Les Français expriment une vision sombre du travail à l’approche des élections

L’institut Harris Interactive s’est penché sur la vision qu’ont les Français de la réforme du travail à l’approche des élections présidentielle et législatives de 2017. Quelles réformes pour l’organisation du travail en France ? Quelles propositions seraient envisageables aux yeux des Français ? Autant de questions auxquelles ce sondage s’est attaché à répondre .

Le sondage (enquête réalisée pour LCP du 17 au 19 janvier 2017 sur un échantillon de 1 000 personnes âgés de 18 ans et plus) révèle tout d’abord que les éléments liés à la thématique du travail vont constituer un critère qui déterminera leur vote. Les Français sont près de 3 sur 4 à partager ce postulat et les propositions des candidats en matière de travail font aussi partis des éléments essentiels du vote au même titre que les propositions en matière de sécurité sociale ou la capacité des candidats à incarner la fonction présidentielle.

Les Français sont préoccupés par :

• Leur salaire, qui arrive en tête de leurs réponses spontanées ;
  • Le chômage ;
  • La précarité.

Les Français se montrent favorables à de nombreuses propositions de réforme testées, à commencer par celles qui agissent sur le levier financier (suppression de certaines cotisations salariales, revalorisation du SMIC, baisse des charges des entreprises…).

• À 82 %, ils sont favorables à la suppression de certaines cotisations salariales pour augmenter le salaire net ;
  • À 77 %, ils sont favorables à la revalorisation du SMIC de 10 %, à l’allègement des charges des entreprises et à l’élargissement des droits à l’allocation chômage aux indépendants ;
  • À 58 %, ils sont défavorables à la suppression des 35 heures ;
  • À 61 %, ils sont défavorables à l’instauration du revenu universel de base.

Selon les sondés, les personnalités politiques les plus à même de proposer de « bonnes réformes » concernant le travail sont Emmanuel Macron (48 %) et François Fillon (31 %). Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon arrivent en troisième position avec 30 %.

La Fondation Travailler autrement publiera bientôt un comparatif des programmes concernant le travail des candidats aux élections présidentielles.

Les résultats complets du sondage

> A lire également sur le site de la Fondation Travailler autrement :

Sondage – Les Français et le travail (Ipsos)