Les-developpeursParis Chrysos explore dans ce livre le profil des « développeurs ». Qui sont ces personnes, souvent travailleurs du secteurs des nouvelles technologies mais pas uniquement, dont on encense les capacités d’innovation et de développement ?

Peut-on définir ou caractériser « les développeurs » ?  

L’intérêt du livre est de subtilement s’extraire de la question de l’informatique. Oui, le profil des développeurs est historiquement et dans les faits très lié à l’informatique et à ses métiers ; mais non, on ne saurait résumer la figure du développeur à celle de l’ingénieur informatique, bien au contraire. Être un développeur est avant tout une question d’attitude vis-à-vis de soi et de la technologie – même si, certes, aujourd’hui la technologie intègre toujours une composante d’informatique.

L’auteur propose aussi de distinguer trois profils différents de développeurs, qui contribuent tous à l’innovation, mais avec des points de départ et des bénéficiaires finaux différents. Il parlera d’usager-développeur, d’usager-développeur-entrepreneur et enfin de développeur-entrepreneur. Il les illustre par trois profils. Toutefois, la distinction qu’il propose ne les éloigne pas sur le point le plus important : ce sont tous des innovateurs technologiques, et les intégrer au fonctionnement des entreprises et de l’économie actuelle est une nécessité pour les organisations.

Enfin, dans sa dernière partie, Paris Chrysos aborde le contexte actuel : les collectifs de développeur (que ce soit dans des endroits tels que les hackerspace  ou lors d’évènements tels que les hackatons), et ce qu’il nomme « l’économie brumeuse », caractérisée par l’imprévisibilité des innovations technologiques et la dissociation entre leur exploration et leur exploitation.

Version retravaillée de la thèse de doctorat de l’auteur, le livre est court et agréable à lire. Il propose une réflexion intéressante sur ces profils, qui ont indéniablement leur place dans les formes d’emploi et de travail du futur.

L’auteur

Paris Chrysos est enseignant-chercheur à l’ISC Paris et vice-président de l’Organisation grecque de la propriété intellectuelle. Son travail porte sur les méthodes de conception innovantes et sa recherche a pour objet la modélisation des processus d’innovation.

La citation

« Les développeurs sont entrés dans nos vies en tant qu’acteurs de l’innovation, maîtres des technologies nouvelles. Il existe un sentiment partagé entre l’envie de chacun d’accéder aux nouvelles technologies et de participer à des activités innovantes et la capacité de toutes bien les comprendre. Néanmoins, dans les rapports statistiques que publie le ministère du Travail, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le mot « développeur » ne figure pas dans les catégories professionnelles. Peut-être parce qu’il s’agit d’un nouveau métier. Pourtant, on a aussi du mal à le trouver dans la liste des métiers du futur. »

> Pour en savoir plus

> A lire également sur le site de la Fondation Travailler autrement, Impact du numérique sur l’emploi : continuités et ruptures

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dès qu’un nouvel article est publié :

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *