Management confiné, management réinventé ?

avril 9, 2020 Actualité, Infos

La crise du Covid19 a contraint les entreprises à généraliser le télétravail lorsque cela était possible. Les difficultés et les facilités divergent en fonction du degré de maturité des organisations vis-à-vis de cette façon de travailler. Si l’une des difficultés des entreprises déjà accoutumées au télétravail tient au fait de durer, celle des entreprises « profanes » sera de gérer les flux d’échanges. Quoi qu’il en soit, l’enjeu est avant tout managérial.

Identifier les risques d’un télétravail en confinement

Si le télétravail est très productif par nature : moins de pauses, le temps de transports quotidien est converti en temps de travail… Cette tendance peut être exacerbée et il est parfois difficile pour certains collaborateurs de déconnecter… sans culpabiliser ! Ce risque est particulièrement présent chez les collaborateurs vivant seuls, également exposés au risque d’isolement.

Un autre risque facilement identifiable est celui du sentiment d’être empêché dans l’exécution de son travail. Outre les difficultés liées aux outils numériques (aussi bien techniques que celles relatives aux usages), il ne faut pas oublier que cette situation de télétravail ne reflète pas vraiment l’exercice d’un travail à distance « normal ». Premièrement, c’est un télétravail contraint et dégradé, parfois expérimenté pour la toute première fois. Deuxièmement, beaucoup de collaborateurs doivent concilier ce mode de travail avec la garde d’enfants ou de proches plus âgés.

Ainsi, nombreux sont ceux qui ne peuvent pas produire comme à l’accoutumée. Ce qui peut créer un stress et exposer les salariés à des risques psychosociaux.

Un management à réinventer, car confiné

Cette situation inédite apparaît comme une opportunité pour créer des rituels : les déjeuners virtuels, des afterworks, des petits-déjeuners, cours de sport à distance… Il s’agit avant tout de « prendre soin » des collaborateurs.

Attention toutefois à ne pas submerger les équipes sous un flux d’échanges continus, car elles doivent avoir le temps de se concentrer sur le travail qu’elles ont à mener.

Ce temps de confinement peut également être mis à profit pour proposer des formations aux collaborateurs. Il serait pertinent de sortir du confinement avec des collaborateurs qui auraient acquis de nouvelles compétences ! Nous ne savons pas combien de temps durera le confinement, autant en profiter pour apprendre, pour se doter de nouveaux outils qui sont et seront profitables pendant et après la crise.

En ce qui concerne les salariés qui se sentiraient coupables de ne pas pouvoir effectuer leurs tâches aussi efficacement, car notamment leur espace de travail ne leur permet pas, il est très important que les managers expriment leur compréhension. Chacun sait que le temps du confinement ne permettra pas de réaliser tous les travaux qu’il est possible de mener en temps habituel. Il semble essentiel de :

  • Préciser clairement ce que l’on attend des collaborateurs
  • Leur laisser une certaine liberté d’exécution
  • Être conscient que chacun fait de son mieux.

L’après Covid19, une expérience positive ?

Il sera intéressant de tirer les apprentissages de cette période. Les entreprises qui ont connu des difficultés à mettre en place le télétravail vont identifier tous les bénéfices qu’elles peuvent en tirer pour tous les collaborateurs.

Il appartient aux managers de faire de cette expérience un événement positif pour tous. Si la crise est inédite, les solutions doivent l’être aussi. Pourquoi ne pas, dans ce cas, laisser une place à l’initiative, faire appel à toutes les bonnes intuitions ? Des collaborateurs peuvent se révéler ! C’est l’occasion de montrer que l’entreprise est avant tout un projet collectif.

Les entreprises qui auront été à l’écoute, transparente et raisonnables seront celles qui sortiront de la crise plus fortes car leurs collaborateurs n’en seront que plus engagés !

> Egalement à lire sur le site de la Fondation Travailler autrement, Existe-t-il un management désirable ?

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dès qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *