La Fondation dans les médias
EcoRéseau Business, 2 février 2021
La chronique mensuelle de Patrick Levy-Waitz : « Création d’entreprise : pourquoi pas vous ? »
EcoRéseau Business, 11 janvier 2021
La chronique mensuelle de Patrick Levy-Waitz : « N’oublions pas l’onboarding à distance ! »
La Tribune, 17 décembre 2020
News Tank RH, 3 décembre 2020
EcoRéseau Business, 8 octobre 2020
La chronique mensuelle de Patrick Levy-Waitz : « France Relance : une opportunité pour l’emploi et la formation »
Le Moniteur, 4 septembre 2020
Le Monde, 18 août 2020

B-Smart, 17 juillet 2020
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, était l’invité d’Arnaud Ardoin et de Jérémy Clédat dans l’émission Smart Job sur B-Smart.
La Gazette des Communes, 13 juillet 2020

Management, 10 juillet 2020
Laurent Grandguillaume, de la fondation Travailler Autrement, recommande de «faire, plus que jamais, preuve de bienveillance, en essayant de comprendre les contraintes de chacun.
Ouest France, 07 juillet 2020
Les tiers-lieux, où se retricotent activité économique et lien social sur des friches industrielles ou des sites délaissés, s’imposent comme des acteurs incontournables de la relance. Entretien avec le président de la Fondation Travailler autrement et de France Tiers-Lieux, pour qui la Normandie est en la matière l’une des championnes en France.
> Lire l’article (accès abonnés)
La Gazette des Communes, 12 juin 2020
« « Je pense que nous allons entamer une “démétropolisation”, certains prévoient entre 15 et 20 % de perte d’habitants métropolitains au profit des villes moyennes. Celles-ci peuvent devenir des hubs si les infrastructures à la fois numériques et d’usage (les tiers-lieux, espaces de coworking, ateliers partagés) permettent le travail à distance. Mais celui-ci doit être envisagé deux à trois jours par semaine », précise Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement. Dans le cadre du plan de relance, ce spécialiste des nouvelles formes de travail va faire des propositions pour continuer à développer ces tiers-lieux dans les villes moyennes. »
> Lire l’article (accès abonnés)
Management, juin 2020
« Dans l’entreprise, les fonctions support, au service de la collectivité, ont montré leur importance », observe Pascale Levet, présidente du comité scientifique de la fondation Travailler autrement.
> Lire l’article (accès abonnés)
La Revue Cadres, juin 2020
« La crise sanitaire interroge l’avenir du travail » , l’article de Laurent Grandguillaume à lire dans la revue Cadres de la CFDT Cadres.
Le Figaro, 6 juin 2020
Pour Patrick Levy-Waitz, président de la fondation “Travailler autrement”, c’est une évidence. « Le télétravail – quelques jours par semaine – va s’inscrire de manière durable dans nos formes d’emploi car il a été plébiscité par les salariés et par les entreprises sans compter, au niveau national, le bénéfice en termes d’impact écologique. »
BFM Business, 5 juin 2020
La Provence, 4 juin 2020
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, de conclure en affirmant que « les espaces de coworking vont retrouver assez rapidement leur place parce que les gens ont besoins de lien social ! »
La vie immo, 2 juin 2020

La Presse de la Manche, 1er juin 2020
« Les espaces de coworking retrouveront leur place parce que les gens ont besoin de lien social », estime Patrick Levy-Waitz
La Charente libre, 1er juin 2020
L’isolement, débordement du travail sur la vie privée, perte de sens collectif, pour Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, «ce n’était pas du télétravail, c’était du confinement».
EcoRéseau Business, le 30 mai 2020
« L’urgente nécessité de se projeter dans de nouvelles formes de travail », la chronique mensuelle de Patrick Levy-Waitz.
Les Echos, 28 mai 2020
« Pendant le confinement, les salariés n’ont pas connu le télétravail, mais du travail forcé chez soi dans des conditions non préparées, avec les enfants parfois, et du matériel inadapté » tient à rappeler Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement.
Les Echos, 25 mai 2020
« Leur nature hybride – mêlant activités commerciales et activités à but non lucratif – leur offre peu d’autonomie financière », alerte Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement. Un tiers d’entre eux seulement étaient bénéficiaires avant la crise. Pour mobiliser ces espaces pourvoyeurs d’activités économiques, l’Etat a lancé en février un plan de 45 millions d’euros pour pousser 300 tiers- lieux têtes de pont sur tout le territoire, et surtout en zone rurale.
France Culture, 21 mai 2020
Les conditions qui manquaient hier sont-elles aujourd’hui réunies ? C’est l’analyse de Patrick Levy Waitz, président de la Fondation Travailler autrement. « A l’époque, il y a avait des réticences et des limites, elles sont en partie levées. Et le développement économique va pouvoir aller vers une démétropolisation”, estime-t-il. Il appelle de ses vœux une évolution qui permettra de redévelopper les villes moyennes, autour des métropoles.
Radio Notre-Dame, 6 mai 2020
Laurent Grandguillaume était le Grand Témoin de Radio Notre-Dame pour parler des nouvelles formes d’emploi.
Le Figaro, 28 avril 2020
Tous les jours, Le Figaro interroge une personnalité sur la façon dont elle envisage la France de l’après-crise. Pour le président de la fondation Travailler Autrement, le pays ne se sortira de cette crise qu’en rompant avec les dogmes qui nous brident collectivement.
Arte, 24 avril 2020
« Nous voyons aujourd’hui que la présence n’est plus une obligation dans beaucoup de métiers. » Patrick Lévy-Waitz, Fondation Travailler autrement
> Lire le dossier « La vie après la pandémie »
Sud Ouest, 14 avril 2020
« C’est un télétravail contraint et dégradé, parfois expérimenté pour la toute première fois » et « beaucoup doivent concilier ce mode de travail avec la garde d’enfants ou de proches plus âgés », renchérit la Fondation Travailler autrement.
Le Point, 13 avril 2020
« « Culturellement, le télétravail n’est pas inscrit dans les gènes des entreprises françaises au mode managérial très hiérarchique, qui ne font pas confiance a priori et qui requièrent de la présence physique. Cela va changer », promet-il. Soit-il entendu. »
> Lire l’article (accès abonnés)
Le Figaro économie, 08 avril 2020
« Patrick Levy-Waitz, président du groupe Freeland et de la fondation Travailler autrement, ne manque pas non plus d’idées. «Je ne vois pas comment on reconstruit un pays si on ne fait pas appel à ceux ont le plus», argue l’entrepreneur, écouté à l’Élysée. »
EcoRéseau Business, 07 avril 2020
La chronique mensuelle de Patrick Levy-Waitz, « Le jour d’après »
Lyon Capitale, Avril 2020
Laurent Grandguillaume, vice-président de la fondation Travailler autrement : “Le télétravail, c’est prendre en compte un peu plus l’autre”
EcoRéseau Business, 28 Février 2020
La chronique mensuelle de Patrick Levy-Waitz, « Il nous appartient à tous d’être exemplaires ! »
Métis Europe, 15 décembre 2019
Ce levier est considéré comme le plus important en termes de valeur ajoutée (« Mission Coworking – Faire ensemble pour mieux vivre ensemble » – Fondation Travailler Autrement – Patrick Lévy Waitz) et les pouvoirs publics comme les collectivités locales ont saisi cette opportunité pour promouvoir un autre modèle de développement territorial, beaucoup plus centré sur l’écoute et la co-construction des solutions avec ceux qui seront les utilisateurs des tiers lieux.
EcoRéseau Business, Novembre 2019

Acteurs publics, septembre 2019
« Le rôle de l’État est d’accompagner la créativité des territoires. Une aide financière va être dédiée au fonctionnement des tiers-lieux ainsi qu’à l’investissement », avait expliqué la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, en juin, lors de la présentation du plan élaboré sur la base des travaux de la mission « Coworking » menée par le président de la fondation Travailler autrement, Patrick Lévy-Waitz.
> Lire l’article (accès abonnés)
Les Echos, 26 août 2019
« La mission conduite par Patrick Levy-Waitz en a recensé 1.800 en France car ces vecteurs de lien social répondent à des défis variés, de l’hébergement d’urgence à l’accueil de nouvelles pratiques artistiques, écologiques et sociales, en passant par l’événementiel festif ou l’entrepreneuriat. »
Villages, août 2019

Le Figaro, 7 aout 2019
« Toutes les révolutions ont permis de créer de nouveauxjobs », rappelle ainsi Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement. »
EcoRéseau Business, juillet-août 2019

La Tribune, 12 juillet 2019

Le Monde, 18 juin 2019
« Quand cette filière sera structurée, elle remplacera de facto le conseil national et l’association, relève Patrick Levy-Waitz, auteur du rapport dont gouvernement s’est inspiré. L’idée n’est pas de créer de nouvelles instances. Elles ne sont que transitoires pour permettre aux acteurs, avec l’aide de l’Etat, de s’organiser, de dire leurs difficultés et de proposer des solutions. » Et le président de la Fondation Travailler autrement de se féliciter : « Ce plan témoigne d’une reconnaissance forte de l’Etat, de ce mouvement. C’est la première fois qu’en Europe un Etat construit une politique ambitieuse “bottom-up”, où les acteurs sont parties prenantes. »
La Gazette des communes, 18 juin 2019
Le 17 juin, le gouvernement a installé le Conseil national des tiers lieux et annoncé son plan pour déployer les tiers-lieux dans les territoires. Un projet qui découle de la mission Coworking, conduite en 2018 par le président de la fondation Travailler autrement Patrick Levy-Waitz.
AEF, 17 juin 2019
L’enveloppe est moins conséquente que prévue. En septembre 2018, lors de la présentation du rapport sur le coworking de Patrick Levy-Waitz, le président de la Fondation Travailler autrement, Julien Denormandie, alors secrétaire d’État, avait annoncé que l’État investirait 60 millions d’euros pour développer les tiers lieux, ces espaces partagés permettant de développer des activités polyvalentes (travail indépendant ou non, formation professionnelle, lieux d’étude, services d’intérêt général…).
> Lire la dépêche (réservée aux abonnés)
Ouest France, 17 juin 2019
Le gouvernement lance ce lundi un plan pour développer des « tiers lieux » afin d’offrir des services aux habitants, notamment en privilégiant l’accès au numérique.
Le Figaro économie, 17 juin 2019
Inspiré du rapport «Mission Coworking» remis en septembre par Patrick Levy-Waitz, ce projet interministériel est en filigrane une réponse au mouvement des «gilets jaunes».
> Lire l’article (réservé aux abonnés)
Le Huffington Post, 17 juin 2019
« L’objectif du gouvernement est de soutenir 300 tiers-lieux, via un appel à manifestation d’intérêt auquel pourront répondre des tiers-lieux déjà existants. »
Maddyness, 17 juin 2019
Environ 1.800 de ces « tiers-lieux » accessibles à tous ont été recensés fin 2018, notamment dans les grandes villes et métropoles.
Les Echos, 17 juin 2019
« Ce plan reprend point par point les préconisations du rapport « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble » remis par Patrick Levy-Waitz en septembre 2018 au gouvernement. L’idée d’un plan d’aide avait été évoquée mais l’Etat a visiblement renforcé ses ambitions au vu du contexte social. Patrick Levy-Waitz a identifié 1.800 structures de ce type dans l’Hexagone, dont 400 à l’état embryonnaire. « 500.000 personnes y passent pour y travailler »estime-t-il. Mais le phénomène est surtout urbain puisque 54 % sont dans une métropole. Et une zone d’emploi sur trois n’en a pas. »
20 minutes, 16 juin 2019
Avec ce plan, nous espérons lever deux obstacles à la création des tiers-lieux : le coût d’investissement (achat/location de bureaux ou d’ateliers), et l’amorçage (se faire connaître, recruter du personnel). D’où un soutien sur les trois premières années. C’était la recommandation du rapport de Patrick Levy-Waitz qui a travaillé pendant un an à mes côtés sur ce sujet. »
Le Point Hors Série, juin 2019

> Lire l’article (réservé aux abonnés)
EcoRéseau Business, juin 2019
A lire, la nouvelle tribune de Patrick Levy-Waitz, publiée dans EcoRéseau Business.
> Lire la tribune (réservé aux abonnés)
La Montagne, 25 mai 2019
Une vision partagée par Patrick Lévy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, et missionné par l’État dans le cadre du plan national tiers-lieux.
> Lire l’article (réservé aux abonnés)
Business O Féminin, 05 mai 2019

Liaisons Sociales Quotidien, 29 avril 2019

> Lire l’article (réservé aux abonnés)
Opérations immobilières, Avril 2019
Nouveaux lieux de travail : une opportunité pour les territoires mais des contraintes juridiques à lever, selon Patrick Levy-Waitz Auteur du rapport de la mission coworking pour le Gouvernement
> Lire l’article (réservé aux abonnés)
Techni.Cités, Avril 2019
… Car l’enjeu est important: le rapport gouvernemental rendu en septembre 2018 par Patrick Lévy-Waitz à Julien Denormandie, soulignait que les tiers-lieux pourraient permettre, à l’horizon 2030, d’économiser 100 millions d’heures de déplacements et 7 millions de tonnes de gaz à effet de serre tout en générant 123 milliards d’économie ou de gains de productivité.
> Lire l’article (accès abonnés)
Le Courrier des Maires et des Elus locaux, Avril 2019
La Lettre du Cadre Territorial, Avril 2019

La Lettre du Cadre Territorial, Mars 2019
L’analyse des flux de mobilité, en interne au sein d’un plan de mobilité ou en externe dans des réflexions liées au Scot ou aux plans de déplacements urbains, constitue un levier important pour construire des stratégies permettant de déployer le télétravail et de l’envisager aussi depuis des tiers-lieux. Car l’enjeu est important : le rapport gouvernemental rendu en septembre 2018 par Patrick Lévy-Waitz à Julien Denormandie, soulignait que les tiers-lieux pourraient permettre, à l’horizon 2030, d’économiser 100 millions d’heures de déplacements et 7 millions de tonnes de gaz à effet de serre tout en générant 123 milliards d’économie ou de gains de productivité.
> Lire l’article (accès abonnés)
EcoRéseau Business, Mars 2019
Plusieurs mutations ont mené à un bouleversement de notre rapport au travail, à l’engagement et plus encore, à la vie. A lire dans EcoReseau ce mois-ci, la tribune de Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement.
> Lire la tribune (accès abonnés)
L’Est Républicain, 10 mars 2019
La troisième édition des Journées Granvelle se déroulera les 19 et 20 mars prochains à la Maison de l’économie de Besançon. Quatre ateliers seront présentés autour d’un même thème : « le travail du futur et le futur du travail ».
France 3 Bretagne, 10 mars 2019
Selon une étude menée par la fondation « Travailler autrement » et remise au gouvernement, les coworkings s’inscrivent en tant que tiers-lieux, des endroits à développer, pour favoriser la dynamique des territoires. « Ce sont des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser. Ils permettent les rencontres informelles et favorisent la créativité issue des interactions sociales, notamment à travers l’ouverture, la flexibilité, la convivialité et l’accessibilité. » Le développement du télétravail pourrait encore accélérer l’implantation du coworking.
Village, 12 mars 2019
[…] « Deux ans plus tard, la Fondation Travailler autrement en recense plus de 1800, dont presque la moitié hors des 22 métropoles hexagonales. »
> Lire l’article (accès abonnés)
Le journal du Grand Paris, 25 février 2019
« 3,5 millions de Français sont des « slashers », autrement dit, cumulent plusieurs activités. Nous passons d’une ère du vivre-ensemble dans l’entreprise, à celle du faire-ensemble », estime ainsi Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement.
Sud Ouest, 12 février 2019
« Le mouvement des tiers lieux n’est plus un phénomène marginal, y notait Patrick Levy-Waitz, le président de la fondation Travailler autrement. C’est un phénomène économique émergeant mais réel qui touche l’ensemble des territoires, et bien plus puissant qu’on ne l’imaginait. Pour la première fois, avec ce mouvement qui part des citoyens et témoigne d’une transformation majeure de notre rapport au travail et des modes d’apprentissage, nous avons une vraie réponse à l’enclavement des territoires. »
L’Événementiel, février 2019
« C’est un phénomène émergeant mais loin d’être marginal qui touche l’ensemble des territoires, et bien plus puissant qu’on ne l’imaginait. Les tiers-lieux vont ainsi structurer le paysage de nos territoires demain. Ils sont des facteurs d’activité et de résultats économiques », a indiqué Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement qui a piloté la mission « Tiers lieux et coworking »
> Lire l’article (accès abonnés)
Le Démocrate Vernonnais, 27 janvier 2019
Les Manufacturiers veulent faire revivre l’ancien Couvent des Capucins, sur l’écoquartier Fieschi à Vernon. L’ambition ? Fédérer les initiatives écologiques dans l’Eure.
Equal Times, 21 janvier 2019
« Le « coworking » n’est que la partie émergée de l’iceberg », précise Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation « Travailler Autrement » et auteur du rapport publié en 2018 à la demande du gouvernement français.
Newsletter mensuelle

L'édito et une sélection d'articles chaque mois :
Les dernières actualités
- Les défis de l’emploi cadre pour 2021 18 février 2021
- Comment ont évolué les rythmes de travail en 2020 ? 10 février 2021
- Travailleur passionné, entre enthousiasme et vigilance 2 février 2021