Vu dans les médias : confiance et télétravail, conséquences du chômage, loi Travail …

Chaque semaine, retrouvez une sélection d’articles et enquêtes sur l’emploi et ses nouvelles formes.

Presse Nachrichten

Le Monde – Le télétravail, la confiance sinon rien ? Tribune de Jean-Emmanuel Ray, professeur à l’école de droit de Paris-I-Panthéon-Sorbonne [article réservé aux abonnés]

Existe-t-il en droit du travail un sujet gagnant – gagnant – gagnant ? Gagnant pour le salarié avec un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, pour l’entreprise avec une productivité supérieure, et pour la société moins d’embouteillages et un moyen de revitaliser certains territoires ? Jean-Emmanuel Ray esquisse des pistes de réflexion.

> A lire : un article de la Fondation ITG Travailler Autrement sur un rapport du CGET pour la démocratisation du télétravail

Le Monde –  Une future réforme du code de travail est-elle encore possible ? [article réservé aux abonnés]

La révision à la baisse de l’ambition de la réforme du droit du travail portée par la loi El Khomri va-t-elle interdire toute velléité de revenir sur un sujet qui réclame autant de précaution que le maniement de la nitroglycérine ? La partie n’est pas encore finie.

> A lire : un article de la Fondation ITG Travailler Autrement sur les alternatives à la loi Travail proposées par les syndicats [article réservé aux abonnés]

Le Figaro Economie – Le chômage a des conséquences qui vont bien au-delà de l’emploi

Le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a présenté des recommandations pour améliorer l’accompagnement des personnes au chômage sur le terrain de leur santé, vie familiale, insertion sociale…car au-delà des problèmes économiques, le chômage en devient un problème de santé public. Décryptage.

Mais aussi …

> L’interview réalisée à la Fondation ITG Travailler Autrement à l’occasion de la sortie du livre de Franck MOREL, membre du Conseil d’Adminstration de la Fondation ITG Travailler Autrement co-écrit avec Bernard MARTINOT : Un autre droit du travail est possible. Retour sur une démarche singulière.

> Immersion au sein des espaces de coworking qui jouent la carte de l’originalité et du design pour séduire de nouveaux utilisateurs. Détour par les bureaux de Kwerk.