2018

Le Dauphiné Libéré, 13 décembre 2018

logo-dauphine-libereA lire dans le Dauphiné Libéré, l’interview de Patrick Levy Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, auteur du rapport « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble »

> Lire l’interview


Le Parisien, 02 décembre 2018

indexL’initiative est plébiscitée par Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, en charge de la mission coworking pour le gouvernement, présent lors de l’inauguration : « Ce lieu est absolument essentiel pour résoudre le chômage de masse et rejoindre le chemin de l’espérance car c’est un espace à taille humaine où l’on accompagne et où l’on collabore ».

> Lire l’article


La Tribune, Novembre 2018

indexPour obtenir cette photographie, celui qui se présente comme le premier fournisseur d’espace de travail flexible a contacté tous ses clients et rencontré Patrick Levy-Waitz, chargé par le gouvernement d’un rapport sur le coworking, pour quantifier le nombre d’emplois liés à horizon douze ans. Il en ressort, selon lui, que 8% à 13% seront concernés par le coworking et le flex office.

> Lire le dossier


village_logoVillage, Novembre 2018

[…] Voici ce que révèle le rapport de la «Mission coworking – Territoires,travail,numérique », que Patrick Lévy-Waitz, président de la fondation Travailler Autrement, a remis à Julien Denormandie, secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, le 19 septembre à Montreuil (93).

Une_N360_nov20p36 000 Communes, Novembre 2018

Ce que l’on appelle les « tiers-lieux » sont des espaces dont la vocation est de fédérer des communautés de personnes qui produisent, travaillent et échangent. Le développement de ces formes de « coworking », dont le télétravail est l’une des déclinaisons, invite à poser un regard nouveau sur les potentialités de développement des espaces ruraux. Retour avec Patrick Levy Waitz, auteur d’un rapport sur la question ayant donné lieu à plusieurs engagements de l’État, sur les tenants et les aboutissants de cette révolution du travail pour les communes rurales.

LE-REPUBLICAIN-LORRAINLe Républicain Lorrain, 26 novembre 2018

Dans son récent rapport « Mission coworking » remis le 19 septembre au secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, Patrick Lévy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, définit les tiers-lieux comme « des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser.

logoWorkplace, Novembre 2018

Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement a remis à Julien Denormandie, alors secrétaire d’état auprès du ministre de la Cohésion des territoires, le rapport de la mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique qui lui avait été confiée en janvier 2018. Synthèse.

c300France Info, 28 octobre 2018

Parmi eux, les friches culturelles sont « l’expression de cette volonté populaire de refaire société autour de la culture » et de « refaire des choses ensemble dans une société qui, dans les années 1990, a poussé le curseur de l’individualisme très loin », explique Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, à l’origine du rapport.

> Lire l’article


Challenges, 22 octobre 2018

indexIl y en aurait déjà 1.800 en France, selon le décompte du président de la « Mission Coworking », Patrick Levy-Waitz, spécialiste des nouveaux modes de travail. Mais au fait, pourquoi cette frénésie de lancement. Et quels bénéfices notre économie peut-elle trouver à l’émergence de ce type de service aux entreprises?

> Lire l’article


Le Figaro Économie, 6 octobre 2018

logo-figaro-eco« C’est avec ce genre de tiers-lieu, ces espaces de travail communs autres que ceux de l’entreprise, que l’Etat souhaite ranimer les campagnes et les territoires péri-urbains. En sachant qu’il faudra les aider. Le rapport de Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, remis mi-septembre au gouvernement, souligne en effet la fragilité économique des espaces de coworking et tiers lieux où l’immobilier pèse environ 40% des charges. »

> Lire l’article


Sud Ouest, 5 octobre 2018

Logo_Journal_Sud_Ouest« Un exemple d’actions qui fait que l’association figure en bonne place dans le rapport sur les « tiers-lieux » (espaces de partage) remis au ministre Julien de Normandie par Patrick Levy-Waitz fin septembre. Le rapporteur avait visité Coeur de Bastide en mai pour préparer ses préconisations et il en a retiré un enseignement : « Les tiers-lieux expriment la volonté des citoyens dè faire ou refaire société ensemble». »

> Lire l’article (abonnés)


EcoRéseau Business, 4 octobre 2018

ecoreseau-business-white-logo« Faire ensemble pour mieux vivre ensemble », la tribune mensuelle de Patrick Levy Waitz, président de la Fondation Travailler autrement

> Lire la tribune


Maddyness, 2 octobre 2018

IMF_AMBGRAND_5885_1503927364_Maddyness_LogoLe rapporteur de la mission lancée par le gouvernement sur les tiers lieux a rendu son rapport : si plus de 1800 structures existent déjà, il est nécessaire de les accompagner dans leur développement et de les penser comme des acteurs centraux de la vie des territoires.

> Lire l’article


Novethic, 1er octobre 2018

novethicLa France fait face à une explosion des tiers lieux. On en compte près de 1 500 déjà actifs et encore 300 en projet, selon un rapport remis le 19 septembre au gouvernement. Ces nouveaux espaces de travail répondent aussi bien aux enjeux de transition écologique qu’à des impératifs économiques. Pour accompagner leur essor, le gouvernement promet de mettre 110 millions d’euros sur la table d’ici 2021.

> Lire l’article


Management, octobre 2018

Management-logoDu Nord aux campagnes du Vaucluse, en passant par l’Est, le Centre et l’Occitanie, Patrick Levy-Waitz, le président de la fondation Travailler autrement, a arpenté cinq mois durant  tout ce que l’Hexagone compte d’espaces de coworking, de fab labs, d’ateliers partagés et autres tiers-lieux, afin de rédiger un rapport commande par Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. Une somme de 230 pages, et un premier constat : ces lieux hybrides sont en constante augmentation, dans la France rurale comme dans les grandes métropoles. Et ce n’est pas près de s’arrêter.

> Lire l’interview


L’Usine Nouvelle, 28 septembre 2018

lusinenouvelle_niv1Une enveloppe de 110 millions d’euros sur trois ans, la mise en place de 300 fabriques des territoires et la création d’un conseil national des tiers-lieux. Voilà les principales mesures du plan gouvernemental annoncé mercredi 19 septembre pour soutenir le développement des fablabs, incubateurs et autres espaces de coworking dans l’Hexagone.

> Lire l’article


Business Immo, 28 septembre 2018

ZJ6vKFXx_400x400Suite à la publication du rapport de la mission coworking et à l’édito de Business Immo qui a suivi sur les préconisations financières du document, Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement qui a piloté les travaux, et Cécile Galoselva, fondatrice et PDG d’ETIC qui y a participé, nous expliquent leur vision économique.

> Lire l’interview croisée


Ouest France, 22 septembre 2018

1280px-Ouest-France_logo.svgDésireux de ranimer des régions délaissées, le gouvernement va soutenir le développement du coworking. 60 millions d’euros seront injectés pour créer des espaces de travail partages entre clients aux activités différentes. Un rapport, réalise par Patrick Levy-Waitz, président d’une fondation consacrée aux nouveaux modes de travail, a dénombré 1 800 espaces en France. Qualifiés de « tiers lieux » car à mi-chemin entre travail et entreprises, ils comprennent par exemple des fab labs, lieux mutualisant les machines comme des fraiseuses ou des imprimantes 3D.

> Lire l’article


La Gazette des Communes, 21 septembre 2018

LG_rvbCoworking, fablab, espaces de télétravail ou de mutualisation des outils,… les tiers lieux sont dans le viseur de l’État qui cherche à les comprendre et les accompagner pour stimuler le développement économique des territoires délaissés. Patrick Lévy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, a rendu le 19 septembre son rapport au secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires Julien de Normandie sur le sujet.

> Lire l’article


France Info, 20 septembre 2018

c300Le gouvernement a annoncé mercredi un plan pour développer les espaces de coworking, notamment dans les campagnes. Ces espaces de travail partagé se développent très rapidement depuis quelques années. L’objectif : en créer 300 d’ici trois ans.

> Accéder au podcast


L’Express, 20 septembre 2018

lexpressPour évaluer l’offre existante, la Fondation Travailler autrement, présidée par Patrick Lévy-Waitz, a été chargée en janvier dernier d’une mission de diagnostic par Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires.

> Lire l’article


Localtis, 20 septembre 2018

logo-localtis-hrzA la suite de la remise du rapport « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble », de Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, le gouvernement va mobiliser 110 millions d’euros sur trois ans notamment pour créer des « fabriques du territoire » et mettre en réseaux les tiers-lieux.

> Lire l’article


L’Opinion, 20 septembre 2018

lopinionPatrick Lévy-Waitz, auteur du rapport, enjoint la puissance publique d’être un facilitateur et un accompagnateur. En aucun cas l’initiateur de ces «tiers lieux». Puisse l’Etat être dans son rôle en assurant l’équité nationale, en soutenant l’émergence de ces nouveaux acteurs et en permettant la professionnalisation de ses indispensables animateurs. C’est au prix de cette liberté que nos territoires pourront co-construire leur avenir.

> Lire l’article


AEF, 19 septembre 2018

logo-groupe-aef« Coworking », « Fablab », « atelier partagé », « Living Lab », « social place », « makerspace » ou « friche culturelle », c’est le nom de ces « tiers lieux » valorisant « le faire ensemble » qui font l’objet d’un rapport présenté le 19 septembre 2018 par son auteur Patrick Levy Waitz, président de la fondation Travailler autrement, à Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires. La création d’une structure nationale des tiers lieux et celle d’un fonds (ISR) de 50 M€ pour aider à la reconversion d’espaces en tiers lieux font partie des 28 recommandations du rapport.

> Lire l’article


La Tribune, 20 septembre 2018

indexAu lendemain de la remise de son rapport « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble » le président de la Fondation Travailler Autrement, Patrick Levy Waitz, se dit favorable à l’instauration d’un Airbnb des tiers-lieux.

> Lire l’interview


Le Courrier des Maires, 20 septembre 2018

courrier_2007Comment la multiplication des espaces de co-working et autres tiers-lieux peuvent doper le développement local ? C’est tout l’objet de la mission confiée début février par le ministère de la Cohésion des territoires à Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, qui a remis son rapport à Julien Denormandie ce 19 septembre. Le Courrier des maires l’avait rencontré courant juin. Extraits.

> Lire l’article


Gestion Sociale, 20 septembre 2018

indexPatrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement a remis ce mercredi 19 septembre à Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, le rapport de la mission coworking : territoires, travail, numérique qui lui avait été confiée en janvier dernier. Il identifie 1800 tiers lieux dont la moitié se trouve en dehors des grands centres urbains.

> Lire l’article


L’Indépendant, 20 septembre 2018

l'indéAprès le vivre ensemble, le faire ensemble La formule tellement usitée peut faire sourire mais elle reflète une réalité économique méconnue dans nos territoires comme le confirme Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, lors de la remise de son rapport sur le coworking.


WK RH, 20 septembre 2018

biglogowkrhLe président de la Fondation Travailler autrement, Patrick Levy-Waitz, a remis au gouvernement, ce mercredi 19 septembre, son rapport sur les tiers-lieux et espaces de coworking dans les territoires. A clé : 28 propositions pour structurer et dynamiser ces nouveaux espaces de travail, d’apprentissage et d’innovation. De son côté, Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, vient d’annoncer que l’Etat débloquerait une enveloppe de 110 millions d’euros pour accompagner ce mouvement.

> Lire l’interview


La Correspondance économique, 20 septembre 2018

Correspondance_ecoM. Patrick LEVY-WAITZ, président de la Fondation Travailler autrement, a remis hier à M. Julien DENORMANDIE, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoires, le rapport de la mission « Coworking : Territoires, Travail, Numérique ». Rappelons qu’il avait été missionné sur le sujet en début d’année .


ZeVillage, 19 septembre 2019

logo-zevillage-cPatrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement remet aujourd’hui officiellement son rapport sur le coworking, Faire ensemble pour mieux vivre ensemble, à Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre chargé de la Cohésion des territoires. Un rapport extrêmement détaillé et une situation des tiers-lieux en France réalisé après une étude de 5 mois et une consultation nationale. L’occasion pour le gouvernement de lancer un plan assez ambitieux de soutien à ce phénomène de société.

> Lire l’article


La Croix, 19 septembre 2019

nouveau-logo-la-croixpng-289118Le gouvernement a annoncé mercredi 19 septembre une enveloppe de 110 millions d’euros – dont une partie de fonds privés – pour développer les tiers lieux dans les territoires. Des annonces faites dans la foulée d’un rapport qui voit dans ces espaces collectifs une source de développement économique, territorial et social.

> Lire l’article (abonnés)


Le Monde Économie, 19 septembre 2018

le monde ecoLe président de la Fondation Travailler autrement, Patrick Levy-Waitz a remis son rapport au gouvernement mercredi 19 septembre.

> Lire l’article


Le Monde, 19 septembre 2018

Le-MondeL’Etat annonce un plan de 110 millions d’euros pour renforcer et déployer ces espaces de travail où se mêlent fabrication et réseau d’échanges. Il suit les préconisations d’un rapport qui révèle un phénomène touchant l’ensemble des territoires mais encore fragile.

> Lire l’article


Le Figaro économie, 19 septembre 2018

logo-figaro-ecoPatrick Levy-Waitz est président de la Fondation Travailler autrement. Il a remis ce mercredi son rapport sur la mission coworking, que lui a confiée en février dernier le gouvernement.

> Lire l’interview


Le Figaro, 19 septembre 2018

logo_lefigaroTravailler à une France connectée passe par le déploiement de la fibre et du haut débit, mais aussi par des projets simples, comme le développement des espaces de «coworking» (travail en commun). Julien Denormandie, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a donc commandé un rapport à Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement.

> Lire l’article (abonnés)


Les Echos, 19 septembre 2018

lesechos-noir-sans-signatureL’Etat annonce ce mercredi un plan de 110 millions d’euros sur trois ans pour créer de nouveaux espaces collaboratifs, dit tiers lieux, dans les petites villes et les zones rurales. Un rapport remis au gouvernement par Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler Autrement, estime leur nombre à 1.800, encore trop urbains et fragiles économiquement.

> Lire l’article


Le Parisien Week-End, 7 septembre 2018

ooT4aTAg_400x400« La tendance intéresse le gouvernement, qui a confié une mission sur le sujet à Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement. Il rendra son rapport le 19 septembre, à ICI Montreuil justement. Là, une centaine de résidents paient entre 259 et 459 euros par mois pour travailler dans cette ancienne usine. »

> Lire l’article


EcoRéseau, 6 septembre 2018

ecoreseau-business-white-logo« Le coworking répond à des logiques de transformation de société »

> Lire l’interview


Revue Métis Europe, 21 juillet 2018

logo3_400x400Président de la Fondation Travailler Autrement , Patrick Levy-Waitz s’est vu confier en janvier 2018 la mission d’établir un diagnostic des espaces de coworking sur les territoires et leur déploiement, en lien avec les acteurs locaux. À l’heure de rendre son rapport,  Tristan d’Avezac et Denis Maillard se sont entretenus avec ce spécialiste des nouvelles formes de travail.

La Provence, 21 juillet 2018

logolaprovenceDepuis des semaines, ce dernier [Patrick Levy Waitz] sillonne les régions françaises pour rédiger un rapport destiné au ministère de la cohésion des territoires. Lui qui pensait découvrir environ 600 lieux alternatifs de travail partage, s’attend à en référencer au-delà de 900.

Acteurs publics TV, 06 juillet 2018


L’Indépendant du Pas-de-Calais, 05 juillet 2018

index« On a ici un modèle de tiers lieu pour tous les territoires », relevait Patrick Levy-Waitz, chargé de mission pour le gouvernement.

Décision Achats, 03 juillet 2018

indexC’est un fait : tiers-lieux, espaces de co-working, … ont le vent en poupe. Preuve de l’intérêt du sujet, une radio baptisée « Cowork » a vu le jour en 2018. C’est pourquoi, le gouvernement a lancé une concertation publique nationale baptisée « Mission Coworking : quels nouveaux lieux pour les territoires à l’ère du numérique? » du 9 avril 2018 au 22 juin 2018 sous l’égide de Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires et de Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement.

> Lire l’article


Cowork La Radio, 19 juin 2018

indexÉmission « Mission Coworking : la lutte contre les fractures territoriales », en direct des plateaux de Spaces Opéra, avec Patrick Levy-Waitz de la Mission Coworking du gouvernement, des acteurs du coworking et des représentants du monde de l’entreprise.

> Écouter le podcast


La Voix du Nord, 9 juin 2018

La Provence, 6 juin 2018

logolaprovencePatrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement est chargé d’une mission par le secrétaire d’État auprès du ministère de la cohésion des territoires qui l’a entraîné cette semaine dans le Vaucluse. « Comme dans toutes les régions que j’ai visitées, le coworking, le télétravail se développe en dehors des grandes villes.

France Info, 30 mai 2018

c300Au programme de cette édition : des événements aux quatre coins de la France et dans plusieurs pays francophones, des conférences, des témoignages, de la convivialité.Le rendez-vous est donné du 5 au 12 juin 2018, en compagnie des partenaires. Le 12 juin est organisée  à Paris une soirée de clôture, en présence notamment de Patrick Levy-Waitz président de la Fondation Travailler Autrement, missionné par le gouvernement pour un plan national en faveur du coworking.

> Lire l’article


Le Monde, 15 mai 2018

Le-Monde« Le coworking séduit de plus en plus les territoires en périphérie des métropoles ou à la campagne, observe Patrick Lévy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement et du groupe de portage salarial ITG, qui s’est vu confier par le gouvernement en février une mission pour dresser un état des lieux de ces nouveaux espaces de travail et définir les conditions de leur viabilité afin de réduire les fractures territoriales.


Le Phare de Ré, 09 mai 2018

icone_le_phare_de_reNathalie Wiederkher, gestionnaire de l’espace Cowork en Ré à Loix, a été invitée à participer à la concertation nationale lancée le 15 avril dernier dans le cadre de la Mission Coworking du secrétaire d’État à la cohésion des territoires.


lesechos-noir-sans-signatureLes Echos, 07 mai 2018

Co-working, Fab Labs, maker spaces, corpo-working… Quelle entreprise ne dispose pas encore de  son espace de travail collaboratif ? Selon le groupe BAP – Bureaux A Partager -, près de 700 espaces de co-working existent déjà en France. L’Ile-de-France en regroupe à elle seule près du tiers, dont les trois quarts ont été créés après 2010. Et ce n’est pas fini ! Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, vient de confier à la Fondation Travailler autrement la mission de formuler des propositions pour développer encore davantage ces lieux collaboratifs.

> Lire l’article


1280px-Ouest-France_logo.svgOuest-France, 06 mai 2018

Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a lancé une mission « afin d’identifier les modèles les plus adaptés aux territoires » et l’a confiée à Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, qui devrait proposer rapidement des mesures concrètes. Une consultation publique nationale vient d’être lancée pour établir un diagnostic. Usagers, entreprises, associations, élus sont invités à exprimer leurs idées sur la plateforme en ligne avant le 15 juin.

> Lire l’article


98117-Logo-BFM-BusinessBFM Business, 24 avril 2018

Le travail indépendant est en pleine expansion en France. Pour Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, « le travail indépendant multiforme mérite d’être analysé avec beaucoup de soins ». Tout l’enjeu étant de faire en sorte que la société puisse offrir à ces travailleurs un filet de sécurité. Mandaté par le ministère de la Cohésion des territoires, ce think tank a lancé la consultation publique nationale sur le coworking. – Good Morning Business, du mardi 24 avril 2018, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.

> Voir l’émission


Sud Ouest, 20 avril 2018

Logo_Journal_Sud_OuestLe chargé de mission du gouvernement sur le sujet était hier au Quartier génial pour y échanger à bâtons rompus sur ces nouvelles formes de penser le travail.

> Lire l’article


Capital, 16 avril 2018

logo-capitalLa semaine dernière a démarré une consultation publique nationale en ligne – menée jusqu’au 15 juin – qui doit inspirer la mission sur le coworking confiée début février à Patrick Levy Waitz par le ministère de la Cohésion des territoires.

> Lire l’article


Libération, 16 avril 2018

602px-liberationLa semaine dernière a démarré une consultation publique nationale en ligne – menée jusqu’au 15 juin – qui doit inspirer la mission sur le coworking confiée début février à Patrick Levy Waitz par le ministère de la Cohésion des territoires.

> Lire l’article


La Croix, 16 avril 2018

nouveau-logo-la-croixpng-289118La semaine dernière a démarré une consultation publique nationale en ligne – menée jusqu’au 15 juin – qui doit inspirer la mission sur le coworking confiée début février à Patrick Levy Waitz par le ministère de la Cohésion des territoires.

> Lire l’article


Le Point, 16 avril 2018

oqc6S_6P_400x400La semaine dernière a démarré une consultation publique nationale en ligne – menée jusqu’au 15 juin – qui doit inspirer la mission sur le coworking confiée début février à Patrick Levy Waitz par le ministère de la Cohésion des territoires.

> Lire l’article


News Tank Cities, 13 avril 2018

newstank citiesLa fondation Travailler autrement lance une consultation publique, du 12/04 au 15/06/2018, dans le cadre de la mission Coworking pour « mettre en lumière les initiatives existantes et identifier les modèles les plus adaptés », le 12/04/2018.

> Lire l’article


Le Moniteur, 12 avril 2018

Logo-Le-Moniteur-600-400Dans une interview accordée au Moniteur, Patrick Levy Waitz, président de la fondation Travailler Autrement en charge de la mission Coworking, dévoile sa méthodologie et ses ambitions pour ce projet.

> Lire l’article


Paris Normandie, 11 avril 2018

115063450_oPatrick Levy Waitz, chargé par le gouvernement d’une mission sur le coworking en France, était de passage au Havre hier pour visiter de nouveaux lieux dédiés au travail et au numérique. Des espaces innovants.

> Lire l’article


EcoRéseau, 5 avril 2018

ecoreseau-business-white-logo » Le compte à rebours a commencé  » par Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement

> Lire la tribune


News Tank Cities, 27 mars 2018

newstank cities« Le coworking concerne surtout les grandes métropoles, mais nous voyons éclore de multiples initiatives locales », déclare à News Tank Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement.

> Lire l’article (accès réservé aux abonnés)


Le Figaro, 23 mars 2018

logo_lefigaroEx-directrice déléguée de CroissancePlus et associée d’Elabe, elle est nommée déléguée générale du think-tank dédié aux nouvelles formes d’emploi.

> Lire l’article


Les Échos, 20 mars 2018

lesechos-noir-sans-signatureFlorence Dépret est nommée Déléguée générale de la Fondation Travailler autrement.

> Lire l’article


Socialter, 16 mars 2018

index3 question à… Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, en charge de la « Mission coworking : Territoires, Travail, Numérique »

> Lire l’article (accès réservé aux abonnés)

 


La Correspondance économique, 13 mars 2018

Correspondance_ecoMme Florence Dépret, ancienne directrice associée d’Elabe, ancienne directrice déléguée de Croissance Plus, ancienne collaboratrice de M.Xavier Bertrand, devient déléguée générale de la Fondation Travailler autrement.

> Lire l’article (accès réservé aux abonnés)

 


La Lettre de l’Expansion, 12 mars 2018

la-lettre-de-l-expansionPrésidée par Patrick Levy-Waitz, la fondation Travailler autrement va renforcer ses équipes avec la désignation en qualité de déléguée générale de Florence Dépret, ex-conseillère de Xavier Bertrand, ex-déléguée générale de CroissancePlus.

> Lire l’article sur le site de la Letter de l’Expansion (accès réservé aux abonnés)


Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, 9 mars 2018

Logo-Le-Moniteur-600-400« Développer une économie nouvelle dans les territoires », l’interview de Patrick Levy Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, chargé d’une mission par le secrétaire d’Etat Julien Denormandie sur le coworking dans les villes moyennes et les ruralités.

> Lire l’article (accès réservé aux abonnés)


Liaisons sociales quotidien, 7 mars 2018

LSQLa Fondation Travailler autrement a salué, le 5 mars, les annonces de Muriel Péricaud sur la réforme de la formation, parlant « d’avancées en terme de simplification et d’accessibilité». Le Laboratoire d’idées regrette néanmoins que «les enjeux d’anticipation et d’accompagnement » ne soient «pas suffisamment pris en compte ». Il demande un « travail approfondi d’anticipation » sur les « métiers de demain », estimant que « 50 % » d’entre eux restent « à découvrir »

> En savoir plus


EcoRéseau, 1er mars 2018

ecoreseau-business-white-logo » Nos seniors ont du talent  » par Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement

> Lire la tribune


La Gazette des Communes, 2 mars 2018

LG_rvbLe 5 février, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires Julien Denormandie a demandé au président de la Fondation Travailler Autrement de travailler sur le coworking. L’objectif de la mission ? Dresser un état des lieux et élaborer un plan d’actions pour encourager le déploiement des tiers-lieux, notamment dans les milieux ruraux et les villes moyennes. Patrick Levy-Waitz entend partir à la rencontre des acteurs de terrain afin de déceler les clés de réussite permettant à ces espaces de soutenir le développement local.

> Lire l’article (accès réservé aux abonnés)


revue-personnel-ANDRH-Meta4-FranceRevue Personnel, février 2018

Dans son rapport «Étendre l’assurance chômage aux travailleurs indépendants : comparaison internationale des dispositifs existants », la Fondation Travailler autrement s’est intéressée aux dispositifs des pays qui nous entourent (et plus éloignés, aussi !), les a observés et a formule trois principes qui devraient sous-tendre la future réforme de l’assurance chômage afin de mieux y inclure les travailleurs indépendants.

Le Figaro Economie, 6 février 2018

logo-figaro-ecoLa « Mission Coworking: Territoires, Travail, Numérique » est confiée à Patrick Levy Waitz, président de La Fondation Travailler autrement et du groupe de portage salarial ITG. Elle devra d’une part «identifier les modèles les plus adaptés aux territoires» à encourager, et d’autre part «les freins réglementaires ou législatifs» à lever.

> Lire l’article


Acteurs publics, 6 février 2018

AP_Rouge_ArrondiJulien Denormandie lance une mission pour développer le “coworking”

> Lire l’article (accès réservé aux abonnés)

 


Le Courrier des Maires et des élus locaux, 6 février 2018

courrier_2007La fracture numérique territoriale, qui sépare aussi souvent les territoires économiquement dynamiques de ceux en déprise, pourrait trouver – en partie – une solution dans la multiplication des espaces de travail collaboratif en parallèle du plan Très haut débit. C’est du moins le pari fait par le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, qui vient de confier une mission sur le sujet au président de la Fondation Travailler autrement

> Lire l’article


Ze Village, 6 février 2018

logo-zevillage-cJulien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, vient de confier une mission ” Coworking et territoires ” à Patrick Levy Waitz, président de la Fondation Travailler autrement pour identifier les modèles les plus adaptés aux territoires.

> Lire l’article


La Correspondance Économique, 6 février 2018

Correspondance_ecoLe secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires Julien DENORMANDIE a confié une mission sur les espaces de coworking dans les territoires à M. Patrick LEVY-WAITZ, président de la Fondation Travailler autrement

> Lire l’article (accès réservé aux abonnés)


Wansquare, 6 février 2018

wansquareJulien Denormandie confie la mission Coworking à Patrick Lévy Waitz. Cette mission s’inscrit dans le cadre des réflexions autour du travail indépendant ou encore du télétravail. Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires a donné six mois à l’expert pour lui faire des propositions concrètes.

> Lire l’article (accès réservé aux abonnés)


Business Immo, 5 février 2018

businessimmo-logoUne mission pour développer le travail collaboratif dans les zones rurales et villes moyennes

> Lire l’article (accès réservé aux abonnés)


Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, 5 février 2018

Logo-Le-Moniteur-600-400Le ministère de la Cohésion des territoires a confié à Patrick Levy-Waitz, président de la fondation « Travailler autrement », une mission sur le coworking dans les territoires détendus. Ce dernier rendra un rapport d’étape à la fin du mois de mars, avant de remettre un rapport d’approfondissement à la fin du mois de juin 2018.

> Lire l’article


Immoweek, 5 février 2018
immoweek

Une mission lancera en juin des propositions concrètes pour développer les espaces de travail collaboratif dans les villes moyennes et les zones rurales, afin d’aider à réduire les « fractures territoriales », annonce le ministère de la Cohésion des Territoires.

> Lire l’article


Boursorama, 5 février 2018

logo-boursoramaUne mission lancera en juin des propositions concrètes pour développer les espaces de travail collaboratif dans les villes moyennes et les zones rurales, afin d’aider à réduire les « fractures territoriales », annonce le ministère de la Cohésion des territoires.

> Lire l’article


La Dépêche du Midi, 5 février 2018

ladepecheArticleEn Occitanie, on voit émerger des espaces de co-working. Cela répond à une demande. Pour déterminer quels sont les meilleurs moyens d’accélérer le déploiement de ces espaces (dans les gares, les espaces ruraux, etc.) je vais officialiser en Ariège une mission confiée à Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation «Travailler autrement» a expliqué, ce matin, Julien Denormandie dans les colonnes de La Dépêche du Midi.

> Lire l’article


AEF, 5 février 2018

logo-groupe-aefJulien Denormandie demande à Patrick Levy Waitz d’établir un diagnostic des espaces de coworking dans les territoires

> Lire la dépêche (accès réservé aux abonnés)


EcoRéseau, 1er février 2018

ecoreseau-business-white-logo » Redéfinir l’entreprise et la société » par Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement

> Lire la tribune