Éditorial : Une mission au service de nos concitoyens et de notre pays

L’aventure de la mission Coworking : territoires, travail, numérique se poursuit. Avec l’appui du Commissariat général à l’égalité des territoires, j’ai rencontré de multiples acteurs, dont les témoignages, les idées et les propositions sont précieux pour établir le diagnostic attendu par le Gouvernement. Désormais, la mission prend une nouvelle dimension.

J’ai souhaité mettre en place six ateliers thématiques qui permettront d’établir des préconisations et faire émerger des propositions d’action venant du terrain qui seront ensuite discutées en comité de pilotage.

Six ateliers thématiques (modèles économiques, communautés, ruralité, gouvernance, immobilier, compétences et accompagnement) qui réuniront plus de 150 acteurs venus de toute la France, qu’ils soient porteurs de projets, acteurs institutionnels, investisseurs, personnalités phares du coworking, acteurs des collectivités locales, professionnels du numérique, responsables associatifs…

La deuxième information que je souhaite partager avec vous concerne l’ouverture de la plateforme pour la consultation publique dédiée à la mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique.

Cette consultation civique et publique poursuit plusieurs objectifs.

Dans un  premier temps, il s’agit d’associer et de fédérer largement les acteurs concernés. Cette mission, c’est dans son ADN et dans celui de la Fondation Travailler autrement, a vocation à être participative. Nous sommes très attentifs à ce que tous les acteurs soient associés à la mission, c’est pourquoi nous avons lancé cette plateforme de consultation publique (www.mission-coworking.fr) : tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur ce sujet doivent pouvoir y être associés.

Dans un second temps, la consultation à vocation à mener un diagnostic des pratiques et expériences passées, valoriser les initiatives et dresser les contours des nouveaux modèles.

Enfin, elle permettra de produire des recommandations concrètes en présentant au fur et à mesure l’avancée de la production du rapport.

A l’image des tiers-lieux, notre ambition, vous l’aurez compris, est de co-constuire ce rapport, au service de nos concitoyens et de notre pays.

Je vous donne donc rendez-vous sur www.mission-coworking.fr !

Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement

@plevywaitz