Lancement de la consultation publique nationale de la Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique

Dans le cadre de la mission gouvernementale confiée par Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires, à Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, une consultation publique nationale est lancée afin d’identifier les conditions de réussite de ces nouveaux lieux de travail et d’innovation pour déterminer les solutions concrètes permettant d’accélérer et de soutenir les dynamiques existantes.

La consultation publique nationale, qui se déroule du 12 avril au 15 juin 2018, doit permettre de mettre en lumière les initiatives existantes et d’identifier les modèles les plus adaptés afin de soutenir leur développement notamment dans les territoires les plus éloignés de ces dynamiques : villes moyennes, petites villes, territoires ruraux. La synthèse de la concertation permettra d’alimenter le rapport de la mission, que Patrick Levy Waitz rendra à l’été, et qui formulera les propositions les plus adéquates à l’émergence de ces nouveaux lieux de vie et de travail, de rencontre économique, d’innovation sociale, d’incubation de nouveaux services.

Conçue grâce à la Civic Tech Assembl, logiciel open source de débat en ligne, basé sur un forum structuré et argumenté, cette plateforme permet la mobilisation ouverte de chaque citoyen contributeur.

Patrick Levy Waitz appelle à une large participation.

« Mon ambition est de pouvoir m’appuyer sur un large partage d’expériences et d’idées pour faire émerger des propositions concrètes en phase avec les réalités des territoires, avec la vie quotidienne des utilisateurs, des porteurs de projets et des entrepreneurs et accompagner par des modèles pérennes ces nouvelles formes de travail qui constituent une évolution de société forte ».

Parallèlement, Patrick Levy Waitz, avec l’appui du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), va à la rencontre des acteurs de ces nouveaux espaces de travail, les espaces de coworking, les tiers-lieux, les fablabs, les makerspaces, sur l’ensemble du territoire.

Il visite ce jour la REcyclerie implantée au sein d’une ancienne gare de la petite ceinture réhabilitée en lieu de vie et demain, l’espace Pointcarré à Saint Denis, à la fois boutique, coworking, atelier de fabrication numérique, fablab, café. Il se rendra également les 19 et 20 avril 2018 en Nouvelle Aquitaine. D’autres visites sont à venir.

Pour accéder à la consultation publique Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique : http://www.mission-coworking.fr