Newsletters

Retrouvez ici toutes les newsletters de la Fondation Travailler autrement. Pour recevoir les prochaines, envoyez un mail à contact@fondation-ta.org.

 

Le Future of Work

Qu’il s’agisse du travail, du pouvoir d’achat, d’activité économique, d’accompagnement social, d’éducation, d’environnement,  nous nous sommes collectivement tournés vers le futur avec des questions :  quelle sera notre vie demain ? comment l’articuler dans un monde en mutation, entre mondialisation et proximité ? Dans cette nouvelle newsletter, la Fondation Travailler autrement a choisi d’observer ce qui se pense, s’écrit et se débat au sujet du futur du travail et de l’emploi.


Les Travailleurs Invisibles

En choisissant de faire l’étude la plus approfondie qu’il ait existé ces dernières années sur ceux qu’on appelle les invisibles nous avons voulu montrer que les transformations à l’œuvre dans notre pays sont profondes, et appellent de nouvelles solutions. Cette étude, mise en lumière dans le Journal du Dimanche dans un dossier complet, aurait pu s’appeler les « Français sous contrainte », tant les mutations que nous connaissons depuis 40 ans ont rendu la vie quotidienne de nombreux de nos concitoyens empêchés

 

 


Le Travail Indépendant

Ils sont auto-entrepreneurs, salariés portés, en entreprise individuelle ou en coopérative d’activité et d’emploi. Ils travaillent en autonomie. Ils sont souvent libres de choisir leur mission et autonomes dans la gestion de leur quotidien. Ils collaborent avec des entreprises ou avec des plateformes numériques. Ils sont travailleurs indépendants. Mille visages et mille pratiques pour un groupe d’actifs hétérogène aux réalités sociales, aux problématiques juridiques et aux besoins économiques différents. Ce mois-ci, nous vous proposons une photographie de l’actualité de cette population.


Newsletter de Novembre 2021

On change de logo, mais pas de nom, « Fondation Travailler autrement ».  Un nom porteur de sens. Un sens que tous les citoyens appellent de leurs voeux. Et pour cause ! Dans un monde en transformation, il nous parait toujours plus important de faire autrement, d’observer le vécu quotidien, établir des constats et faire bouger les lignes.

 


Compétence et travail

Alors que le déconfinement poursuit sa course et que la fin du 100% télétravail approche, questionnons-nous sur un des grands apprentissages de cette crise : le choc des compétences. Durant l’année écoulée, les entreprises ont du se transformer et transformer leur capital humain. De nouvelles compétences ont surgi, de nouveaux besoins aussi.

 


Diversité et travail

Dans cette newsletter, nous souhaitons vous parler de diversité. Antoine de Saint-Exupéry disait « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis« . Et pour cause ! Qu’elle concerne les générations, les genres, les parcours,… elle est une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise et ses parties prenantes.

 

 


Les nouvelles formes de travail

Dans cette Newsletter de printemps, nous analysons les nouvelles formes de travail, dont le développement s’est accéléré depuis un an. Le télétravail tout d’abord, mais aussi des alternatives comme le coworking, un entre-deux idéal entre la maison et l’entreprise.

 

 


Cols blancs, cols bleus

Ce mois-ci, nous avons souhaité observer les mutations à l’œuvre chez les cols blancs mais également chez les cols bleus, particulièrement mis en lumière pendant cette période de crise sanitaire. Nous avons également eu le plaisir de nous questionner sur les rythmes de travail.

 

 


Le Télétravail

Dans cette Newsletter, nous nous penchons sur l’accord national interprofessionnel sur le télétravail signé entre les partenaires sociaux qui met notamment l’accent sur les risques pour les télétravailleurs. Cette façon de travailler, qui tend à se pérenniser dans une certaine mesure, impacte également les espaces de travail.