Colloque de la Fondation Travailler Autrement le 25 novembre 2014

Le deuxième colloque de la Fondation Travailler Autrement s’est tenu le 25 novembre 2014, à la Bibliothèque Nationale de France, Paris 13, de 8h30 à 18h00 sur le thème : “Autonomie, mobilités, transitions : comment repenser le travail ?”.

Colloque Fondation ITG 2014

Fondation Travailler Autrement, quels objectifs pour cette nouvelle rencontre ?

Cette journée animée par les journalistes David Abiker et Nicolas Lagrange s’est articulée autour de grands thèmes, pendant les 4 tables rondes  :

• “Congés à la carte, choix des rythmes horaires, travail à distance… Faut-il privilégier des organisations de travail atypiques ?”
  • “Travail Collaboratif, communautés virtuelles, nouveaux modes de management, nouvelles formes de sociétés… Doit-on définitivement tourner la page du modèle hiérarchique traditionnel ?”
  • “De l’entreprise prioritaire de ses salariés à l’entreprise responsable de leur employabilité externe… Quelles prises de risques et quelles sécurisations ?”
  • “Comment accompagner la diversification des trajectoires professionnelles ? Encourager l’autonomie dans un cadre sécurisé ? Créer des passerelles entre les différentes formes d’emploi et/ou de statuts ?”

Téléchargez le programme

Des personnalités marquantes issues de tous horizons

Politiques, chefs d’entreprises, universitaires, responsables syndicaux réagiront aux témoignages des opérationnels et à leur vécu sur les nouvelles façons de travailler.

Pour cette seconde édition de la Fondation Travailler Autrement, étaient présents notamment :

• François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
  • Caroline Couvert, Présidente de la CFE-CGC
  • Dominique Reynié, Directeur Général de la Fondation pour l’Innovation Politique
  • Catherine Barbaroux, Présidente ADIE
  • Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé des relations avec le Parlement

Voir aussi :

> Les temps forts et les citations marquantes de cette journée

> La galerie photos

Une étude européenne sur les transitions professionnelles

À cette occasion, la Fondation Travailler Autrement a dévoilé une nouvelle étude européenne ayant pour thème : « Transitions professionnelles : et si on réformait enfin de le marché du travail ? ».

> Télécharger l’étude

Transitions professionnelles : les propositions concrètes de la Fondation Travailler Autrement

La Fondation Travailler Autrement a aussi formulé une série de recommandations concrètes. Elles ont été présentées à François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

> Voir la note et la réaction du ministre

Les 3 missions de la Fondation Travailler Autrement

Pour rappel, la Fondation se donne 3 missions principales :

• Former un laboratoire de recherches et d’idées
  • Peser dans le débat public
  • Accompagner la mutation du marché du travail

Le Colloque est donc une occasion annuelle de promouvoir les nouvelles formes d’emploi et de les faire connaître au grand public.