A travail égal… salaire égal ?

février 17, 2020 Actualité, Infos

La situation des femmes a connu une amélioration certaine ces 40 dernières années. Néanmoins, les inégalités entre les femmes et les hommes restent prégnantes notamment dans le monde professionnel. Le séminaire organisé par L’Aract Ile-de-France ainsi que plusieurs partenaire vise à faire le point sur la situation actuelle, à mettre en perspective les nouvelles dispositions légales et à croiser les regards à travers des témoignages d’entreprises engagées dans un parcours de l’égalité.

À travail de valeur égale ?

Une chose est claire, l’égalité salariale, si elle est sur toutes les lèvres n’est pas encore effective à 100 % :

• Le salaire des femmes est inférieur de 9 % à celui des hommes.
  • L’écart s’élève à « 25 % tous postes confondus » et à « 37 % au moment du départ à la retraite ».

L’institut Eurostat, qui s’appuie sur le revenu brut horaire et ne prend pas en compte les primes et autres « variables », table lui sur un écart de 15,4% en 2017. Une statistique qui place la France à peine au-dessus de la moyenne européenne (16%).

L’Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes

Chaque année avant le 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet leur Index de l’égalité femmes-hommes.

Elles doivent également le communiquer, avec le détail des différents indicateurs, à leur Comité social et économique (CSE) ainsi qu’à l’inspection du travail (Direccte).

L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés :

• L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

En cas de résultat inférieur à 75 points sur 100, l’entreprise doit prendre des mesures pour corriger la situation sous peine de pénalité.

Retour sur le séminaire « Egalité salariale : enjeux de société »

> Pour en savoir plus, rendez vous sur le site http://www.egaliteeniledefrance.fr

> Egalement à lire sur le site de la Fondation Travailler autrement, L’égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail

Alerte Email