Étude

Etude européenne sur les nouvelles formes d’emploi

A l’occasion du colloque de lancement qui a eu lieu le 7 décembre 2013, une étude exclusive menée par Forward Partners pour la Fondation Travailler Autrement a été présentée. Intitulée, « Entre entrepreneur et salarié, la Troisième voie » cette étude sur les formes hybrides d’emplois a été réalisée à partir des données sur les travailleurs autonomes dans 9 pays européens.

Des formes hybrides d’emploi analysées et comparées dans 9 pays européens

En se basant sur l’exemple du portage salarial français, l’étude analyse et compare les formes hybrides d’emploi qui existent dans 9 pays européens représentatifs des différentes traditions juridiques. Ces formes d’activité professionnelles sortent du contrat de travail traditionnel et mêlent les caractéristiques de l’activité indépendante et de l’emploi salarié.

Télécharger la synthèse de l’étude sur les nouvelles formes d’emploi en Europe

Pour télécharger la synthèse de l’étude de la Fondation Travailler Autrement, rien de plus simple. Un tweet ou un partage sur facebook suffit via le bouton ci-dessous, validez et le téléchargement débutera automatiquement :

Quels sont les trois principaux enseignements de l’étude?

• Émergence du travail autonome en Europe : depuis le début des années 2000, ils représentent plus de 15% des travailleurs européens et 4% de la population active française. Le nombre de ceux qui ont recours à ces formes hybrides d’emploi n’a cessé de progresser.
  • Les formes hybrides d’emploi se développent partout en Europe : le portage salarial français fait incontestablement partie des innovations les plus abouties, mais il existe aussi le « payrolling » aux Pays Bas et en Belgique, les umbrella companies au Royaume Uni et egenanställning en Suède, coopératives en Espagne…
  • Un besoin d’harmonisation des législations : il subsiste une forte hétérogénéité juridique au sein des pays étudiés. Dans ce cadre, la France à un rôle à jouer, avec le portage salarial c’est le seul pays à avoir développé une forme aussi aboutie sur le plan réglementaire.