Travailleurs indépendants : zoom sur les créateurs d’entreprise

Les créateurs d’entreprise forment l’une des catégories de travailleurs indépendants que la Fondation Travailler autrement a choisi d’observer dans sa nouvelle étude « Travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins », réalisée avec le cabinet Elabe. Qui sont-ils ? Quel est leur business model ? Comment perçoivent-ils l’indépendance ? Quelles sont leurs difficultés ? Focus sur cette catégorie de travailleurs indépendants.

Carte d’identité de créateur d’entreprise

Créateur d'entreprise : carte d'identité

L’étude montre que les indépendants ayant opté pour la création d’entreprise sont mixtes, d’un âge moyen de 48 ans et d’un niveau de diplôme assez élevé. Ils sont en majorité d’anciens actifs en emploi (64 %) mais comprennent également une part d’anciens chômeurs (22 %).

Même si une large majorité en fait son activité principale (83 %), l’étude met en lumière qu’ils sont 17 % à en faire un complément d’activité. Le profil business est partagé entre un modèle B2C (42 %) et B2B (44 %), qu’ils exercent largement dans les métiers du service aux professionnels. En moyenne, les salariés portés déclarent avoir 16 clients réguliers, majoritairement des TPE/PME et des grandes entreprises. Ils déclarent gagner plus de 30 000 € net annuel.

L’étude a également permis de mieux comprendre les habitudes de travail des salariés portés. Ils déclarent, par exemple, 43 heures en moyenne. Leurs activités s’effectuent principalement à leur domicile (+ de 65 %) mais nombre d’entre eux travaillent également dans les locaux de leurs clients (+ de 30 %). Seul 37 % des créateurs d’entreprise utilisent au moins deux réseaux sociaux.

Comme pour les autres catégories de travailleurs indépendants, l’étude de la Fondation soulignent que leur vision de l’indépendance est unanime : 88 % d’entre eux se voient encore indépendants dans 5 ans, 70 % d’entre eux sont optimistes quant à leur avenir professionnel. Pour les créateurs d’entreprise, l’indépendance est synonyme de liberté et d’autonomie.

Ce qui singularise les créateurs d’entreprise

Contrairement aux autres catégories de travailleurs indépendants, les travaux menés dans le cadre de l’étude montrent que les créateurs d’entreprise bénéficient d’une crédibilité professionnelle et d’un prestige social dont les autres catégories ne bénéficient pas forcément. Par ailleurs, la singularité du créateur d’entreprise tient au fait qu’il a la possibilité de s’agrandir et in fine de développer une société. Néanmoins, le risque encouru par les créateurs d’entreprise semble plus grand, notamment en raison de l’investissement financier mobilisé.

> Pour en savoir plus, à lire Étude – Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins

> Également à lire sur le site de la Fondation :

Travailleurs indépendants : zoom sur les auto-entrepreneurs

Travailleurs indépendants : zoom sur le portage salarial