L’(in)égalité professionnelle en situation

février 3, 2020 Actualité, Livres

Dans le livre « le nouvel âge des femmes au travail », Nathalie Lapeyre synthétise cinq ans d’enquête sur la marche – réelle bien que souvent difficile – vers l’égalité professionnelles des femmes dans une entreprise d’hommes : Airbus. 

L’ouvrage de Nathalie Lapeyre est clair et didactique. Il se lit d’une traite, tant elle arrive à donner corps à son sujet, à relier problématique macrosociales et destins individuels. Ce dernier point est certainement sa plus grande qualité, et l’auteure démontre là l’intérêt d’une étude de cas unique, pour reprendre les termes techniques de la recherche en science sociale, pour analyser les phénomènes généraux.

Le livre est découpé en trois parties dont la succession est d’une grande fluidité. La première revient sur l’histoire de l’entreprise, ses enjeux en matière de mixité et d’égalité professionnelle et plus largement sur les éléments contextuels de ce sujet. La deuxième partie décrit l’ensemble des dynamiques en œuvre sur la question au sein d’Airbus, qu’elles soient officielles ou officieuses, institutionnelles ou plus informelles. Enfin, une dernière partie décrit la manière dont les femmes se saisissent de ces dynamiques pour accéder aux fonctions (et à la rémunération) dont les structures de carrière et de pouvoir traditionnelles les privent. 

Plafond de verre et mécanisme d’exclusion des femmes

A travers cette construction rigoureuse, l’auteure explique de manière très claire les mécaniques concrètes d’une discrimination « genrée » dans l’emploi. La notion de « plafond de verre » est en effet souvent insuffisante pour comprendre les mécanismes d’exclusion des femmes à des postes à responsabilité – Nathalie Lapeyre développe par exemple celle de « parois de verre » en complément. Elle étudie aussi les effets positifs, parfois insuffisants, et parfois contre productifs, de nombreux dispositifs différents de promotion de l’égalité professionnelle. 

Cet ouvrage est donc un « point d’entrée » tout à fait pertinent dans la question de l’égalité professionnelle pour un lecteur profane. Quant à des personnes déjà au fait de ces question, elles y trouveront une description riche, précise et analysée de la situation concrète sur ces sujets d’un fleuron de l’industrie française. C’est donc, dans tous les cas, un ouvrage à lire. 

> En savoir plus sur cet ouvrage 

> Egalement à lire sur le site de la Fondation Travailler autrement, L’égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *