Télétravailler, c’est la santé !

mars 16, 2020 Actualité, Infos

L’actualité récente (des grèves jusqu’au COVID-19) a permis de démontrer aux dirigeants comme aux collaborateurs, aux agents du services publics comme aux salariés du secteur privé ou des associations, aux métropoles comme aux territoires que le télétravail est un réel atout au service du tissu économique.

Le télétravail : une idée ancienne, une révolution récente…

La Fondation Travailler autrement a toujours eu à coeur de défendre cette nouvelle façon de travailler. Nous sommes convaincus que la révolution du travail passe aussi par le télétravail. En 2019, 30 % des salariés (selon l’étude « Télétravail 2020 » réalisée par Malakoff Humanis) ont déclaré avoir télétravaillé au moins une fois dans l’année. En règle générale, cette pratique se trouve plébiscitée par celles et ceux qui l’adoptent !

Du coté employeur comme du côté du télétravailleur, tous s’accordent à dire que cette façon de travailler est gage d’efficacité, d’engagement, de flexibilité, de réduction des frais et d’équilibre vie privée/vie professionnelle.

En cette épisode de crise particulièrement soudaine, force est de constater que les entreprises ayant déjà opéré le changement culturel lié au télétravail ont plusieurs longueurs d’avance sur celles qui sont plus réticentes. Pour ces dernières, la Fondation Travailler autrement vous propose un kit pour mettre en place le télétravail.

Bien entendu, découvrir le télétravail dans cette situation (pour le moins) spéciale n’est pas ce qu’il y a de plus serein. Nous le savons, la période est exceptionnelle (garde d’enfant, saturation des réseaux…) alors tâchons de faire au mieux !

Une philosophie, trois ouvrages de référence, cinq outils à votre service

Pour que cette organisation du travail puisse voir le jour, pour que cette organisation win-win puisse bénéficier à l’entreprise comme au collabotateur, il y a un maitre mot : la confiance. Pour y voir plus clair, nous vous invitons à écouter l’épisode « Le télétravail, ça marche ! » de Dominique Seux.

Du coté des ouvrages ou documents de référence sur la question du télétravail, voici nos trois recommandations :

Enfin, ne dit-on pas que les bons outils font les bons ouvriers ? Piochez dans notre boite à outils pour en avoir le cœur net !

  • Evernote est une application permettant d’organiser des documents variés : fichiers texte, images, mails importés ou encore enregistrements audio. Il est utilisable dans plusieurs environnements, avec de nombreux appareils et/ou plateformes différents. Un vrai gain de productivité.
  • Dropbox permet de stocker des fichiers et de les partager. Cet outil permet d’organiser le travail collaboratif en proposant des options planning, liste de tâches ou encore en autorisant une connexion avec Slack.
  • Skype permet d’organiser des appels audio ou vidéo mais également des visioconférences partout dans le monde à moindre coût. De nombreux autres outils de conférences ou d’appels existent : Zoom, OVH…
  • Slack est une plateforme de communication collaborative. L’outil remplace les e-mails et veille à ce que vos conversations restent organisées et centrées sur leurs sujets. 
  • Trello est utile à tout type de projet :  que ce soit pour votre travail, pour un projet parallèle ou même pour vos prochaines vacances en famille, Trello aide votre équipe à rester organisée, de façon intuitive et fluide.

Vous allez voir : le télétravail, l’essayer c’est l’adopter !

> Egalement à lire sur le site de la Fondation Travailler autrement, nos articles qui traitent du télétravail

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dès qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *