Étude – Le temps de travail : de sa durée légale aux vécus quotidiens

etude fondation travailler autrement : temps de travail

Octobre 2016

La Fondation Travailler autrement dévoile son étude : « Le temps de travail : de sa durée légale aux vécus quotidiens ». Pour réaliser cette étude, elle a opté pour une posture inédite en sortant d’une vision du temps de travail strictement quantitative au profit d’une analyse plus complète.

Télécharger l’étude sur le temps de travail

Pour télécharger l’étude dans son intégralité (58 pages), rien de plus simple. Un tweet ou un partage sur Facebook, Linkedin ou google+ suffit via le bouton ci-dessous, validez et le téléchargement débutera automatiquement :

La question du temps de travail est régulièrement au cœur de l’actualité. C’est un sujet majeur, dans un contexte économique bouleversé par la révolution digitale et par l’évolution des problématiques de l’emploi et du travail.

Comment dépassionner cette thématique complexe et l’appréhender dans toutes ses dimensions? Comment tordre le coup à certaines idées reçues? Comment sortir du débat sur « les 35 heures » et élargir les réflexions en intégrant les enjeux économiques et sociétaux, ainsi que le vécu de nos concitoyens? C’est à ces questions qu’a voulu répondre l’étude de la Fondation.

Poser les bases d’un nouveau débat

Le discours hégémonique sur les 35 heures a emprisonné le débat sur le temps de travail, sujet particulièrement complexe et passionné. Ce cadre de référence, focalisé sur la durée légale du travail, est incomplet, voire trompeur.

Cette étude remet en question les seuls indicateurs traditionnels de la journée de 8 heure et de la semaine de travail, en soulignant la nécessité d’avoir une vision plus globale et complète de la notion de temps de travail.

Redéfinir le « temps de travail »

De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque le « temps de travail »? Quelles différences entre temps DE travail, temps DU travail et temps AU travail?

A trop se concentrer sur la seule durée du travail, on oublie que les travailleurs contemporains évoluent dans une multiplicité des temps, qui parfois peuvent se contrarier voire devenir incompatibles.

Par ailleurs, le travailleur n’est bien sûr pas le seul acteur à jouer un rôle dans la régulation de ces temps. Le droit du travail national et européen, l’État, l’entreprise, les managers, les pairs, la famille, sont autant d’éléments à prendre en compte pour une meilleure compréhension des tensions internes qui agissent sur let temps et son aménagement.

L’apparition de 4 nouveaux rapports au temps

La gestion du rythme temporel dépend de deux grands éléments : une forme de pouvoir d’agir, d’avoir la capacité de maîtriser son temps de travail, et un sentiment de tension inhérent à la situation du travailleur (de son statut, ses relations hiérarchiques, son secteur d’activité, etc.).

Ce constat permet d’identifier quatre formes de rapport au temps, en fonction de la capacité d’action sur le temps et de l’intensité des tensions ressenties:

4-types-de-tempsTous les documents à télécharger  :

> L’étude complète de 58 pages (contre un partage sur les réseaux sociaux)

> La synthèse : Les 5 points clés de l’étude

> Le communiqué de presse

Mais aussi sur le site de la Fondation Travailler autrement :
> Le trajet domicile-travail bientôt comptabilisé comme du temps de travail
> Note – Le travail à l’ère digitale (Renaissance numérique)
> Les Français aiment les rythmes de travail atypiques

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :