Actualité
Infos

Améliorer la qualité de vie au travail

Comment améliorer la qualité de vie au travail ? Sur quels leviers agir pour que le travailleur se sente bien au bureau ? Qu’est-ce qui compte pour les travailleurs en matière de qualité de vie au travail ? Autant de questions auxquelles se propose de répondre cette infographie, réalisée par Malakoff Médéric.

« A quoi pensez-vous lorsque l’on parle de qualité de vie au travail? »

L’ambiance et les relations avec les collègues

C’est le critère majeur pour 54% des dirigeants et 49% des salariés, qui garantit un temps de travail de qualité. C’est le principal critère, autant pour les salariés que les dirigeants

L’ordre d’importance des indicateurs diffère ensuite entre salariés et cadres

Pour les cadres

Le plus important pour eux, après l’ambiance, c’est les relations entre salariés et supérieurs hiérarchiques. Une entente cordiale entre les différents échelons est promue par 47% des dirigeants.

Le niveau de rémunération et le cadre de travail/aménagement du poste arrivent en 3e position, cités par 34% des dirigeants.

Pour les salariés

Le niveau de rémunération est le deuxième critère, cité par 40% d’entre eux. Être correctement rémunéré est facteur d’une bonne qualité de travail. Viennent ensuite la reconnaissance au travail pour 38% des salariés et la conciliation vie professionnelle/vie personnelle qui compte pour 35% des salariés.

Pour retrouver l’infographie complète

Infographie bien etre travail

Mais aussi sur le site de la Fondation Travailler Autrement :
> l’article sur la semaine « Qualité de vie au travail » organisé par l’Anact
> l’article sur l’enquête Viadeo « Bien-être au travail, mythe ou réalité? »