juritravail csaCSA a réalisé pour Juritravail un sondage qui éclaire sur le niveau d’information des salariés au sujet de leur contrat de travail et de leur convention collective.

 

 

Une bonne compréhension du contrat de travail

80% des sondés affirment le comprendre en totalité et 18% en partie. Lorsqu’on s’intéresse à cette dernière portion, on remarque que les jeunes (alternance-stage-apprentissage) la composent en majorité :  60%.

Une moins bonne connaissance de la convention collective

69% des sondés disent connaitre ce document. Mais cette connaissance est souvent fonction du statut de l’employé : si 74% des CDI la connaissent, ce chiffre tombe à 54% pour les CDD.

1 salarié sur 2 avoue ne jamais l’avoir consultée et 20% une seule fois. La plupart du temps, la consultation de la convention collective semble motivée par la présence d’une situation de litige : 53% des salariés dans cette situation disent l’avoir consultée une fois.

Après sa lecture, 87% des employés disent bien la comprendre. 

Pour accéder à votre convention collective, rien de plus simple : il suffit de regarder sur votre contrat de travail à quelle convention vous êtes rattaché(e). Elles sont  accessibles en ligne.

NB : CSA incite à la prudence quant à des interprétations trop hâtives et rappelle que l’échantillon est faible (1 0001). 

> A consulter : Le sondage CSA-Juritravail

> A lire : Rapport – « Nouvelles formes du travail et de protection des actifs » (France Stratégie) (paru sur le site de Fondation) 

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *