Article de revue – Où sont tous les travailleurs indépendants ? (Fox, 2014)

355b160eCet article de la Harvard Business Review titré « Where are all the Self-Employed Workers ? » explique pourquoi les chiffres sur l’emploi indépendant aux États-Unis et les grandes déclarations à leur propos sont à aborder avec prudence : non seulement les indépendants ne sont pas aussi nombreux qu’on le prétend parfois, mais ils ne sont pas non plus ceux qu’on pense.

L’article commence sur une statistique fracassante : il y aurait 42 millions d’indépendants aux États-Unis.

Sauf que ce chiffre est totalement faux. Justin Fox rappelle ainsi qu’il y a environ 14 millions d’indépendants dans le pays, de l’ordre de 12,5% des emplois. Cette statistique est une déformation de la réalité à visée de communication. De plus, cette proportion est particulièrement stable au fil du temps.

Comment expliquer ce hiatus entre discours, perceptions et chiffres réels ?

En réalité, il y a bien des catégories de travailleurs indépendants à forte croissance, mais c’est nuancé par la forte diminution d’autres formes d’indépendances, notamment dans les secteurs agricole et du bâtiment. Il y a de plus une réelle difficulté à les compter, comme le constate le rapport Gazier en France.

Par ailleurs, l’auteur rappelle que les métiers de services (ménage, paysagistes…) ont à la fois une croissance et un effectif réel plus importants que les consultants et les prestations intellectuelles.

Cet article a la qualité de rappeler que s’il est indéniable que de nouvelles formes d’emploi se développent, la réalité est toutefois éloignée des discours et perceptions qu’auto-entretiennent les membres de certains secteurs économiques.

> Pour consulter ou télécharger le document : https://hbr.org/2014/02/where-are-all-the-self-employed-workers

Mais aussi sur le site de la Fondation Travailler autrement :
L’Insee dresse le profil-type des auto-entrepreneurs
Article de revue – Salariat et non-salariat dans une perspective historique (Marchand, 1998)

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :