Le dossier Travail dans les programmes de Marine Le Pen et Emmanuel Macron

Code et contrat de travail, nouvelles formes d’emploi, formation et apprentissage, chômage, dialogue social… Nous avons décortiqué les principaux engagements sur le thème du travail de Marine Le Pen et Emmanuel Macron pour le second tour de l’élection présidentielle qui aura lieu le 7 mai 2017.

Programme des candidats : les éléments déterminants en matière de travail et d’emploi

Un sondage Harris Interactive pour LCP de janvier 2017 révélait que le thème du travail allait être un des déterminants principaux du vote des Français pour l’élection présidentielle de 2017.

La Fondation Travailler autrement est, depuis toujours, convaincue que le rapport des Français au travail et à l’entreprise connaît une mutation sans précédent et que de nouvelles formes d’emploi se développent. C’est pourquoi nous avons souhaité donner un coup de projecteur sur les principales mesures pour l’emploi et le travail défendues par chacun des candidats du second tour de l’élection présidentielle dans notre comparatif de programmes « Le travail vu par… ».

Élaboration du comparatif des programmes : notre méthodologie

Ce comparatif de programmes, basé sur un travail de synthèse des programmes des candidats, de leurs interventions dans les médias ou lors des meetings, des brochures et documents de campagne, pourrait vous aider au moment de choisir le prochain président de la République.

Pour faciliter la lecture, nous avons été amenés à sélectionner les mesures qui nous semblaient les plus importantes.

> Accéder à notre comparatif des programmes « Le travail vu par… »

> À lire également sur le site de la Fondation Travailler autrement : Les Français expriment une vision sombre du travail à l’approche des élections