Idea de negocios / Business Idea

Prism’emploi publie son baromètre 2016 en collaboration avec OpinionWay « Les jeunes et l’emploi ». On y découvre une jeunesse optimiste et ouverte aux nouvelles formes d’emploi.

 

Une vision optimiste de l’avenir

Loin de l’image souvent véhiculée de jeunes pessimistes et découragés, ce baromètre démontre au contraire leur confiance en l’avenir. 68% des jeunes se déclarent optimistes concernant la situation de l’emploi, soit une hausse de 6 points en un an.

Près de 9 jeunes sur 10 considèrent d’ailleurs que réussir leur vie professionnelle est un de leurs objectifs essentiels.

Des jeunes mobiles et pour la formation

Les jeunes ont une réelle capacité à être mobiles. 83% d’entre eux seraient prêts à quitter leur région pour un emploi et 64% d’entre eux iraient même jusqu’à quitter leur pays !

Ils précisent aussi que pour booster leur employabilité, l’immersion professionnelle durant leurs études est indispensable, à travers les stages mais surtout l’alternance. Ils sont 66% à penser que l’alternance offre de meilleures chances de trouver un emploi. C’est pour cela que 87% d’entre eux regrettent que ce type de formation ne soit assez valorisée.

Séduits par les nouvelles formes d’emploi

Les jeunes sont plutôt conscients des mutations actuelles du monde du travail et ne sont plus seulement attirés par un cadre de travail salarié. 6 jeunes sur 10 envisagent leur avenir professionnel partiellement ou totalement en dehors du salariat. Ils sont par exemple 59% à être attirés par entrepreneuriat.

En matière de nouvelles formes d’emploi, 51% des jeunes connaissent le CDI intérimaire (ils n’étaient que 34% en 2015). Ils conçoivent d’ailleurs à 61% que l’intérim est un « bon moyen pour construire son parcours professionnel ».

Cependant, il faut aussi saluer leur prudence : 53% des jeunes sondés affirment leur besoin de stabilité en espérant exercer la même profession toute leur carrière.

> Pour retrouver le baromètre dans son intégralité


Mais aussi sur le site de la Fondation Travailler Autrement ..

> l’étude de Manpower sur la carrière des Millenials à l’horizon 2020

> l’enquête KPMPG sur les perspectives professionnelles des étudiants

 

 

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *