3 questions à… Denis Maillard, co-fondateur du cabinet Temps Commun

Philosophe politique de formation ayant travaillé à Médecins du Monde, à l’Unédic et dans un cabinet de conseil en risques professionnels, Denis Maillard a co-fondé en 2017 Temps Commun, un cabinet de conseil en relations sociales. Il a accepté aujourd’hui de répondre à nos questions au sujet de son dernier ouvrage, «  Indispensables mais invisibles ? Reconnaître les travailleurs en première ligne »  (Ed. De L’aube).

Lire l’article


Ethique et travail collectif

Le Professeur Yves Clot nous propose, avec cet ouvrage publié en 2020 aux éditions Erès, un cheminement théorique sur les obstacles à la transformation du travail. Le problème soulevé est celui de la résistance à l’intervention par les collectifs de travail. Des collectifs « qui sont considérablement malmenés dans l’organisation du travail » (p.16) et qui « sont pourtant le ressort de la santé au travail » (p.17).

Lire l’article


Quel avenir pour le télétravail ?

L’Institut Sapiens vient de publier une étude sur le télétravail, nouveau mode de travail généralisé depuis un an qui présente de nombreux avantages, à condition qu’il soit utilisé à bon escient. Le think-tank fait le bilan des aspects positifs, et émet des propositions pour améliorer les pratiques. Voici les grands enseignements de cette étude.

Lire l’article

 


Après un an de crise, quelles perspectives pour les espaces de coworking ?

Le coworking, en plein essor avant le début de la crise sanitaire du Covid-19, a connu un ralentissement lié aux confinements, aux couvre-feux et aux règles de distanciation sociale dans plusieurs pays d’Europe et du monde. La France, qui comptait plus de 1 200 espaces de coworking (ECW) en 2019, soit l’un des pays les plus dotés sur la planète (Carte 1), a été particulièrement affectée, comme nous l’avons constaté dans nos recherches récentes. Par Divya Leducq, Université de Tours

Lire l’article


Bien dans ma tête, bien dans mon job !

Cela va bientôt faire un an que la crise sanitaire bouleverse nos modes de vie et de travail. Le télétravail s’est installé de manière durable, et si beaucoup y trouvent leur compte, les risques psychosociaux croissent également. Il est alors primordial de développer des outils pour améliorer sa qualité de vie au travail. Face à ces constats, My Happy Job et Generali Vitality ont organisé un webinar ce mardi 2 mars 2021, qui nous donne les clés pour être bien dans sa tête, bien dans son job. En voici les enseignements.

Lire l’article


Cols bleus : une nécessaire reconnaissance de ces métiers

La crise sanitaire a permis de mettre en avant les cols bleus, ces métiers manuels qui se sont avérés indispensables depuis un an. Cette expression fait référence au bleu de travail que portaient les ouvriers, à l’inverse des chemises blanches portées dans les bureaux. Comment assurer une meilleure prise en considération de cette catégorie de travailleurs ?

Lire l’article


Les défis de l’emploi cadre pour 2021

L’Apec vient de publier un hors-série intitulé « 5 enjeux pour l’emploi cadre en 2021 ». Cette étude prospective met le doigt sur plusieurs tendances qui préexistaient à la crise, mais que cette dernière a rendues plus urgentes. Qu’il s’agisse de la question des recrutements, de l’emploi des jeunes ou des seniors, de l’évolution des pratiques managériales ou des transitions professionnelles, l’emploi cadre n’a pas fini de nous surprendre en 2021 !

Lire l’article


Comment ont évolué les rythmes de travail en 2020 ?

La question des rythmes de travail est souvent observée par le prisme du temps de travail. Avec la généralisation du télétravail, cette question devient de plus en plus centrale : la semaine de cinq jours est-elle l’alpha et l’oméga de la productivité ? La journée de cinq heures serait-elle envisageable ? Le tout télétravail devient-il une priorité pour la majorité des actifs ? Le salaire est-il plus important que l’équilibre vie pro-vie perso ? Réponses avec l’observatoire des rythmes de travail de Welcome to the Jungle.

Lire l’article


Travailleur passionné, entre enthousiasme et vigilance

En s’interrogeant sur le lien entre passion et travail, deux notions qui semblent s’opposer, Rozenn Le Carboulec donne la parole dans le podcast Travail (en cours) de Louie Media à Nathalie Leroux, sociologue et co-autrice du livre Le travail passionné (2015), et Hélène Weber, sociologue et autrice du livre Du Ketchup dans les veines. On apprend alors que l’idée d’associer passion et télétravail est une construction sociale récente qui, contrairement aux apparences, a ses limites.

Lire l’article


L’Accord national interprofessionnel de 2020, un outil efficace pour gérer les risques en télétravail ?

Après quelques semaines seulement de négociation, les partenaires sociaux ont abouti, le 26 novembre 2020, à la conclusion d’un nouveau projet d’Accord national interprofessionnel (ANI) « pour une mise en œuvre réussie du télétravail ». Ce projet de texte, déclenché par l’essor du télétravail lié à la pandémie mondiale de Covid-19, se distingue des précédents accords sur le sujet (ANI de 2005 et ANI « encadrement » de février 2020) par l’accent mis sur les risques pour le télétravailleur : isolement, perte de lien social, charge de travail, hyperconnectivité, etc. Il s’agit là de préserver la relation de travail en insistant sur la prévention du risque d’isolement des télétravailleurs.

Lire l’article


Le bureau, vestige d’un monde oublié ? Pas si sûr !

Les entreprises du tertiaire ont vu leur organisation transformée par la crise sanitaire : mise en place du télétravail, gestes barrières, réunions à distance… Et certaines de ces transformations vont s’ancrer sur le long terme, amenant à une redéfinition du bureau. Que va-t-il rester du bureau, comment va-t-il évoluer pour répondre aux nouvelles attentes ?

Lire l’article


La crise a révélé les capacités d’adaptation des agents de la Fonction publique

La crise sanitaire a bouleversé tous les modes de travail. Cela n’a pas épargné la Fonction publique : les agents, que ce soit au niveau national ou local, dans les territoires ou les hôpitaux publics, se sont engagés à  assurer la continuité du service public, tout en basculant dans un système de télétravail pour les uns ou en transformant l’accueil des usagers sur place pour les autres. Ils ont néanmoins su faire preuve de grandes capacités d’adaptation et de résilience, afin de limiter les impacts du Covid-19 sur le travail.

Lire l’article


#Travail : Le Covid-19 creuse les inégalités entre les hommes et les femmes

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question ». Ces mots de Simone de Beauvoir résonnent aujourd’hui, alors que la pandémie, qui perdure, aggrave les inégalités entre les hommes et les femmes. C’est notamment le cas au sein de la sphère professionnelle.

Lire l’article


Maintenant, je fais quoi ?

L’expérimentation de l’équipe de psychologie du travail du CNAM et de Renault dans l’usine de Flins est une démarche d’envergure de clinique de l’activité en contexte industriel. Jean-Yves Bonnefond, qui a participé à cette enquête, la présente dans son ouvrage Agir sur la qualité du travail (éditions Érès, 2019) de manière détaillée et il réfléchit à ses apports tant pour le monde industriel que pour l’intervention en psychologie du travail.

Lire l’article


Le dialogue comme source de qualité du travail

L’expérimentation de l’équipe de psychologie du travail du CNAM et de Renault dans l’usine de Flins est une démarche d’envergure de clinique de l’activité en contexte industriel. Jean-Yves Bonnefond, qui a participé à cette enquête, la présente dans son ouvrage Agir sur la qualité du travail (éditions Érès, 2019) de manière détaillée et il réfléchit à ses apports tant pour le monde industriel que pour l’intervention en psychologie du travail.

Lire l’article


L’onboarding : une démarche indispensable pour fidéliser les jeunes talents

Traduite en français par « embarquement », cette démarche est utilisée par les entreprises pour valoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs. Cette période d’intégration s’étend de l’offre d’embauche jusqu’à l’arrivée au sein de l’entreprise, en passant par le temps de formation. Cette étape, trop souvent négligée par les entreprises, est pourtant celle qui permet de faire connaître les valeurs et la culture de l’organisation au collaborateur, et ainsi de l’intégrer et le fidéliser.

Lire l’article


5 questions à… Franck Morel, Avocat associé chez Flichy Grangé Avocats

Expert reconnu du droit du travail depuis près de vingt ans, Franck Morel est avocat associé chez Flichy Grangé Avocats, cabinet de référence spécialisé en droit du travail. Conseiller de plusieurs cabinets ministériels entre 2007 et 2020, senior Fellow auprès de l’Institut Montaigne, il est aussi membre du conseil d’administration de la Fondation Travailler autrement.

Auteur de plusieurs ouvrages sur le droit du travail et le temps de travail, il a accepté de répondre à nos questions au sujet de sa note remise à l’Institut Montaigne en septembre 2020 : « Rebondir face au Covid-19 : neuf idées efficaces en faveur de l’emploi ».

Lire l’article


Comment la crise de la Covid-19 a-t-elle accéléré la transformation du travail ?

Alors que nous entrons dans la deuxième vague de la crise sanitaire, les organisations s’adaptent aux changements induits : télétravail, respect des règles barrières, annulation des événements… C’est le moment opportun pour repenser l’efficacité et la performance de manière durable. Aujourd’hui les organisations, et notamment les ressources humaines, doivent préparer l’avenir…

Lire l’article


Un futur souhaitable pour l’économie de plateformes ?

Dans leur ouvrage « Désubériser, reprendre le contrôle », Florian Forestier, Franck Bonot, Odile Chagny et Mathias Dufour dressent un panorama complet et nuancé des enjeux de l’économie de plateformes, des problèmes qu’elle pose, et des solutions qu’on pourrait imaginer. L’ouvrage, en trois parties, a la grande qualité de présenter de manière claire, nuancée et réaliste les enjeux de son sujet puis de faire le lien entre des dimensions souvent traitées de manière disjointe. Cette démarche novatrice permet de proposer des solutions réalistes aux problèmes et enjeux portés par le capitalisme de plateforme, sans pour autant tomber dans un discours alarmiste ou abolitionniste.

Lire l’article


Une formation professionnelle innovante : le programme (Ré)actifs

La Fondation Travailler autrement fait partie du consortium du programme (Ré)actifs : Co-entreprendre en Île-de-France, un projet innovant favorisant le retour à une vie professionnelle, par l’acquisition des compétences clés pour devenir travailleur indépendant. Ce dispositif est lauréat du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) de la Région francilienne. Une nouvelle promotion se met en place tous les mois, la prochaine étant prévue pour le 7 octobre 2020. 15 places sont disponibles par formation, avec un programme qui dure 4 à 6 mois. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous inscrire au prochain Webinar de présentation qui a lieu le 7 septembre, en cliquant ici.

Lire l’article


Zoom sur… l’accompagnement entrepreneurial

Pour la majorité des 18 à 29 ans, le salariat et plus précisément le CDI est encore synonyme d’une vie professionnelle réussie : c’est pour eux un gage d’accès au logement et au crédit bancaire mais aussi de stabilité. Néanmoins, de plus en plus d’actifs se voient devenir entrepreneurs. Or personne ne naît entrepreneur. Bien souvent on le devient. Quels sont les dispositifs de soutien à la création d’entreprise ? Pourquoi est-ce une nécessité d’être accompagné ? Zoom sur… l’accompagnement entrepreneurial.

Lire l’article


 

Entre bullshit job et job de rêve, où se situent les Français ?

Pour son baromètre 2020, le groupe Randstad s’est penché sur l’impact de la Covid-19 sur le sens au travail. Il ressort de cette étude que la notion de « sens » au travail est un élément déterminant de l’emploi. Entre bullshit job et job de rêve, où se situent les Français ? Comment les entreprises se positionnent pour renforcer leur culture managériale ou la réenchanter pour fidéliser leurs équipes ? Réponses.

Lire l’article


Les zones grises du travail

Le dictionnaire, « Les zones grises des relations de travail et d’emploi. Un dictionnaire sociologique » (Bureau et al. –Dir., 2019) apporte une aide précieuse pour mieux caractériser « les zones grises » du travail, fruit d’une hybridation des politiques d’emploi et des régulations individuelles et collectives.

Lire l’article


DRH : la crise a permis de tester de nouveaux modes de travail

La réponse est quasi unanime : la crise liée au coronavirus a contribué à faire bouger les lignes sur les nouveaux modes de travail. Le « travailler autrement » s’est imposé à de nombreux salariés avec une intensité exceptionnelle. Qu’il s’agisse du télétravail, des pratiques managériales, du développement de l’agilité ou du mode projet, les DRH interrogés par l’ANDRH et le cabinet BCG sont convaincus : la crise a fait bouger les lignes sur les nouveaux modes de travail. Éclairages.

Lire l’article


Lorsque l’emploi s’adapte à l’assurance-chômage… et non l’inverse

On suppose que les modalités de l’assurance-chômage ont pour but de s’adapter au mieux à la conjoncture et à la situation de l’emploi, afin de protéger économiquement les chômeurs (pardon, les « demandeurs d’emploi ») et de faciliter leur retour à l’emploi. Cette note montre que le phénomène inverse existe de manière manifeste : les employeurs adaptent leurs offres aux conditions de l’assurance-chômage, appliquant ainsi des externalités négatives.

Lire l’article


Imaginons le futur des métiers et des compétences

L’ifop a dévoilé en mai 2020 pour le cabinet Michael Page un sondage visant à comprendre la vision des métiers porteurs ainsi que des compétences clés dans l’emploi. Alors que les jugements sont mitigés sur la formation professionnelle, l’amélioration de l’orientation passe, selon les actifs par plus de contacts directs avec les entreprises. Explications.

Lire l’article


Télétravail, management, QVT : premier bilan du travail confiné

Subi, choisi ou contraint, le télétravail s’est révélé être un mode de travail efficace et performant. Le confinement aura permis de lever certains freins psychologiques et de démontrer que la confiance a priori était possible à installer. Menée auprès de plus de 6500 collaborateurs répartis dans plus de 150 entreprises, l’étude WorkAnywhere de Choose my Company a révélé que les collaborateurs étaient globalement satisfaits de ces avancées en matière de modalité et d’organisation de travail même si des blocages subsistent.

Lire l’article


Nouvelles données sur les travailleurs de plateforme en Europe

Ce rapport de la Commission Européenne présente les résultats détaillés de la deuxième enquête COLLEEM, qui analyse le travail de plateforme en Europe. Elle présente en conséquence un panorama extrêmement détaillé des pratiques et, en conséquence, des enjeux du sujet.

Lire l’article


Le Covid-19 sonnera-t-il le glas du travail tel que nous le connaissons ?

Pas une semaine ne se passe sans que les médias ne prédisent la disparition des open spaces : « Covid-19 : l’open space va-t-il (enfin) disparaître ? » (Usbek et Rica, le 7 mai) ; « Haro sur les open spaces, ruée sur le plexiglas… le bureau à l’heure du Covid-19 » (Le Monde, le 1er mai) ; « Voici pourquoi le Covid-10 va tuer les open spaces » (le JDD, le 27 avril). Faut-il en conclure que la crise sanitaire sera l’occasion d’éliminer définitivement ces espaces de travail décriés depuis fort longtemps ?

Lire l’article


Les nouvelles formes d’emploi au service du secteur de la communication

Si le travail indépendant et les nouvelles formes d’emploi attirent de plus en plus de professionnels de la communication, elles offrent également souplesse, agilité et expertises ponctuelles pour les agences comme pour les annonceurs. Quels sont les différents modes d’organisation d’emploi ? Quels sont les avantages à faire appel aux nouvelles formes d’emploi ? Comment peuvent-elles être source de performance et de business ? Quelles collaborations pouvons-nous imaginer pour être plus efficaces demain et répondre au mieux aux clients ? La communauté des free-lances de Com-ent, a accueilli Laurent Grandguillaume, vice-président de la Fondation Travailler autrement pour un live dédié aux nouvelles formes d’emploi et le secteur de la communication. Retour sur ce webinar.

Lire l’article


Mission Coworking – Faire ensemble pour mieux vivre ensemble

COUV

Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement a remis ce mercredi 19 septembre 2018 à Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, le rapport de la mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique qui lui avait été confiée en janvier 2018.

Accéder au rapport