Sondage – L’impact du numérique sur l’emploi (BVA/Orange)

février 23, 2016 Observatoire, Rapports, notes, sondages

sondage BVA orangeL’institut BVA et le Digital Society Forum d’Orange ont réalisé un sondage sur la place du numérique dans la vie professionnelle des Français (enquête réalisée du 4 au 8 janvier 2016).

Quatre grandes tendances se dessinent :

• La transformation numérique occupe une place centrale dans l’emploi : ils sont 70 % à penser qu’elle a impacté leurs métiers et qu’elle s’étend à tous les secteurs.
  • Les actifs sont partagés sur l’impact du numérique: si un quart considère qu’il crée plus d’emplois et de métiers qu’il n’en fait disparaître, ils sont près de 40 % à penser qu’au contraire, il fait disparaitre plus d’emplois et de métiers qu’il n’en crée.
  • L’importance de la formation : pour faire face à cette transformation, les Français mettent en avant l’importance de suivre des formations interne (74 %) même si, en réalité, ils sont près de la moitié à avoir recours à l’aide d’un tiers.
  • Le poids de l’’économie de partage et de ses activités: elles sont déjà perçues par 63 % des actifs comme de nouvelles formes d’emploi possible, et ce chiffre monte à 70 % pour les actifs de moins de 35ans.

> À lire :  Le sondage BVA/Digital Society Forum (PDF)

> À visiter :  Le site du Digital Society Forum

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dès qu’un nouvel article est publié :