Chefs d’entreprises : l’optimisme croît toujours !

août 30, 2019 Actualité, Infos

Le moral des entrepreneurs est au beau fixe. Si une partie des entreprises exprime des difficultés de recrutement, il faut noter que le chômage en France est à son niveau le plus bas depuis 10 ans. Cet enjeu est davantage le fait des grandes entreprises C’est le principal enseignement de la 41e vagues de la Grande Consultations de entrepreneurs de Opinion Way pour CCI France, LCI et La Tribune. 

Des entrepreneurs qui se fient à leur réseau pour recruter 

60% des entreprises de 10 salariés ou plus ont connu des difficultés à recruter et 15% ont même échoué à recruter le profil dont elles avaient besoin. 

Parmi les leviers de recrutement privilégiés des entreprises figure à la première place le réseau. Qu’il s’agisse du réseau personnel (activé par 39 % des chefs d’entreprise) ou le réseau professionnel (activé par 28 % d’entre eux) ces deux moyens donnent un taux de satisfaction assez élevé à ceux qui les utilisent (respectivement 91 et 90 %). 

La plupart des dirigeants d’entreprise n’ont pas de suggestion pour faire évoluer l’offre de service de Pôle emploi (73%). Pour autant, une meilleure connaissance des besoins des entreprises apparaît comme un objectif prioritaire pour Pôle emploi (5%), afin de proposer des profils plus pertinents aux entreprises (7%) 

Des entrepreneurs optimistes et qui se projettent 

Avec 107 points d’optimisme, les entrepreneurs affichent un moral au beau fixe. La part des chefs d’entreprises qui se dit confiants atteints un pic à 63 % mais la réforme des retraites et l’ambiance sur la scène internationale inquiète les dirigeants (+ 6 %). 

Cette inquiétude impacte directement la perception qu’ont les dirigeants des recrutements à venir : 9% des dirigeants envisagent d’augmenter leur nombre de salariés dans les 12 prochains mois (+2 points). Le niveau observé globalement lors des 3 derniers mois pour cet indicateur est inégalé au cours des deux dernières années.

> Egalement à lire sur le site de la Fondation Travailler autrement, la société prend de plus en plus conscience du rôle des entreprises

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *