Engagement professionnel et engagement syndical se sont conjugués tout au long de la carrière professionnelle de Jean-Paul Bouchet. Ses responsabilités successives de délégué du personnel, secrétaire de comité d’entreprise, puis de secrétaire général de la CFDT Cadres de juin 2009 à juin 2016 ont jalonné son parcours professionnel et militant. Il a été membre du Bureau national de la Confédération CFDT, auprès de François Chérèque puis de Laurent Berger. Fin janvier 2012, il devient vice-président puis président de l’AGIRC, l’organisme de gestion des retraites complémentaires des cadres. Il est l’auteur de 3 ouvrages : « Manager sans se renier », « Oser l’alerte » et « Jouer collectif » aux Editions de l’Atelier. Entretien.

insee_emploi_chomage_revenusFace à la crise engendrée par le Covid-19, le ministère de l’Économie, des Finances de l’Action et des Comptes publics, mais également le ministère du Travail ont annoncé un certain nombre de Mesures de soutien aux entreprises et aux indépendants. Quelles sont-elles ? En savoir plus

L’actualité récente (des grèves jusqu’au COVID-19) a permis de démontrer aux dirigeants comme aux collaborateurs, aux agents du services publics comme aux salariés du secteur privé ou des associations, aux métropoles comme aux territoires que le télétravail est un réel atout au service du tissu économique.

Dans le Journal des Anthropologues, Marco Saraceno offre un aperçu des usages des dispositifs métrologiques par des indépendants travaillant pour des plateformes de livraison de repas. Entre pratiques de jeu, de compétition sportive, et d’auto-mesure de bien-être, les usages de ces applications éclairent le quotidien des livreurs comme celles des entreprises de plateformes qui saisissent ce versant ludique comme un levier motivationnel.  En savoir plus

La situation des femmes a connu une amélioration certaine ces 40 dernières années. Néanmoins, les inégalités entre les femmes et les hommes restent prégnantes notamment dans le monde professionnel. Le séminaire organisé par L’Aract Ile-de-France ainsi que plusieurs partenaire vise à faire le point sur la situation actuelle, à mettre en perspective les nouvelles dispositions légales et à croiser les regards à travers des témoignages d’entreprises engagées dans un parcours de l’égalité. En savoir plus