Agenda

31 mai et 1er juin 2018 : XXIes Assises des Petites Villes de France

Patrick Levy Waitz interviendra le 31 mai 2018 aux XXIes Assises des Petites Villes de France, organisées par l’APVF les 31 mai et 1er juin 2018. Il débattra sur le thème « La transition écologique et numérique : une chance pour les petites villes ? »

> Pour en savoir plus


5 avril 2018 : L’actif du futur : vers de nouvelles formes d’emploi

A l’occasion du Salon des Acteurs & des Solutions de l’Économie Durable les 4 et 5 avril 2018, Laurent Grandguillaume, vice-président de la Fondation Travailler autrement, interviendra lors d’une conférence sur le thème « L’actif du futur : vers de nouvelles formes d’emploi ».

> Pour en savoir plus 


28 mars 2018 : Up café : Le travail de demain

Le travail change, notre rapport à lui également. Des bouleversements s’opèrent : digitalisation des entreprises et automatisation de pans entiers d’activités, concurrence mondialisée, évolution des attentes des travailleurs et notamment au sein des nouvelles générations : une quête de sens exacerbée, une recherche d’autonomie… Pour en discuter, Laurent Grandguillaume sera présent au Up Café sur le thème Le travail demain, mercredi 28 mars 2018 de 18h45 à 20h30 au Foyer Jeunes Travailleurs « Les Jeunes de La Plaine » Issy-les-Moulineaux.

> Pour en savoir plus


31 janvier 2018 : Conférence « Choc technologique : Les enjeux pour la formation professionnelle »

Face aux révolutions technologiques, la formation professionnelle est un levier essentiel pour plus de productivité, d’emplois et de croissance. Deux économistes associés à la Chaire, Nathalie Chusseau et Jacques Pelletan présentent les résultats d’une étude originale sur l’intérêt économique d’une deuxième chance sous forme d’une année de formation qualifiante. Organisée par la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » et la Caisse des Dépôts, cet événement sera aussi l’occasion d’un débat avec des personnalités du monde de la formation. Patrick Levy-Waitz interviendra à la table ronde « Deuxième chance professionnelle : quel impact sur l’économie ? »

> Pour en savoir plus


26 janvier 2018 : Vers une nouvelle entreprise, de la parole à l’action

Laurent Grandguillaume, vice-président de la Fondation Travailler autrement clôturera la à l’espace de coworking, le Mug Coworking à Aix-les-Bains. Il prendra la parole sur le thème : Les enjeux des nouvelles formes d’emploi.

> Infos et Inscriptions


17 janvier 2018 : Audition au Conseil économique, social et environnemental sur « L’emploi des séniors »

L’évaluation des politiques publiques constitue l’une des priorités du Conseil économique, social et environnemental. Le Premier Ministre souhaite que le CESE se saisisse du sujet de l’emploi des séniors et puisse émettre un avis qui pourra être préparé en prenant notamment en compte le chapitre du Rapport annuel 2016 de la Cour des comptes consacrée au contrat de génération. Ainsi, Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement sera auditionné par la section du travail et de l’emploi.

> Pour en savoir plus


22 novembre 2017 : Plénière d’ouverture du congrès Nouvelle Vie Professionnelle

Patrick Levy-Waitz est intervenu le mercredi  22 novembre lors de la plénière  d’ouverture « Formation: quels bénéfices pour les actifs et les entreprises depuis 3 ans? Quelles nouvelles avancées pour réussir l’accélération des mutations économiques ? » dans le cadre du Congrès de Nouvelle Vie Professionnelle (CCI Paris  – Porte de Champerret).

> Pour en savoir plus


13 novembre 2017 : Colloque – Dynamiser le marché du travail : comment repenser les transitions professionnelles ? au Medef

Dans une économie en pleine mutation numérique, où les transitions professionnelles s’accélèrent et où de nouvelles formes d’emploi émergent, le MEDEF souhaite réunir des experts et acteurs de premiers plans pour réfléchir à l’avenir du régime d’assurance chômage, et plus globalement à la sécurisation et la dynamisation des parcours. Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement est intervenu lors de la table ronde Au-delà des statuts, repenser les transitions professionnelles

> Pour en savoir plus


13 octobre 2017 : 2eme édition du Salon du Coworking

Laurent Grandguillaume, Vice-président de la Fondation Travailler autrement est intervenu lors du Salon du Coworking au Stade de France lors d’une conférence intitulée : »Quel statut choisir pour l’entrepreneur ».

> Pour en savoir plus


04 octobre 2017 : Audition au Conseil économique, social et environnemental sur « Le travail indépendant »

Renforcer la cohésion sociale au bénéfice de tou.te.s les actif.ve.s, sécuriser des parcours professionnels quel que soit le statut d’emploi, équilibrer la relation entre donneur.euse.s d’ordre et plateformes d’un côté et travailleur.euse.s de l’autre, avec une attention particulière sur la situation des plus précaires : telles sont les principales lignes de force du projet d’avis qui sera soumis au vote le mercredi 29 novembre 2017. A cette occasion, Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement a été auditionné.

> Pour consulter le rapport les nouvelles formes du travail indépendant


03 mai 2016 : Débat – L’emploi : nouvelles organisations, nouveaux modes de travail, nouvelles solutions, comment s’adapter ?

La Fondation Travailler Autrement participe dans le cadre du projet Numérique 2017 au débat sur l’influence du numérique sur l’emploi, en partenariat avec La Villa numéris. Patrick Levy-Waitz y rappelle son engagement en faveur d’une utilisation croissante des outils numériques, notamment par les pouvoirs publics et en matière d’emploi.
 « Le cœur de la révolution numérique dans l’emploi d’ici 15 ans c’est la capacité à transformer le numérique qui était une fin en soi en un outil pour autre chose (…) la question centrale c’est ce que le numérique permettra : il va raccourcir toute la chaîne entre les personnes et les solutions de l’emploi, il va simplifier tous les processus qui étaient compliqués et il va rendre le langage des uns en phase avec le langage des autres et ça, c’est une révolution majeure« .

> A retrouver ici le site Numérique 2017


8-9 avril 2016 : La Fondation Travailler Autrement, membre du jury du hackathon CPA

Le 8 et 9 avril 2016, le gouvernement a lancé un hackathon où les participants, professionnels du monde de l’emploi et de l’innovation ainsi étudiants se sont réunis à l’école 42 pour développer les nouveaux services qu’hébergera la plateforme numérique du CPA dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1 er janvier 2017.

La Fondation Travailler Autrement était présente par le biais de son président Patrick Levy-Waitz, en qualité d’expert et de juré sur les formes atypiques d’emploi.

> Plus d’informations 


21 octobre 2015 : conférence-débat autour de la réforme du travail à l’Assemblée Nationale

Patrick Levy-Waitz (président de la Fondation Travailler Autrement) est invité à s’exprimer avec le Pôle des Réformateurs conduit par le sénateur et maire de Lyon Gérard Collomb pour une conférence-débat autour de la réforme du travail à l’Assemblée nationale.

A partir de 18h, il réfléchira ainsi au « passage de la culture de l’affrontement à la culture du compromis » aux côtés de Jean-Denis Combrexelle (haut fonctionnaire), Bruno Mettling (Orange) et Luc Berille (UNSA), pendant que Gilbert Cette (Terra Nova), Laurent Bigorgne (Institut Montaigne) et Stéphane Lardy (FO) tenteront de répondre à la question : « Comment simplifier le droit du travail ? ».


9 octobre 2015 : Compte Personnel d’Activité : remise du rapport à Manuel Valls

> Plus d’informations


9 juillet 2015 : Compte personnel d’activité : la Fondation Travailler Autrement participe à la commission de France Stratégie

> Plus d’informations


Mardi 25 novembre 2014 : 2ème Colloque de la Fondation Travailler Autrement : « Autonomie, mobilités, transitions : comment repenser le travail ? » (à Paris)

Pour cette deuxième édition, la Fondation Travailler Autrement s’interroge sur les Nouvelles Formes d’Emploi. Le thème : « Autonomie, mobilités, transitions : comment repenser le travail ? »

Ce second colloque se tiendra à la Bibliothèque Nationale de France (Paris 13). Quai François Mauriac, 75013 Paris – Métro Quai de La Gare ou Bibliothèque François Mitterand.

> Plus d’informations


Vendredi 11 avril 2014 : Forum du Printemps ICF- Féderation Internationale du Coaching (à Paris)

Conférence de Roland Bréchot, Directeur général d’ITG, membre de la Fondation sur « Les nouvelles formes de travail».

> Plus d’informations


Samedi 5 avril 2014 : Assemblée générale des Centraliens de Lille (à Paris)

Conférence de Radhia Amirat, Directrice des Opérations d’ITG et présidente d’ACPI, membre de la Fondation Travailler autrement  « vers les nouvelles formes d’emploi ».


7 novembre 2013 : Colloque de lancement de la Fondation « Travailler autrement, vers des nouvelles formes d’emploi »

Pour son premier colloque, la Fondation a choisi d’aborder en présence de personnalités du monde politique, syndical et économique les nouvelles formes de travail à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises.

Ce premier colloque sera également l’occasion de dévoiler les résultats de la première étude comparative de la Fondation sur le portage salarial et ses formes voisines en Europe (en savoir plus).