Les talents externes nous mettent au défi !
« Freelances en entreprise – Recruter, motiver et fidéliser ces talents externes » est un guide RH de Frédérique Genicot qui invite le lecteur à réfléchir aux défis rencontrés par l’émergence des freelances dans toutes les directions d’entreprise quels que soient les secteurs d’activité. Il partage également aux opérationnels des pistes de bonnes pratiques, sans compter celles qui restent à inventer, pour conjuguer les besoins de tous les acteurs, et tout cela “dans la bonne humeur” (p. 124).
Le sujet
Face aux mutations du monde du travail, les organisations rencontrent de nouveaux défis. L’émergence des freelances en représente un en introduisant de nouvelles problématiques et pratiques au sein même des entreprises. Frédérique Genicot propose un guide RH pour que les acteurs internes des organisations puissent gérer cette main d’œuvre atypique et mieux comprendre ces nouvelles ressources qui ont un impact grandissant. En effet, ces talents externes posent différents enjeux organisationnels qui sont expliqués clairement au fil des chapitres.
Grâce à une contextualisation rédigée dès le début du livre, Frédérique Genicot détaille les différentes situations vécues dans le monde du travail actuel par les indépendants et les organisations. Elle développe tant les avantages (flexibilité, agilité, etc.) que les risques du recours aux indépendants hautement qualifiés (perte de compétence lors des départs en cas d’absence de transmission, etc.). Ces travailleurs, qui ne représentent pour l’auteure plus un phénomène nouveau, sont maintenant considérés comme des « talents », que nous pouvons retrouver dans « l’intégralité des fonctions présentes dans une entreprise » (p.15) (contrôleurs de gestion, développeurs, graphistes, etc.).
Ce guide RH, assez facile à lire, est composé de cinq chapitres couvrant largement les différents sujets liés à l’indépendant, traitant du rôle des intermédiaires (plateformes, entreprises de portage salarial, ESN, etc.) comme de la question de l’attraction et de la fidélisation des freelances. En plus des faits et chiffres énoncés, l’ancienne cadre dirigeante insère divers témoignages et interviews avec des freelances de tous secteurs, ainsi que des « paroles d’expert » (Charles Arkwright, Laurent Grandguillaume, Christine Gourrion Memlouk, etc.) nous permettant d’avoir, en tant que lecteur et potentiellement opérationnel, une vision d’ensemble des multiples situations existantes. C’est également une invitation pour les opérationnels, qui sont ici ciblés, à réfléchir à leurs propres pratiques.
En plus de ces différents sujets présentés tout au long de ce livre, Frédérique Genicot donne des clés pour que les organisations améliorent leurs pratiques en termes de gestion du freelance (de l’onboarding à l’offboarding – oui, il faut mettre en place des processus !), d’expérience collaborateur ou encore de développement d’une « marque freelance ». Les diverses recommandations donnent du poids à ce guide et permettent d’évoquer en parallèle les initiatives concrètes portées par certaines organisations et/ou les intermédiaires.
Réfléchir aux enjeux actuels et de « demain » du recours aux travailleurs indépendants amène aussi à la recherche d’une plus grande implication de certains services organisationnels, comme celui des ressources humaines par exemple, redéfinissant par la même occasion les frontières de l’organisation.
La citation
« Le freelancing ne devrait pas être vu comme une organisation du travail concurrentielle à celle du salariat. Elle est complémentaire, riche d’enseignements et d’opportunités pour l’entreprise. » (p.74)
L’auteure
Coach d’entrepreneurs multipotentiels et conférencière, Frédérique Genicot est une ancienne cadre dirigeante qui s’interroge sur la place actuelle des travailleurs indépendants dans les entreprises. Elle-même ancienne salariée et se définissant comme une « entrepreneure, une pluriactive, une slasheuse », son engouement pour les évolutions du monde du travail la pousse à étudier les phénomènes qui y sont liés et à s’interroger sur les pratiques réalisées dans les organisations.
> A lire aussi sur le site de la Fondation Travailler autrement : Les zones grises du travail, Freelance, une valeur ajoutée pour l’entreprise ?