Philosophe politique de formation ayant travaillé à Médecins du Monde, à l’Unédic et dans un cabinet de conseil en risques professionnels, Denis Maillard a co-fondé en 2017 Temps Commun, un cabinet de conseil en relations sociales. Il a accepté aujourd’hui de répondre à nos questions au sujet de son dernier ouvrage, «  Indispensables mais invisibles ? Reconnaître les travailleurs en première ligne »  (Ed. De L’aube).

En savoir plus

Le Professeur Yves Clot nous propose, avec cet ouvrage publié en 2020 aux éditions Erès, un cheminement théorique sur les obstacles à la transformation du travail. Le problème soulevé est celui de la résistance à l’intervention par les collectifs de travail. Des collectifs « qui sont considérablement malmenés dans l’organisation du travail » (p.16) et qui « sont pourtant le ressort de la santé au travail » (p.17).

En savoir plus

L’Institut Sapiens vient de publier une étude sur le télétravail, nouveau mode de travail généralisé depuis un an qui présente de nombreux avantages, à condition qu’il soit utilisé à bon escient. Le think-tank fait le bilan des aspects positifs, et émet des propositions pour améliorer les pratiques. Voici les grands enseignements de cette étude.

En savoir plus

La France est l’un des pays les plus dotés en espace de coworking dans le monde. Shutterstock

Le coworking, en plein essor avant le début de la crise sanitaire du Covid-19, a connu un ralentissement lié aux confinements, aux couvre-feux et aux règles de distanciation sociale dans plusieurs pays d’Europe et du monde. La France, qui comptait plus de 1 200 espaces de coworking (ECW) en 2019, soit l’un des pays les plus dotés sur la planète (Carte 1), a été particulièrement affectée, comme nous l’avons constaté dans nos recherches récentes. Par Divya Leducq, Université de Tours En savoir plus

Cela va bientôt faire un an que la crise sanitaire bouleverse nos modes de vie et de travail. Le télétravail s’est installé de manière durable, et si beaucoup y trouvent leur compte, les risques psychosociaux croissent également. Il est alors primordial de développer des outils pour améliorer sa qualité de vie au travail. Face à ces constats, My Happy Job et Generali Vitality ont organisé un webinar ce mardi 2 mars 2021, qui nous donne les clés pour être bien dans sa tête, bien dans son job. En voici les enseignements.

En savoir plus