Observatoire
Références

Les entreprises à mission partent au combat !

La redéfinition du statut de l’entreprise est un sujet qui anime le débat public. Dans la continuité des travaux menés en 2017, Prophil a publié la première partie de son étude sur les entreprises à mission. Inspirant les pouvoirs publics, elles existent aux quatre coins du monde et gagnent même du terrain en France. Mais, qu’est-ce qu’une entreprise à mission ? Qui sont ces entrepreneurs d’un nouveau genre ? Comment les soutenir et les accompagner ? 

Entreprises à mission : définition

Les auteurs de l’étude considèrent qu’une entreprise peut être qualifiée « à mission » si elle réunit cinq critères :

  • L’engagement à produire un impact sociétal, c’est à dire qu’elle doit se préoccuper de son impact sociétal, social et/ou environnemental ;
  • L’entreprise doit formaliser une mission spécifique, elle doit avoir inscrit dans ses statuts, par exemple, sa volonté d’agir en contribuant au bien commun et à l’intérêt général ;
  • Son modèle économique doit est cohérent avec ses missions sociétales ;
  • Ses règles de répartition des bénéfices doivent être connues de tous, équitables et proportionnelles à la réussite de l’entreprise;
  • Enfin, l’entreprise se doit de réaliser un suivi et/ou une évaluation permettant de mesure l’impact auprès des parties prenantes.

En France, les entreprises à mission ne sont pas une nouveauté…

D’après l’étude, 15 % des dirigeants interrogés considèrent que leurs entreprises remplissent les 5 critères précédemment énoncés. Parmi eux, 78 % déclarent se soucier au quotidien de leur impact sociétal et un tiers déclare avoir inscrit cette volonté dans leurs statuts. 25 % pensent que leurs entreprises répondront à ces cinq critères à moyen termes.

Il faut noter que les dirigeants sont plutôt partagés sur le développent des entreprises à mission dans notre pays. 48 % considèrent « qu’il existe un potentiel important de développement des entreprises à mission en France ».

… et sont perçues comme un avantage compétitif

Les entreprises à mission sont vues comme permettant de répondre aux attentes de la société. 69 % des dirigeants sondés considèrent qu’en matière d’innovation, « l’entreprise à mission permet de mettre le développement durable au coeur de la stratégie de l’entreprise » et leur développement permet « de répondre aux défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain ».

Par ailleurs, l’entreprise à mission est aussi perçue comme un atout en matière de notoriété. Trois quart des sondés estiment que cela améliore la marque employeur et 83 % estiment que cela améliore également l’image de l’entreprise auprès de ses clients.

Un cadre juridique et fiscal : un besoin largement partagé

Cadre juridique, cadre fiscal… c’est ce que demandent 68 % des dirigeants pour aider au développement des entreprises à mission. Elles sont perçues comme une réponse efficace à la sauvegarde de l’emploi et des entreprises en France (61 %) et 65 % des dirigeants considèrent que toutes les entreprises devraient pouvoir inscrire formellement une mission spécifique dans leur objet social.

> Pour découvrir l’étude dans son intégralité

> Egalement à lire sur le site de la Fondation Travailler autrement, Comment redonner du sens au travail ?

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dès qu’un nouvel article est publié :