Logo - Mission Coworking (2)L’aventure de la mission Coworking : territoires, travail, numérique se poursuit. Avec l’appui du Commissariat général à l’égalité des territoires, j’ai rencontré de multiples acteurs, dont les témoignages, les idées et les propositions sont précieux pour établir le diagnostic attendu par le Gouvernement. Désormais, la mission prend une nouvelle dimension. En savoir plus

Photo Gilbert L’Arseg est le plus grand réseau professionnel consacré aux directeurs de l’environnement de travail (anciens responsables des services généraux), avec plus de 2000 adhérents, répartis sur tout le territoire et au sein de l’ensemble du tissu économique ainsi que des administrations et collectivités locales. Les directeurs de l’environnement de travail gèrent l’ensemble des moyens et services dont une entreprise a besoin pour fonctionner au quotidien : les services aux occupants, la gestion de l’immobilier et les achats d’équipement. 77 % des entreprises françaises ont un directeur de l’environnement de travail. Le secteur représente près d’1 million d’emplois directs et non délocalisables et un marché de près de 110 milliards d’euros. Dans le cadre de la Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique, la Fondation Travailler autrement a rencontré Gilbert Blaise, président de l’Arseg.

Visuel coworkingV3Dans le cadre de la mission gouvernementale confiée par Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires, à Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, une consultation publique nationale est lancée afin d’identifier les conditions de réussite de ces nouveaux lieux de travail et d’innovation pour déterminer les solutions concrètes permettant d’accélérer et de soutenir les dynamiques existantes. En savoir plus

L’égalité entre hommes et femmes au travail est au cœur de l’actualité.  C’est une préoccupation largement partagée mais il faut, au-delà des réalités, s’attacher à comprendre les opinions et les représentations actuelles, jusqu’aux a priori. L’étude menée par Viavoice pour France 2 et RTL, publiée en mars 2018, met en lumière les perceptions et les attentes aussi bien des hommes et des femmes face à l’égalité dans le monde professionnel. Explications. En savoir plus

“Working Alone Together: Coworking as Emergent Collaborative Activity” est le résultat d’une étude ethnographique approfondie de deux ans à Austin (9 espaces étudiés, beaucoup de matériau). L’auteur, Clay Spinuzzi, pose trois questions qui guideront sa recherche : qu’est-ce que le coworking ? qui sont les coworkers et pourquoi utilisent-ils un espace de coworking ? En savoir plus