Éditorial : Les tiers-lieux, un phénomène structurant
Il y a 5 mois, la Mission Coworking : territoires, travail, numérique a été lancée à l’initiative de Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoires. Au cours de ces 5 mois, nous avons mené plus de 100 auditions ; organisé six ateliers de travail thématiques et avons favorisé des initiatives sur le territoire ; échangé avec un grand nombre d’entre vous ; rencontré les acteurs en Normandie, en Ile-de-France, en Nouvelle Aquitaine, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Hauts-de-France, en Bretagne, en Bourgogne-Franche comté, dans le Grand Est…
Force est de constater que le mouvement des tiers-lieux, des espaces de coworking, des fablabs, des makerspaces, est un phénomène qui est devenu structurant. Les citoyens s’emparent de cette opportunité pour créer, collaborer et innover différemment et ensemble.
La mission que je conduis pour le compte du Gouvernement s’attache aujourd’hui à répondre à trois enjeux majeurs :
- Comprendre les besoins des citoyens, au quotidien, pour bâtir des modèles pérennes qui permettront aux territoires de s’emparer de ces nouvelles activités avec l’appui du numérique. Il s’agit, tout à la fois, de leur permettre d’appréhender de nouveaux métiers et de nouvelles façons de travailler mais aussi de redynamiser les territoires grâce au développement économique ;
- Faciliter et soutenir au maximum les lieux qui ont été créés ;
- Stimuler le phénomène et permettre qu’ensemble nous puissions accélérer le déploiement de ces espaces sur les territoires.
Vous l’aurez compris, la mission que je mène est d’abord une mission qui s’appuie sur ceux qui font, qui agissent, qui innovent et qui s’engagent pour le collectif.
Continuez de participer à cette mission, qui est aussi la vôtre en soutenant et en votant pour les propositions qui vous paraissent les plus pertinentes pour valoriser les tiers-lieux !
Votre implication nous permettra d’apporter des propositions concrètes et utiles qui vous permettront de bâtir ces lieux d’avenir et qui fabriqueront les activités de demain.
Merci à tous pour votre engagement à nos côtés.
Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement
A lire également, la newsletter n°16 de la Fondation Travailler autrement
One Response to Éditorial : Les tiers-lieux, un phénomène structurant
Laisser une réponse Annuler la réponse
Alerte Email
Newsletter mensuelle

L'édito et une sélection d'articles chaque mois :
Les dernières actualités
- Cols bleus : vers une plus grande reconnaissance de ces métiers 26 février 2021
- Les défis de l’emploi cadre pour 2021 18 février 2021
- Comment ont évolué les rythmes de travail en 2020 ? 10 février 2021
le coworking est une bonne manière de répondre au risques d’un télétravailleur isolé : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=489