Une formation professionnelle innovante : le programme (Ré)actifs

septembre 4, 2020 Actualité, Infos

La Fondation Travailler autrement fait partie du consortium du programme (Ré)actifs : Co-entreprendre en Île-de-France, un projet innovant favorisant le retour à une vie professionnelle, par l’acquisition des compétences clés pour devenir travailleur indépendant. Ce dispositif est lauréat du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) de la Région francilienne. Une nouvelle promotion se met en place tous les mois, la prochaine étant prévue pour le 7 octobre 2020. 15 places sont disponibles par formation, avec un programme qui dure 4 à 6 mois. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous inscrire au prochain Webinar de présentation qui a lieu le 7 septembre, en cliquant ici.

Une formation professionnelle qui répond aux besoins du territoire francilien

Les membres du consortium du programme (Ré)actifs partent d’un constat largement partagé : les personnes au chômage de longue durée et les travailleurs handicapés bénéficiaires de l’obligation d’emploi font partie des populations les plus pénalisées par le chômage, et sont ceux bénéficiant le moins de dispositifs existants de formation. La Fondation Travailler autrement a souhaité faire partie intégrante de ce projet, afin d’aider ces publics en leur donnant la capacité de devenir de futurs travailleurs indépendants. Ce programme d’accompagnement leur donne les clés pour répondre aux besoins des entreprises en matières d’expertises, sur des missions de court terme.

Former des futurs travailleurs indépendants

Prise en charge par la Région Île-de-France et destinée aux personnes y habitant, la formation accompagne deux types de publics dans leur transition professionnelle : 

  • Les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans, inscrits à Pôle Emploi depuis au moins 9 mois ;
  • Les bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), sans critère d’âge.

La formation est personnalisée ; les tuteurs s’adaptent à la situation et au parcours de chacun, aidant parfois les stagiaires à retrouver confiance en eux après une privation durable d’activité et d’emploi. L’enseignement se fait sur un socle de fondamentaux et de modules d’approfondissement, adapté à chacun avec des modalités pédagogiques innovantes et multimodales.

Un programme innovant 100% digitalisé

Afin de limiter les impacts de la crise sanitaire actuelle, la formation a été digitalisée à 100% grâce à une plateforme collaborative, qui a permis un accompagnement et des modules de formations e-learning. Les stagiaires ont donc pu bénéficier de télé-présentiel, classes virtuelles, tutorat, partage et exploitation de ressources, e-learning… 

Pour les prochaines promotions, il est envisagé de mêler présentiel et distanciel. Les cours et formations en distanciel sont en effet un bon moyen de familiariser les stagiaires avec les outils digitaux.

> Pour vous inscrire au webinar

> Pour en savoir plus sur le programme (Ré)actifs

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dès qu’un nouvel article est publié :

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *