Boite-outils-bonheur-travailL’ouvrage « La boîte à outil du bien-être au travail » est un compendium de fiches pratiques expliquant et résumant 61 méthodes pour travailler avec davantage d’efficacité et, surtout, davantage de sérénité. En savoir plus

Note-fondapol-réforme-marché-travailDans une note de la Fondation pour l’Innovation Politique de juillet 2017, Faÿçal Hafied expose deux axes qui selon lui doivent guider la réforme du travail. Le premier vise à une plus grande flexibilité du marché du travail français. Le second s’intéresse à la sécurisation des parcours professionnels. Tout au long de cette note, l’auteur souligne que face aux changements du marché du travail, il faut apporter plus d’importance à la singularité et à la personnalisation des droits. Synthèse. En savoir plus

Platefomes-mise-en-relationLa Direction générale du travail, la Direction de la Sécurité sociale et Délégation à l’emploi et à la formation professionnelle ont rendu au ministère du Travail et au ministère des Solidarités et de la Santé, une circulaire relative à la responsabilité sociale des plateformes de mise en relation par voie électronique. Ce document, rendu public le 8 septembre 2017, met à plat le champ d’application, le contenu et les modalités de mise en œuvre des droits sociaux minimaux dont bénéficient les travailleurs indépendants des plateformes. Explications. En savoir plus

plwL’intense séquence de la réforme du Code du travail n’est pas terminée mais l’étape de la présentation des ordonnances a été franchie et il est déjà possible d’en tirer quelques conclusions. Notre première conviction est que ces ordonnances marquent une réelle évolution, mais qu’y voir une transformation au vrai sens du terme (transformer, selon le Larousse, est l’action qui permet de « rendre quelque chose différent, le faire changer de forme, modifier ses caractères généraux ») serait une erreur. En savoir plus

plan_independantQuelques jours après la présentation des ordonnances de réforme du Code du travail, le Premier ministre, Édouard Philippe, a dévoilé le 5 septembre à Dijon son plan en faveur des travailleurs indépendants. Entouré d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et de Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, il a évoqué 3 axes visant à « préserver la liberté et garantir plus de protection pour les indépendants », comme nous l’évoquions dans notre dernier communiqué de presse.