Réforme de l’assurance chômage : le point de vue des Français

L’institut de sondage Elabe vient de publier une nouvelle étude réalisée pour Les Échos, Radio Classique et l’Institut Montaigne, mettant en lumière le regard des Français sur la réforme de l’assurance chômage. Les résultats montrent que l’opinion publique est largement favorable à la réforme. Quels sont les grands enseignements de cette étude ?

L’ouverture de l’assurance chômage aux démissionnaires et aux travailleurs indépendants

Les sondés se disent favorables à l’élargissement de l’assurance chômage aux démissionnaires, sous condition, à 74 %, indépendamment de leur âge ou catégorie socio-professionnelle.

Nous pouvons supposer que les salariés voient dans cette réforme la possibilité d’obtenir plus de souplesse et de mobilité dans leurs parcours professionnels.

De la même façon et dans une proportion plus grande, 87 % des Français interrogés sont favorables à l’élargissement de l’assurance chômage aux indépendants, contre seulement 13 % d’avis défavorables.

Un bonus-malus sur les contrats courts

Promis par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, ce dispositif de « bonus-malus » sur les contrats courts ferait varier le taux de cotisation des entreprises à l’assurance chômage en fonction de leurs pratiques d’embauche, pour freiner le recours aux contrats courts.

Encore une fois, cette proposition est plébiscitée par les Français : 81 % y est favorable dont 31 % très favorables.

Radiation de l’assurance chômage des demandeurs d’emploi refusant deux offres d’emploi « raisonnables »

Le principe d’un renforcement accru des contrôles avait été avancé par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle.

A moindre mesure, 63 % des sondés expriment leur adhésion à cette mesure. Les catégories  sociales populaires sont moins favorables à cette mesure que les autres (53 %).

Pour rappel, la réforme de l’assurance-chômage devrait s’ouvrir dans la seconde quinzaine de novembre. Il s’agit ici de trouver une méthode et de mettre en place un dialogue efficace pour sécuriser les parcours et offrir des garanties aux actifs.

> Pour accéder aux résultats dans leur intégralité

> Également à lire sur le site de la Fondation Travailler autrement, Quels enjeux économiques et juridiques d’une assurance chômage élargie ?