Business and finance conceptLe rapport « Automatisation, digitalisation et plateformes : implications pour le travail et l’emploi » rédigé par Enrique Fernández-Macías (Eurofound) dresse un panorama complet et limpide des enjeux économiques et sociaux des évolutions technologiques actuelles. Il analyse notamment de manière synthétique et particulièrement claire les quatre conséquences macro-économiques de ces nouvelles technologies, et de là leurs trois conséquences sur l’emploi et le travail. En savoir plus

File 20181205 186079 wzbte2.jpg?ixlib=rb 1.1

Seuls face la montagne

Le travail se transforme et avec lui toute la société. Les débats sur son futur ont été particulièrement vifs ces trois dernières années, (re)lancés par les discussions autour du digital, du travail indépendant, des pluri-actifs (slashers), du revenu universel, ou encore de questions sur les nouvelles formes de management, de solidarité et de gouvernance. Centrés tantôt sur l’emploi, le travail ou encore les pratiques de management, ces débats ont eu un mérite : rendre visible la multiplicité des avenirs possibles du travail.

2t1slCe mois de novembre a été marqué par la mobilisation des gilets jaunes.  Baisse des taxes sur les carburants, réductions de la TVA sur les aliments à 1%… In fine, les manifestants appellent le Gouvernement à donner la priorité au pouvoir d’achat. Mais derrière ces revendications, c’est la question fondamentale et déterminante du travail qui est posée.

OrianneLedroit (1)Directrice de la Mission Société Numérique, task force du Gouvernement pour favoriser la montée en compétences numériques des Français et accompagner la transition numérique des territoires, Orianne Ledroit est représentante de l’Etat au sein des coopératives d’intérêt collectif La Mednum et APTIC. Également initiatrice de la démarche Numérique en Commun[s], elle enseigne à Sciences-Po Lille “Numérique, démocratie et action publique”. La Fondation Travailler autrement a pu l’interroger sur les enjeux qui lient numérique et tiers lieux. Interview. En savoir plus

The emergence of ideas, the mosaic head of man, illumination and creativity, teamworkL’isolement au travail participe à renforcer le rôle des réseaux. La dynamique des réseaux constituerait un moyen de limiter l’incertitude, d’assurer la continuité de ses revenus. Que se passe-t’il quand l’organisation ne favorise pas les contacts, le sentiment d’appartenir à une même communauté de destin ou du moins d’avoir des intérêts communs ? Explications. En savoir plus