Actualité
Infos

La diversité en entreprise, juste une question d’égalité ?

Le podcast “Mieux” de la plateforme Ausha du 19 avril 2021 accueillait le Dr. Christine Naschberger, enseignante-chercheuse en ressources humaines, spécialiste des questions de la gestion de la diversité et de l’inclusion. Où en est la diversité en entreprise en France aujourd’hui ? Quels sont les blocages ? Qu’est-ce qui pousse réellement les entreprises à devenir inclusives ? Autant de questions auxquelles l’enseignante-chercheuse a répondu au micro de « Mieux ».

La diversité en entreprise aujourd’hui

À l’international, la prise de conscience du sujet de la diversité en entreprise a eu lieu depuis quelques temps déjà. Alors que les Etats-Unis font face à ce sujet depuis près de 40 ans, la France a commencé à en saisir pleinement les enjeux depuis une quinzaine d’année seulement. Pour le Dr. Christine Naschberger, les évènements de banlieues de 2005 ont été la cause principale de cette prise de conscience car la société a constaté qu’il y avait des exclus qu’elle n’avait peut-être pas suffisamment considérés avant ces évènements. De là, une charte nationale de la diversité est née, appelant les entreprises à une démarche volontariste de lutte contre les discriminations. Aujourd’hui, cette charte compte plus de 4 000 signataires.

Dans les entreprises françaises, les enjeux de diversité et d’inclusion ne sont pas appréhendés de la même manière selon la taille des entreprises, faute de moyen le plus souvent. Les grandes entreprises ont souvent des services ressources humaines dédiés à ces sujets, des réseaux d’entreprises spécifiques, du mentoring et des formations spécifiques. Mais toutes ces mesures ont des coûts. Des coûts plus difficiles à assumer pour les PME qui préfèrent souvent utiliser leur capital pour agrandir l’entreprise. Elles s’engagent toutefois à leur échelle via des associations, du parrainage, ou des actions internes de sensibilisation. Globalement, l’inclusion gagne donc du terrain dans les entreprises françaises, indique le Dr. Naschberger.

Toutefois, en matière de diversité, rien n’est jamais acquis et les choses peuvent changer rapidement. À ce sujet, l’enseignante-chercheuse rappelle l’étude de l’INED qui a démontré que le télétravail généralisé par la pandémie avait accentué les inégalités entre femmes et hommes. C’est pourquoi, pour qu’une entreprise soit pleinement inclusive, elle devrait selon elle mettre en place une tolérance 0 face à tout comportement discriminant avec des sanctions pouvant aller de la mise à pied du salarié déviant au licenciement tout en accompagnant aux mieux les salariés avec un système d’alerte pour toute discrimination.

Les raisons qui poussent les entreprises à l’inclusion

Pour l’enseignante-chercheuse, la raison principale du développement de l’inclusion en entreprise est le respect de la légalité. Les lois ont permis de nombreuses améliorations dans ce domaine, par exemple la loi de 1987 imposant aux entreprises de plus de 20 salariés un minimum de 6% de personnes en situation de handicap. Une nouvelle raison apparue récemment concerne l’attractivité de l’entreprise. En effet, l’inclusivité d’une entreprise a de plus en plus d’impact sur sa notoriété tant pour les clients que pour les talents. S’engager pour une cause comme la diversité, c’est également assurer le bien-être des collaborateurs en donnant un sens à leur engagement dans l’entreprise. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour fidéliser les salariés. L’idée selon laquelle la diversité dans une entreprise génèrerait davantage de performances est réelle mais elle correspond à une véritable stratégie de l’entreprise sur le long terme, les bénéfices de l’inclusion ne sont pas toujours immédiats.

Enfin, les jeunes actifs aujourd’hui, très au fait de ces enjeux, sont particulièrement attentifs aux progrès réalisés par les entreprises. Ils attendent le même engagement de la part de leur entreprise. Cependant, d’après le Dr. Christine Naschberger, une partie des jeunes a tendance à être trop optimiste et considérer que la majorité des problèmes est déjà réglée. Or, l’inclusion est un travail constant qui, même s’il y a encore beaucoup à faire, semble avoir de beaux jours devant elle.

 

 

> Ecouter le podcast ici

> Egalement sur le site de la Fondation Travailler autrement : Diversité, inclusion, égalité des chances : nouveau creuset de la performance économique et le Sommet de l’Inclusion Economique 2021.