Boite-outils-bonheur-travailL’ouvrage « La boîte à outil du bien-être au travail » est un compendium de fiches pratiques expliquant et résumant 61 méthodes pour travailler avec davantage d’efficacité et, surtout, davantage de sérénité.

Le sujet :

« La boîte à outil du bien-être au travail » est, comme son titre l’indique, un recueil d’outils permettant à chacun d’agir sur sa manière de travailler pour trouver ou retrouver davantage de sérénité dans son quotidien professionnel. Huit grands thèmes sont ainsi abordés (un sur son organisation, plusieurs sur ses rapports aux autres et plusieurs sur son rapport individuel à la situation), chacun décliné en 6 à 10 outils pratiques. Chaque outil est présenté de manière claire et synthétique en deux ou trois pages, ce qui permet une lecture rapide du livre en fonction de ses besoins.

Si le livre donne la part belle aux outils introspectifs et réflexifs, ce qui correspond au positionnement de « coach » des trois auteurs, il n’oublie pas pour autant les questions d’organisation (du temps, des priorités, etc.), de rapport aux autres (assertivité, communication non-violente, etc.) et de gestion (des réunions, du management, etc.). Il dresse donc un panorama diversifié de méthodes permettant d’être plus à l’aise dans son travail.

Le livre présente l’intérêt d’être exploitable tout autant par des collaborateurs salariés,  des managers ou des travailleurs indépendants. En effet, toutes les situations de travail peuvent conduire aux mêmes difficultés, que l’on soit engagé dans une nouvelle forme d’emploi ou non. En conséquence, chacun peut être acteur de sa propre démarche pour travailler autrement, à commencer par en se changeant soi-même.

C’est donc une ressource intéressante pour qui voudrait prendre du recul sur sa situation professionnelle, même si la dimension de pure démarche individuelle qui est porté par ces méthodes ne saurait résoudre des difficultés organisationnelles ou systémiques.

Les auteurs :

Clotilde Huet est coach professionnelle et praticienne ANC.

Gaëlle Rohou est coach professionnelle, consultante et psychologue clinicienne.

Laurence Thomas est coach professionnelle et consultante.

 

«  La boîte à outil du bien-être au travail » par Clotilde Huet,  Gaëlle Rohou et Laurence Thomas (Dunod, 192 pages, 26,50 €)
> Pour en savoir  plus, retrouvez la fiche complète du livre

> A lire aussi sur le site de la Fondation Travailler autrement, L’étude QVT de la DARES analysée par La Fabrique de l’Industrie et Les tiers lieux 2.0, une nouvelle façon d’appréhender le monde ?

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *