Anne Tézenas du Montcel présente dans cette note de l’Institut de l’entreprise six dispositifs ou méthodes d’insertion dans le monde du travail. Par leur comparaison intelligente et pertinente, elle dresse une analyse inspirante sur la manière d’accompagner vers l’emploi par la formation et l’accompagnement des personnes.

Le sujet : quelles conclusions tirer de différentes méthodes fonctionnelles d’insertion dans l’emploi ?

La note est construite sur la comparaison de six dispositifs ou méthodes d’accompagnement vers l’emploi ou de formation. Certains sont spécifiquement destinés aux jeunes éloignés de l’emploi, d’autres sont ouverts à tous. Le point commun de ces dispositifs est de permettre un accès à l’emploi de manière certaine ou presque. Plusieurs d’entre eux voient leurs participants embauchés en CDI avant même la fin du programme, parfois avec la concurrence de plusieurs entreprise pour le candidat.

La première partie de la note présente les enseignements de la comparaison des différents dispositifs. Quelques éléments clefs en ressortent :

  • La nécessité d’un travail de (re)mise en confiance des personnes, souvent découragées par des successions d’échec
  • Un accompagnement individualisé permettant de traiter la diversité des situations, d’éventuels difficultés bloquantes mais périphériques à la formation, et surtout de s’adapter au rythme de chaque personne
  • Un travail en réseau de très nombreux acteurs : pouvoirs publics, entreprises, acteurs tiers du bassin d’emploi, bénévoles…

La note présente ensuite en détail les six dispositifs étudiés, leurs enjeux et leurs réussites.

Indéniablement, la lecture de cette analyse est positive et encourageante. Elle montre qu’il n’y a pas fatalité et que des méthodes fonctionnent pour accompagner des personnes éloignées de l’emploi vers un travail pérenne et à temps complet. Elle dresse toutefois en creux un réquisitoire terrible contre le système scolaire, que ce soit le secondaire ou le supérieur.

L’auteur

Anne Tézenas du Montel est journaliste et experte sur le réchauffement climatique et la transition énergétique. Elle travaille comme rédactrice en chef indépendante pour la presse, en particulier pour le magazine Challenges sur le management, le recrutement, l’éducation, l’enseignement  supérieur, et les Moocs.

L’institut de l’entreprise Créé en 1975, l’Institut de l’entreprise est un think tank indépendant de tout mandat syndical ou politique. Ancré dans la réalité économique, il concentre sa réflexion sur la relation entre l’entreprise et son environnement.

La Fondation JP Morgan Chase a pour objectif de de développer des solutions innovantes dans les régions où la banque est présente par le soutien à des programmes agissant dans ses 3 domaines d’intervention privilégiés que sont: l’accessibilité à l’emploi, la croissance des PME et l’éducation financière.

La citation

« Dans un monde où, comme l’annonce l’OCDE, les métiers vont continuer à se transformer à une vitesse jamais égalée, pour réussir à intégrer un jeune dans le monde du travail, il faut plus que jamais « coller » au terrain. C’est ce que font tous les acteurs que nous avons rencontrés : ils partent tous du jeune tel qu’il est et vérifient que ce qu’il a en soute correspond à un métier existant, avant de compléter ce parcours d’une formation sur mesure et à son rythme pour qu’un jour, lorsqu’il aura trouvé une entreprise, cette rencontre se termine par un « oui ». […] Dans cet horizon, il est plus question d’une philosophie de l’action que de recettes figées. Mais s’il s’agissait de construire un parcours gagnant pour chaque jeune, éloigné ou non de l’emploi, à partir des témoignages des acteurs que nous avons rencontrés, il pourrait ressembler à ceci »

> Pour en savoir plus

> A lire aussi sur le site de la Fondation Travailler autrement, Attirer, fidéliser et engager les jeunes, le nouveau défi RH

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *