L’Etat s’engage pour les tiers lieux suite aux recommandations de la Mission Coworking

Le 17 juin 2019 et suite aux recommandations de Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, dans son rapport « Mission Coworking : Faire ensemble pour mieux vivre ensemble », remis au gouvernement en septembre 2018, ce dernier s’est engagé à soutenir les tiers lieux dans les territoires. Un cadre de travail collectif a également été mis en place pour permettre aux acteurs d’échanger et de progresser ensemble. Décryptages.

Suite aux recommandations de la Mission Coworking…

Au terme de 6 mois d’enquête mobilisant une très large partie de l’écosystème visé (plus de 200 entretiens, des groupes de travail, 12 régions visitées, etc.), et selon un mode opératoire associant très étroitement des acteurs reconnus à l’élaboration de préconisations, le rapport a permis de mettre en lumière une vraie dynamique nationale de transformation de l’activité dans les territoires.

Pour permettre à ces lieux de créer de l’activité économique dans les territoires, du lien social mais également d’être vecteurs de culture, d’apprentissage et d’innovations, il faut s’appuyer sur les acteurs locaux et les entrepreneurs. Le rôle de l’Etat consiste à accompagner et accélérer la dynamique en cours de création en garantissant la diversité de ces lieux et consolidant les dynamiques existantes.

… L’Etat s’engage en faveur des tiers lieux dans les territoires

Le Gouvernement s’engage donc pour soutenir les acteurs impliqués dans la dynamique des tiers-lieux. Pour faciliter la convergence de ces acteurs très différents, il soutient notamment la création d’un Conseil National des tiers-lieux (CNTL) qui regroupe les principales partie-prenantes de l’écosystème.

Le Gouvernement soutient également la création d’une association qui fournira des services à valeur ajoutée aux tiers-lieux. Enfin, le Gouvernement fait le choix de porter une initiative, intitulée « Nouveaux lieux, Nouveaux liens« , qui propose notamment un ensemble de services d’intérêt général que pourront mobiliser les tiers-lieux pour diversifier leurs sources de revenus.

Avec le lancement d’un programme spécifique sur les tiers lieux, le Gouvernement reconnait publiquement l’importance de ce mouvement de fond qui participe à la transformation de nos territoires :

• Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriale
  • Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement,
  • Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de l’Innovation
  • Franck Riester, ministre de la Culture
  • Cédric O, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique

se sont associés à ce programme caractérisé par une approche originale : pas de prescription, ni de normalisation mais un réel accompagnement, en accélérant et en « outillant » l’ensemble des acteurs.

Le Conseil National des Tiers Lieux

Le Conseil National des Tiers Lieux est l’assemblée des tiers-lieux, un lieu de convergence entre des acteurs reflétant la diversité des lieux rencontrés pendant la Mission Coworking.

C’est un espace de rencontre, d’échange et de construction collective où se retrouvent les réseaux de tiers-lieux, des porteurs de lieux emblématiques et des « personnalités qualifiées » qui ont accompagné le rapport.

Ce conseil est également l’interlocuteur privilégié de l’Etat pour relayer les besoins exprimés par les lieux pour soutenir leur développement dans un double souci d’égalité territoriale et d’équité républicaine.

Consulté par les pouvoirs publics, il jouera un rôle d’instance de représentation provisoire et de dialogue de la filière. Il participera à l’étude des candidatures pour les Fabriques de Territoire.

Une association nationale d’appui à l’initiative d’acteurs locaux

Créée à l’initiative de membres du comité de pilotage de la mission Coworking, l’association facilitera le développement d’outils communs aux tiers-lieux, favorisera l’émergence de réseaux territoriaux et portera une dynamique d’animation nationale. Elle aura pour mission de préfigurer une structure nationale représentative des tiers-lieux, en étroite coopération avec le Conseil national.

Les acteurs n’ont pas vocation à faire à la place de l’État qui se mobilise activement. Mais de faire avec lui, en étant mieux structurés et coordonnés, pour être mieux entendus. Ce cadre de travail innovant et collectif doit permettre de progresser ensemble au service d’une ambition commune : renforcer ces lieux de vie, de travail, de collaboration, de création, d’inclusion partout sur le territoire, pour tous les citoyens.

> Pour accéder au dossier de presse « L’État s’engage pour les tiers-lieux dans les territoires »

> Pour accéder au rapport « Mission Coworking : Faire ensemble pour mieux vivre ensemble »

> Pour lire le compte rendu de la Première journée nationale des tiers lieux

> Pour accéder au cahier des charges et à la fiche synthétique de l’AMI « Fabriques de territoires »