l’émission BFM Business.


EcoRéseau Business, 16 avril 2021

La chronique mensuelle de Patrick Levy-Waitz : « Une inspiration pour l’après-crise »


EcoRéseau Business, 11 mars 2021

La chronique mensuelle de Patrick Levy-Waitz : « Télétravail, crise sanitaire et optimisme »


B Smart, 8 février 2021

« La crise a permis au monde du #travail de faire un bond de 15 ans en avant ». Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, était au micro d’Arnaud Ardoin dans Smart Job sur B Smart.

> Voir l’interview


EcoRéseau Business, 2 février 2021

La chronique mensuelle de Patrick Levy-Waitz : « Création d’entreprise : pourquoi pas vous ? »


EcoRéseau Business, 11 janvier 2021

La chronique mensuelle de Patrick Levy-Waitz : « N’oublions pas l’onboarding à distance ! »


> Revue de presse de 2020

> Revue de presse de 2019

> Revue de presse de 2018

> Revue de presse de 2017 

> Revue de presse de 2016

> Revue de presse de 2015

> Revue de presse de 2014 

> Revue de presse de 2013