Livres

Tensions, défis et espoirs du travail aujourd’hui (Dortier, 2017)

Dans son livre « Travail, guide de survie », Jean-François Dortier balaye de manière claire et rapide les tensions qui existent dans l’organisation actuelle du travail et les perspectives positives qui existent par ailleurs. Ancré dans l’époque et l’actualité, c’est un bon ouvrage de vulgarisation.

Le sujet

L’ouvrage est un agréable travail de vulgarisation. Dans chaque chapitre, l’auteur va présenter une caractéristique, un concept ou un ensemble de théories qui existent dans le travail moderne : crise du sens, tensions de rôles, identité professionnelle ou encore économie coopérative… De nombreux thèmes sont abordés. Le propos est simplifié et abondamment illustré, ce qui le rend facile à lire, tout en restant rigoureux dans son traitement – on perçoit là l’expérience de l’auteur en tant que rédacteur en chef et journaliste de la revue Sciences Humaines.

Du constat des tensions actuelles du travail, détaillées dans une première partie, l’auteur passe ensuite à la recherche de solution. En cela, la deuxième partie du livre veut faire dialoguer développement personnel, outils d’organisation et théories de sciences sociales. La suivante se penche sur les évolutions positives qui transforment actuellement, ou pourraient transformer, le management. Enfin, une dernière partie plus prospective propose de réfléchir à l’avenir du travail.

Le séquençage en chapitres bien distincts représente la principale qualité du livre : chacun est clair et complet, présentant bien les enjeux du sujet qu’il développe. Toutefois, c’est aussi là que réside la seule critique que l’on pourrait faire à l’ouvrage : il est parfois difficile de percevoir une ligne directrice à l’ensemble, ou de comprendre la conclusion à laquelle Jean-François Dortier veut parvenir. Cela ne diminue cependant en rien l’intérêt des chapitres pris indépendamment.

La citation

« Mon enquête ne prétend pas couvrir tout le champ des possibles. D’autres pistes auraient pu être explorées. Au final, de l’individu au collectif, des marges de manœuvres existent : la gamme des actions possibles se révèle finalement assez large. Le but de ce livre n’est pas de proposer des solutions clés en main et des remèdes miracles, mais de décortiquer l’ordre des causes et de présenter des voies d’action possibles. »

L’auteur

Sociologue de formation, Jean-François Dortier et directeur de la publication du magazine Sciences humaines. Il est également éditeur des éditions Sciences Humaines et du magazine Le Cercle Psy.

> Pour en savoir plus

> Également à lire sur le site de la Fondation Travailler autrement, Comment attirer et fidéliser les talents ?