La crise a révélé les capacités d’adaptation des agents de la Fonction publique

La crise sanitaire a bouleversé tous les modes de travail. Cela n’a pas épargné la Fonction publique : les agents, que ce soit au niveau national ou local, dans les territoires ou les hôpitaux publics, se sont engagés à  assurer la continuité du service public, tout en basculant dans un système de télétravail pour les uns ou en transformant l’accueil des usagers sur place pour les autres. Ils ont néanmoins su faire preuve de grandes capacités d’adaptation et de résilience, afin de limiter les impacts du Covid-19 sur le travail.

Le défi du passage en télétravail

Le télétravail n’est pas une forme de travail qui va de soi dans la Fonction publique ; la culture du présentéisme y est très forte, c’est pourquoi on a pu voir beaucoup de réticences de la part des administrations et des salariés eux-mêmes. Selon un sondage WIMI-IPSOS, 73% des fonctionnaires ont jugé que leur organisation n’était pas préparée à affronter le premier confinement (contre 52% des salariés du privé). Pour le second confinement, ils étaient encore 51% à le penser.

Les agents de la Fonction publique ont pour autant dressé un bilan positif du travail à distance : toujours selon le même sondage, 2/3 affirment avoir bien vécu le second confinement, entre gain de temps, d’efficacité et de confort. La majorité des agents souhaitent maintenant pratiquer le télétravail de manière régulière. Cela va devenir un réel enjeu pour les RH, qui vont continuer de développer des outils permettant d’atténuer les effets de la distance physique.

Avant d’installer le télétravail comme la norme pour la Fonction publique, il faudra néanmoins se pencher sur les difficultés qui persistent :

• La culture du présentéisme qui laisse paraitre les personnes en télétravail comme des « planqués »
  • Les outils numériques qui ne sont pas encore adaptés voire même parfois inexistants
  • Le calcul du temps de travail qui peut être rigide

Avec des équipements fiables et un mode de travail basé sur la confiance, le télétravail pourra se généraliser dans la Fonction publique.

Une évolution des services pour répondre aux besoins des usagers

La crise sanitaire est venue rappeler à quel point la Fonction publique, à commencer par la Fonction publique hospitalière, avait un rôle central. L’ensemble des services publics ont été largement sollicités au cours des derniers mois. Le Covid-19 a notamment mis en lumière le rôle central des agents travaillant en relation directe avec le public dans la bonne marche du pays, qu’ils soient enseignants, soignants ou dans les forces de l’ordre ou de sécurité publique.

Nous ne pouvons que saluer leur réponse rapide aux défis posés par la crise sanitaire : avec une grande souplesse, ils ont pu assurer la continuité du service public tout en respectant les règles sanitaires. Des protocoles sanitaires renforcés ont été mis en place pour protéger les agents et les citoyens, les dispositifs d’accueil ont évolué (rendez-vous et accompagnements par téléphone, tout en assurant l’ouverture physique des guichets  pour les situations d’urgence),…

C’est par la collaboration des administrations et la mise en commun d’idées que la Fonction publique a pu évoluer si rapidement en fonction des besoins. Il faut applaudir le travail qui a été fait car sans cela, la crise aurait été encore plus durement ressentie. Pour continuer dans ce sens et à plus long terme, il faut inscrire l’innovation et la capacité à se réinventer au cœur de l’action publique. La continuité du service public ne peut se faire sans l’engagement constant des agents publics, engagement qui a été démontré au cours des derniers mois.

> Également à lire sur le site de la Fondation Travailler autrement,  Comment la crise du Covid-19 a-t-elle accéléré la transformation du travail ?,