Visuel coworkingV3

Lancement de la consultation publique nationale de la Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique

Dans le cadre de la mission gouvernementale confiée par Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires, à Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, une consultation publique nationale est lancée afin d’identifier les conditions de réussite de ces nouveaux lieux de travail et d’innovation pour déterminer les solutions concrètes permettant d’accélérer et de soutenir les dynamiques existantes.

Lire l’article

Donnez votre avis !


Les-developpeursNouvelle forme d’emploi et travail du futur : les développeurs

Paris Chrysos explore dans ce livre le profil des « développeurs ». Qui sont ces personnes, souvent travailleurs du secteurs des nouvelles technologies mais pas uniquement, dont on encense les capacités d’innovation et de développement ?

Lire la note de lecture


Attirer, fidéliser et engager les jeunes, le nouveau défi RH

SoManyWays vient de publier un livre blanc intitulé « Individualisation des trajectoires professionnelles, les entreprises peuvent-elles encore vraiment fidéliser les jeunes ? ». Dans un monde au travail en mouvement composé de générations aux attentes, pratiques et besoins différents, le laboratoire d’innovation sociale a souhaité saisir l’ampleur des enjeux de la gestion du capital humain des entreprises. Explications.

Lire l’article


Capture d’écran 2016-05-03 à 12.09.19La société prend de plus en plus conscience du rôle des entreprises

Dans une note de janvier 2018, l’Institut de l’Entreprise révèle l’enquête menée par Elabe intitulée « A quoi servent les entreprises ? ». Si ces dernières sont reconnues pour leur capacité à créer de la richesse, elles divisent sur la question de la création de progrès pour la société française. Les auteurs de la note partent du constat que les Français méconnaissent le rôle de l’entreprise et c’est ce qui crée un climat de défiance à leur égard. Toutefois, la situation semble s’améliorer depuis quelques années : la société prend de plus en plus conscience du rôle de ces dernières. Explications.

Lire l’article


Les entreprises à mission gagnent du terrain

La redéfinition du statut de l’entreprise est un sujet qui anime le débat public. Dans la continuité des travaux menés en 2017, Prophil a publié la première partie de son étude sur les entreprises à mission. Inspirant les pouvoirs publics, elles existent aux quatre coins du monde et gagnent même du terrain en France. Mais, qu’est-ce qu’une entreprise à mission ? Qui sont ces entrepreneurs d’un nouveau genre ? Comment les soutenir et les accompagner ? 

Lire l’article


Logo - Mission Coworking (2)Editorial : Une mission au service de nos concitoyens et de notre pays

L’aventure de la mission Coworking : territoires, travail, numérique se poursuit. Avec l’appui du Commissariat général à l’égalité des territoires, j’ai rencontré de multiples acteurs, dont les témoignages, les idées et les propositions sont précieux pour établir le diagnostic attendu par le Gouvernement. Désormais, la mission prend une nouvelle dimension.

Lire l’édito


Photo Gilbert3 questions à… Gilbert Blaise, président de l’Arseg

L’Arseg est le plus grand réseau professionnel consacré aux directeurs de l’environnement de travail (anciens responsables des services généraux), avec plus de 2000 adhérents, répartis sur tout le territoire et au sein de l’ensemble du tissu économique ainsi que des administrations et collectivités locales. Les directeurs de l’environnement de travail gèrent l’ensemble des moyens et services dont une entreprise a besoin pour fonctionner au quotidien : les services aux occupants, la gestion de l’immobilier et les achats d’équipement. 77 % des entreprises françaises ont un directeur de l’environnement de travail. Le secteur représente près d’1 million d’emplois directs et non délocalisables et un marché de près de 110 milliards d’euros. Dans le cadre de la Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique, la Fondation Travailler autrement a rencontré Gilbert Blaise, président de l’Arseg.


Hommes et femmes au travail, vers l’égalité ?

L’égalité entre hommes et femmes au travail est au cœur de l’actualité.  C’est une préoccupation largement partagée mais il faut, au-delà des réalités, s’attacher à comprendre les opinions et les représentations actuelles, jusqu’aux a priori. L’étude menée par Viavoice pour France 2 et RTL, publiée en mars 2018, met en lumière les perceptions et les attentes aussi bien des hommes et des femmes face à l’égalité dans le monde professionnel. Explications.

Lire l’article


“Working Alone Together : Coworking as Emergent Collaborative Activity” (Spinuzzi, 2012)

“Working Alone Together: Coworking as Emergent Collaborative Activity” est le résultat d’une étude ethnographique approfondie de deux ans à Austin (9 espaces étudiés, beaucoup de matériau). L’auteur, Clay Spinuzzi, pose trois questions qui guideront sa recherche : qu’est-ce que le coworking ? qui sont les coworkers et pourquoi utilisent-ils un espace de coworking ?

Lire l’article


Impact du numérique sur l’emploi : continuités et ruptures

L’expansion de l’économie digitale présente à la fois des aspects de continuité et de rupture. Les effets sur l’emploi ne peuvent être évalués qu’en tenant compte de ces deux aspects. Un article de Gérard Valenduc, docteur en sciences et chercheur associé à l’Institut syndical européen (ETUI), intervenant au Printemps de l’économie le mercredi 21 mars lors de la table ronde consacrée à « l’impact du numérique sur l’emploi ». Pour découvrir le reste du programme, rendez-vous sur le site de l’évènement.

Lire l’article


L’information sur la formation, un défi majeur

Elabe et l’Institut Montaigne ont publié en janvier 2018, un sondage intitulé « Les Français et la formation professionnelle ». A l’heure où la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a présenté sa réforme de la formation professionnelle, il est intéressant de constater que si 6 actifs sur 10 ont bénéficié de la formation professionnelle, son usage est encore hétérogène selon les profils. Retour sus les principaux enseignements du sondage.

Lire l’article


photo-levy-waitz-grandguillaume-denormandieÉditorial : Mission Coworking, territoires, travail, numérique

En me confiant une mission sur le coworking et les territoires, Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires, pose la détermination du Gouvernement à développer les nouvelles activités au cœur des villes moyennes et des territoires ruraux. Depuis dix ans et grâce aux nouvelles technologies de l’information et la généralisation du travail numérique, les espaces de coworking se multiplient sur le territoire français.

Lire l’édito


veronique-saubot-force-femmes23 questions à… Véronique Saubot, présidente de Force Femmes

Force femmes, association à but non lucratif créée il y a 12 ans, est une initiative de femmes engagées dont la mission est d’accompagner les femmes de plus de 45 ans dans une recherche d’emploi salarié (durable) ou bien la création d’une entreprise. Ses missions fondamentales sont l’accompagnement professionnelle des femmes de plus de 45 ans vers l’emploi, les soutenir et leur redonner confiance et informer et sensibiliser les entreprises quant au recrutement de femmes de plus de 45 ans et travailler en amont avec les pouvoirs publics sur la mixité et l’intergénérationnel et lutter contre les stéréotypes. En 2017, l’association affiche un bilan très positif avec 1 700 femmes inscrites et plus de 5 000 ateliers et entretiens. La durée d’accompagnement moyen est de 9 mois : 35% des femmes en recherche d’emploi ont retrouvé un emploi salarié et 800 femmes ont créé leur entreprise. Rencontre avec Véronique Saubot, la président de l’association.

Lire l’interview


15081500953_travail-guide-1000Tensions, défis et espoirs du travail aujourd’hui

Dans son livre « Travail, guide de survie », Jean-François Dortier balaye de manière claire et rapide les tensions qui existent dans l’organisation actuelle du travail et les perspectives positives qui existent par ailleurs. Ancré dans l’époque et l’actualité, c’est un bon ouvrage de vulgarisation.

Lire la note de lecture


Avis de beau temps sur l’emploi cadre

L’emploi cadre a de beaux jours devant lui pour l’année 2018 ! Le recrutement des cadres devrait être au plus haut niveau (entre 248 00 et 271 00 embauches prévues), d’après la dernière étude « Emploi Cadre 2018 » de l’Apec. Pour en discuter, l’association a réuni jeudi 15 février 2018 un panel d’intervenants qui ont pu débattre après une intervention de Jean-Marie Marx, président de l’Apec et de Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Retour sur cette matinée.

Lire l’article


Métiers, compétences et passerelles

France Stratégie vient de publier une note de synthèse intitulée « Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers ». Réalisée en partenariat avec Pôle Emploi, les auteurs de cette note partent du constat que les transitions professionnelles seront de plus en plus courantes dans les parcours des actifs français. Ainsi, pour favoriser les mobilités ou les faciliter, France Stratégie propose d’identifier et d’informer les actifs sur les passerelles existantes entre les différents métiers.

Lire l’article


DTRL530XkAE5bPV.jpg largeLes enjeux de la formation professionnelle

La Chaire Transition Démographique, Transition Economique (TDTE) et la Caisse des Dépôts et Consignation ont organisé une conférence, le mercredi 31 janvier 2018, autour du thème « Choc technologique : Les enjeux pour la formation professionnelle ». Face aux révolutions technologiques, la formation professionnelle est un levier essentiel pour plus de productivité, d’emploi et de croissance. Deux économistes associés à la Chaire, Nathalie Chusseau et Jacques Pelletan ont présenté les résultats d’une étude sur l’intérêt économique d’une deuxième chance sous forme d’une année de formation qualifiante. Retour sur cette conférence.

Lire l’article


Word Cloud Gig EconomyClassifier le travail dans la nouvelle économie (Classifying work in the new economy – Cappelli et Keller, 2014)

Les auteurs (Capelli et Keller, USA) proposent une classification des formes d’emploi alternatives, mises en perspective des contrats réguliers à temps plein, pour donner du sens à ces nouvelles pratiques contractuelles.

Lire l’article


prime d'activitéLa France, pays d’entrepreneurs ?

Si la France attire les entrepreneurs étrangers, les Français sont-ils des entrepreneurs dans l’âme ?  Le Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI) a publié le 29 novembre dernier sa 4e édition de l’Indice mondial de l’entrepreneuriat. Le rapport révèle que la France se place au 10e rang et gagne 3 places par rapport à l’indice 2017. Alors, la France est-elle un pays d’entrepreneurs ?

Lire l’article


PLWÉditorial : En route pour 2018

Depuis sa création, la Fondation a pour vocation de mesurer et d’esquisser les pistes du travail de demain. Chaque jour, nous étudions au plus près les évolutions du monde du travail afin de mieux connaître les besoins des actifs comme des entreprises et de faire dialoguer tous les acteurs publics, privés et la société civile. En 2017 nous avons relevé le challenge et l’année fut riche de productions et de propositions.

Lire l’édito


david_plas_780183 questions à… Denis Pennel, Directeur de la World Employment Confederation

Dans son dernier ouvrage, « Le travail, la soif de liberté », Denis Pennel, Directeur de la World Employment Confederation s’interroge sur les mutations majeures que connait le monde du travail. Multiforme, collaboratif, agile, individualisé, ce nouveau monde du travail vient remettre en cause le modèle du salariat. L’auteur propose, entre autre, 25  réformes, afin de garder le meilleur du salariat et du statut indépendant. Entretien. 

Lire l’interview


File 20180104 26163 5z0rg4.jpg?ixlib=rb 1.1Télétravail et nouvelles formes de travail : opportunités et limites

Le parlement a récemment voté les ordonnances Macron qui modifient en profondeur le code du travail et qui ont suscité beaucoup de débats et d’oppositions. Mal connues dans le détail, ces ordonnances comportent un volet spécifique sur le télétravail avec différentes mesures qui vont faciliter cette pratique, plébiscitée par une grande majorité de salariés, mais encore mal vue des employeurs et crainte par les managers, par Jean Pouly, Université Jean Monnet, Saint-Étienne.

Lire l’article


Le droit à la déconnexion a un an !

Le droit à la déconnexion fête sa première année. Depuis le 1er janvier 2017, ce droit figurant dans la loi Travail est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés et propose de « stopper l’hyper-connexion » des salariés. Quel bilan peut-on tirer de cette première année de mise en application ?

Lire l’article


Futur du travail et le numériqueTransformation et dialogue social : les enjeux du numérique

Dans une note de synthèse de novembre 2017, France Stratégie s’est intéressée aux mutations induites par le digital, tant sur le plan des vieilles économies que sur celui du dialogue social. Ce travail est le fruit de réflexions menés dans le cadre d’un séminaire intitulé « Mutations digitales et dialogue social » en partenariat avec ASTREES. Les auteurs s’accordent sur un paradoxe : si les mutations digitales semblent être bien comprises par les acteurs des différents secteurs, elles ne sont pas encore considérées comme un enjeu du dialogue social. Explications.

Lire l’article


Rapport – Étendre l’assurance chômage aux travailleurs indépendants : comparaison internationale des dispositifs existants

Couverture

Depuis 1958, l’Assurance chômage protège tous les salariés du privé et certains du secteur public lorsqu’ils perdent leur emploi. Au cours des derniers mois, le gouvernement s’est engagé à mettre en place une assurance chômage universelle, accessible aux travailleurs indépendants. Afin d’alimenter les réflexions et les concertations, la Fondation Travailler autrement publie une comparaison européenne des différents systèmes d’assurance chômage pour cette catégorie d’actifs.

Découvrir le rapport


ils_ont_signé_la_tribuneFormation professionnelle : Nous devons mettre l’orientation et l’accompagnement au cœur de la réforme !

Dans un contexte de négociations entre partenaires sociaux sur la réforme de la formation professionnelle, la Fondation Travailler autrement formule douze recommandations destinées à revisiter la conception, le financement et la façon dont sont prescrites les actions de formation. La pertinence de l’orientation et la qualité de l’accompagnement doivent être placées au coeur de la réforme insiste la Fondation Travailler autrement dans un document intitulé :
« Contribution à la réforme professionnelle : nous devons mettre l’orientation et l’accompagnement au coeur de la réforme ! ».

Découvrir nos propositions

Lire le communiqué de presse


Out-of-the-ShadowsIntérimaires, indépendants… Quel management pour les travailleurs externes ?

« Travailler autrement » implique souvent de travailler « pour » si ce n’est « dans » des structures et des organisations classiques. Ce livre écrit par plusieurs enseignant-chercheurs en droit ou en gestion traite du fonctionnement des entreprises lorsqu’elles recourent à des travailleurs externes : l’intérim, les indépendants et l’externalisation ou délocalisation.

Lire la note de lecture


Gig WorkersL’entreprise demain, un écosystème ?

Viavoice a récemment publié un baromètre d’opinion pour Sycomore intitulé « L’entreprise de demain ». Réalisé auprès de deux échantillons (1013 salariés et 300 dirigeants), le baromètre révèle que les discours clivants du XIXe siècle peuvent être contredits : les attentes et les besoins des salariés et des dirigeants étant le plus souvent convergents.

Lire l’article


Innovations managériales, mythes et réalités

Le management n’a pas bonne presse. C’est ce que révèle un sondage BVA pour Audencia publié en décembre 2017 intitulé « Les salariés et les innovations managériales ». En effet, 3 salariés sur 10 seulement estiment que le management de leur entreprise est innovant. Ainsi se pose la question de l’adéquation entre les nouvelles pratiques de management et les attentes des salariés. Que révèle l’étude ?

Lire l’article


logo-conseil-dorientation-pour-lemploi-600x420Automatisation, numérisation et emploi : le rapport du COE

Si l’emploi s’est beaucoup transformé au cours de ces derniers siècle, il continue d’augmenter au fil du temps. Depuis janvier 2017, le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) a consacré trois rapports à l’observation de l’impact de la révolution numérique sur l’emploi.  Le travail de fond du COE a permis d’établir un diagnostic global et prospectif sur ces sujets. Quels sont les principaux enseignements ? 

Lire l’article


Femmes entrepreneursL’entrepreneuriat féminin progresse partout dans le monde

Selon l’étude du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) édition 2016-2017, 163 millions de femmes dans le monde ont créé une entreprise et 111 millions en dirigent une déjà constituée. Un chiffre en progression de 10 % depuis l’édition 2014-2015 et qui se rapproche des taux masculins. Menée auprès de 74 pays à travers le monde, dont la France, l’étude montre l’impact du taux d’activité entrepreneuriale des femmes aussi bien sur leurs familles, leurs communautés ou l’économie de leurs pays.

Lire l’article


SharitoriesLa restitution officielle du projet Sharitories, Le Lab OuiShare x Chronos

Aux côtés des mégalopoles attractives et influentes, les villes moyennes sont en perte de vitesse. À l’ère du tout numérique et de l’économie collaborative, se pose la question des arts de faire collectif, communauté et territoire. Telle une ode à l’optimisme constructif, les résultats de l’étude européenne « Sharitories » rendent compte de pratiques collaboratives émergentes qui déficellent l’adynamie des villes moyennes. Les tiers-lieux y occupent une place centrale.

Lire l’article


Disability Concept Medical Icons Signs Isolated on White BackgroundEmploi et handicap : faciliter, optimiser, mobiliser

Le 16 novembre 2017, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin et Sophie Cluzel, ministre de la Santé ont signé avec l’Agefiph, Pôle emploi et CHEOPS, la Convention nationale pluriannuelle multipartite de mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap (2017-2020). Lumière sur ce sujet qui concernait 3,3% des salariés du secteur privé, en 2013 et 5,17% dans le secteur public en 2015.

Lire l’article


PLWÉditorial – La règle des trois unités

Le gouvernement a récemment ouvert le rideau de l’Acte II des réformes sociales. Formation professionnelle, apprentissage et assurance-chômage vont bientôt être mis en scène avec tous les acteurs qui œuvrent à leur fonctionnement. Tous ces sujets sont évidemment d’une importance cruciale et ils vont s’imposer à l’ensemble du corps social français, toutes institutions confondues. Mais ce qui nous interpelle plus encore, c’est l’élargissement de l’assurance-chômage aux indépendants.

Lire l’édito


Lacombled-vignette3 questions à… David Lacombled, président de la Villa Numeris

Le décloisonnement horaire et spatial du travail est commun à toutes les formes modernes de travail. L’omniprésence des TIC est un des facteurs clés de cette évolution :  27% des travailleurs de l’Union européenne, salariés ou indépendants, ont un lieu de travail différent de celui de leur entreprise. Il faut également noter que l’arrivée des jeunes générations sur le marché du travail renforce ce phénomène, puisque 4 jeunes diplômés sur 5 considèrent qu’Internet revêt une importance vitale et fait partie de la substance même de leur vie et 68% déclarant qu’ils devraient pouvoir accéder aux réseaux sociaux à partir de leur lieu de travail. Ces phénomènes, la Villa Numeris les observe et les analyse. Rencontre avec David Lacombled, son président.

Lire l’interview


LOGO R@W (HD)REVOLUTION@WORK réinvente le travail

La plateforme internationale Revolution@Work sera de retour à Paris la Défense pour sa 2ème édition Are you in ? dont la Fondation Travailler autrement est partenaire. Initiée en 2016, son objectif est de diffuser l’innovation et les solutions concrètes pour réinventer les modes et espaces de travail, particulièrement au sein des quartiers d’affaires.

Lire l’article


DOgecYvWsAAolrP.jpg largeRepenser les transitions professionnelles dans une économie en mutation

Le thème des transitions professionnelles se situe à la croisée de l’économie et du social. Dans le cadre de son colloque Dynamiser le marché du travail : comment repenser les transitions professionnelles ? le Medef a convié, le 13 novembre 2017, plusieurs acteurs majeurs sur ces question, pour réfléchir au devenir d’un système de protection qui soit à la fois efficient et juste socialement.

Lire l’article


infographie etude viavoice 2017Comment attirer et fidéliser les talents ?

Parue en octobre 2017, l’étude annuelle « Famille et Entreprise » menée par Viavoice pour La Maison Bleue et le Figaro met en lumière une modification des indicateurs de fidélisation et d’attractivité d’une entreprise. Le salaire, les bonus ou encore l’image de marque laissent peu à peu la place au  « care » qui bouleverse les codes de l’entreprise et du marché du travail. Explications.

Lire l’article


La création d’entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? (Claire Bonnard & Jean-François Giret, 2017)

Quelles sont les motivations de la génération estudiantine actuelle lorsqu’elle se projette dans l’entrepreneuriat ? Deux chercheurs en économie et en sciences de l’éducation ont mené l’enquête.

Lire l’article


bouton assurance chmageRéforme de l’assurance chômage : le point de vue des Français

L’institut de sondage Elabe vient de publier une nouvelle étude réalisée pour Les Échos, Radio Classique et l’Institut Montaigne, mettant en lumière le regard des Français sur la réforme de l’assurance chômage. Les résultats montrent que l’opinion publique est largement favorable à la réforme. Quels sont les grands enseignements de cette étude ?

Lire l’article


les_temps_modernesLe cinéma : un œil ouvert sur le travail ?

Le cinéma est un art et comme toute forme artistique, il peut parfois dénoncer ou offrir une clé de lecture du monde dans lequel nous vivons. De l’industrie à l’entreprise, des lignes de productions aux ressources humaines, le cinéma s’est souvent intéressé au monde du travail. Souvenez-vous des Temps Modernes (Charlie Chaplin, 1936) ou plus récemment de I, Daniel Blake, (Ken Loach, 2016), le septième art fait prendre conscience aux spectateurs des phénomènes liés aux évolutions du travail.

Lire l’article


profession-slasheurUn slasheur sachant slasher…

Dans son ouvrage « Profession slasheur : cumuler les jobs, un métier d’avenir », Marielle Barbe offre un accompagnement revigorant aux personnes qui voient dans ce mode de vie un intérêt. Livre de développement personnel, il présente avec sincérité une catégorie de population qui, si elle reste largement minoritaire, travaille indéniablement autrement.

Lire la note de lecture

 


DM_aK4ZWkAMpFry.jpg largeLe Gouvernement engage la transformation de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance chômage

Mercredi 25 octobre 2017, la Premier ministre, Édouard Philippe, Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, ont présenté  la feuille de route pour la transformation de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance chômage remise aux partenaires sociaux et aux régions. Que contient la feuille de route ?

Lire l’article


Séminaire-politique-de-lemploiQuels enjeux économiques et juridiques d’une assurance chômage élargie ?

Initié en 2010 par Direction générale du Trésor, le séminaire « Politiques de l’emploi – Interactions de l’économique et du juridique  2017 » s’est déroulé vendredi 13 octobre. Au cours de l’événement, juristes et économistes ont, tour à tour, présenté les enjeux de l’ouverture de l’assurance chômage aux indépendants et aux démissionnaires, projet du gouvernement annoncé par l’ordonnance du 22 septembre 2017 et qui devrait être voté à l’été 2018.

Lire l’article


surenes_rencontres_dialogue_socialLa révolution du travail en marche aux 5e Rencontres du Dialogue social

Cette 5e édition des Rencontres du Dialogue social organisées par la ville de Suresnes, qui se sont tenues jeudi 12 octobre 2017, avait pour thème « En marche vers une révolution du travail ? Renouveau ou enterrement du dialogue social ? ». Le dialogue social est considéré par tous les intervenants de cette riche journée, comme le synonyme de croissance, de performance sociale et d’espoir. Dans le cadre de l’événement annuel, la Ville de Suresnes, en partenariat avec DécidRH et sous le haut patronage de l’OIT, a invité plus de 30 intervenants pour débattre de la capacité du dialogue social à répondre aux problématiques actuelles : télétravail, seuils sociaux, référendums d’entreprise, hiérarchie des normes… Compte rendu.

Lire l’article


PLWÉditorial – Une rentrée révolutionnaire ?

La rentrée a été chargée en évolutions politiques et économiques. Les ordonnances réformant le code du Travail ont à tout le moins enlevé tout argument à ceux qui sont persuadés que c’est la réforme qu’il fallait pour relancer  l’économie. Portant des inquiétudes grandissantes côté syndical, cette réforme est assurément de nature à redonner la confiance aux entrepreneurs. Mais les vraies réformes sont devant nous.

Lire l’édito


Emmanuel_landais3 questions à… Emmanuel Landais, Directeur général de l’ADIE

La microfinance dans le monde a souvent été présentée comme une success-story, par sa capacité à contribuer au développement économique et à la réduction de la pauvreté, sur la base de résultats financiers pérennes. L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) participe à cette success-story en aidant les personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire à créer leur entreprise. Entretien avec Emmanuel Landais, Directeur général de l’Adie et membre du conseil d’administration de la Fondation Travailler autrement.

Lire l’interview


plan_independantQuelles mesures pour favoriser le travail indépendant ?

Quelques jours après la présentation des ordonnances de réforme du Code du travail, le Premier ministre, Édouard Philippe, a dévoilé, mardi 5 septembre 2017, à Dijon, son plan en faveur des travailleurs indépendants. Entouré d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics et de Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, il a évoqué 3 axes visant à « préserver la liberté et garantir plus de protection pour les indépendants », comme nous l’évoquions dans notre dernier communiqué de presse.

Lire l’article


Tiers-lieux-avenir-du-travailLes tiers lieux 2.0, une nouvelle façon d’appréhender le monde ?

Pourquoi parle-t-on de tiers lieux ? Dans le premier chapitre de son ouvrage The Great Good Place, paru en 1989 le sociologue américain Ray Oldenburg souligne ce qu’il nomme le « problème de lieux » aux États-Unis (« problem of place in America ») ; la vie des Américains est fragmentée et partagée entre le lieu de travail (second place) et celui de résidence (first place). The Conversation Il n’existe pas de lieux intermédiaires, des lieux de socialisation informelle permettant de vivre en communauté. Ceci a, selon Oldenburg, des répercussions sur la démocratie mais aussi la santé publique et la productivité des travailleurs américains.

Lire l’article


La laisse électroniqueLivre – Les cadres face aux défis de leurs nouveaux outils

Synthèse de plusieurs recherches sur l’usage des technologies actuelles de la communication par les cadres, mails et smartphones en tête, cet ouvrage se veut, loin des clichés et des raccourcis, un tissage à huit mains de la parole de cadres et d’observateurs pertinents. Il dresse un constat nuancé et pertinent des nouvelles manières de travailler.

Lire la note de lecture


Étude – Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins

Étude – Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins

Comment appréhender la diversité du travail indépendant ? Quels sont les points communs et les différences entre auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, consultant en portage salarial, freelance ou entrepreneur individuel ? La Fondation Travailler autrement s’est attachée à répondre à ces questions dans l’étude « Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins » réalisée par Elabe. 

Découvrir l’étude

Patrick Levy-Waitz : « La première affirmation des indépendants est leur rapport à la liberté et l’autonomie »

hqdefaultVIDÉO.  Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement, analyse la nouvelle étude de la Fondation « Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins » et pose les bases d’un « nouveau débat » sur la simplification et la sécurisation du travail indépendant à l’approche de l’élection présidentielle de 2017.

Voir la vidéo

PICTO_AUTO_ENTREPRENEUR_FTA-02Zoom sur les auto-entrepreneurs

Le régime de l’« auto-entrepreneur » s’applique depuis le 1er janvier 2009 aux personnes physiques qui créent ou possèdent déjà une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale. La Fondation Travailler autrement, à travers sa nouvelle étude « Travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins » réalisée avec le cabinet Elabe, a mis en lumière les indépendants ayant opté pour ce statut. Focus.

Lire l’article

 

PICTO_CREATEUR_ENT_FTA-04Zoom sur les créateurs d’entreprise

Les créateurs d’entreprise forment l’une des catégories de travailleurs indépendants que la Fondation Travailler autrement a choisi d’observer dans sa nouvelle étude « Travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins », réalisée avec le cabinet Elabe. Qui sont-ils ? Quel est leur business model ? Comment perçoivent-ils l’indépendance ? Quelles sont leurs difficultés ? Focus sur cette catégorie de travailleurs indépendants.

Lire l’article

 

PICTO_PORTE_FTA-03Zoom sur le portage salarial

La Fondation Travailler autrement publie sa nouvelle étude « Travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins », réalisée avec le cabinet Elabe. Les travaux réalisés dans le cadre de cette étude montrent qu’il existe une multitude de travailleurs indépendants dont les parcours, les profils et les besoins sont variés. Focus sur une catégorie de travailleurs indépendants : ceux ayant opté pour le portage salarial.

Lire l’article


 

 

Une étude pour repenser le temps de travail

etude fondation travailler autrement : temps de travail

La Fondation Travailler autrement dévoile son étude : « Le temps de travail : de sa durée légale aux vécus quotidiens ». Pour réaliser cette étude, elle a opté pour une posture inédite en sortant d’une vision du temps de travail strictement quantitative au profit d’une analyse plus complète.

Découvrir l’étude

Patrick Levy-Waitz : « Réduire le décalage entre le discours des politiques et la réalité perçue par les citoyens »

capture-plw-blogVIDÉO. Le président de la Fondation Travailler autrement tire les principaux enseignements de la nouvelle étude de la Fondation et pose les bases d’un « nouveau débat » sur le temps de travail à l’approche de l’élection présidentielle de 2017.

Voir la vidéo

Pascale Levet : « Pour agir sur les représentations, il faut de nouveaux cadres de référence»

pascale-levet-150x150Responsable du Comité Scientifique de la Fondation Travailler autrement, Pascale Levet livre son analyse sur l’étude « Le temps de travail : de sa durée légale aux vécus quotidiens ».

Lire l’interview