Logo-Qapa_fr-bleuLe site de recrutement QAPA a publié ses chiffres de 2016 sur l’emploi et l’évolution du monde du travail, basés sur l’analyse de près de 350.000 offres d’emploi et d’une base de 4 millions de candidats.

On relève 4 tendances majeures:

La proportion de candidats sans le bac en recherche d’emploi est en hausse (ils sont en janvier 2016 près de 22% alors qu’ils n’étaient que 15% au même mois de 2015), ce qui a pour conséquence de faire chuter le proportion des cadres cherchant activement un emploi. Les cadres, prudents, préfèrent en effet garder leur place plutôt que de se risquer à une nouvelle recherche de poste dans un climat incertain de l’emploi.

Les bassins d’emploi restent les mêmes: la région Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en tête avec près de 60% des offres d’emploi, ce qui est dû à la concentration des entreprises et de leurs sièges sociaux comme de la forte attractivité de ces régions très denses en population.

Les milieux de la vente et du commerce sont ceux qui proposent le plus de postes (14% du total des offres proposées) et dont le nombre progresse avec une hausse de 16% environ ; elles représentaient moins de 12% des offres en janvier 2015.

Les propositions d’offres de CDI sont en baisse, même si elles représentent toujours la majorité des offres proposées. Malgré cette baisse de l’offre, la demande est toujours forte. Ce sont toujours les CDI qui ont le vent en poupe auprès des demandeurs d’emploi car elles représentent 50% des demandes.

> A lire : L’étude de Qapa

> A visiter : Le site Qapa.fr

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dès qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *