La Fondation dans les médias

Liaisons sociales, 20 avril 2017

biglogolsmL’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail a officialisé mardi, son partenariat avec la Fondation Travailler autrement et Missioneo Group, pour organiser une offre de conseils en prévention des risques psycho-sociaux, avec des consultants appliquant ses méthodes.

> Lire l’article sur le site WK-RH


Gestion Sociale, 20 avril 2017

indexL’Anact et la Fondation Travailler Autrement de Missioneo Group s’associent pour constituer un vivier de consultants formés aux méthodes de prévention des risques psycho-sociaux développés par l’agence publique.

EcoReseau, 6 avril 2017

ecoreseau-business-white-logoPatrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement : « Travail indépendant : passer du parcours du combattant au parcours de croissance »

> Lire la tribune sur le site d’EcoRéseau


Entreprises & Décideurs, 14 mars 2017

Entreprises et DécideursLe portage salarial fait figure de dernier-né dans le domaine, puisqu’il a été introduit dans le Code du travail en 2008. Selon une récente étude de la Fondation Travailler Autrement, les personnes exerçant sous ce statut gagneraient plus que d’autres.

> Lire l’article sur le site d’Entreprises & Décideurs


EcoReseau, 1er mars 2017

ecoreseau-business-white-logoPatrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement : « Les mutations de la société se construisent avec les indépendants »

> Lire la tribune sur le site d’EcoRéseau


Économie Matin, 1er mars 2017

logo Contrairement aux clichés, les entrepreneurs ne gagnent pas tous bien leur vie. D’autres, au contraire, parviennent à réaliser un chiffre d’affaires décent sans consacrer énormément de temps à leur activité. Dans une étude, la Fondation Travailler Autrement dresse un véritable portrait-robot de cette catégorie sociale que sont les entrepreneurs.

> Lire l’article sur le site d’Économie Matin


Gestion Sociale, 20 février 2017

indexLa fondation Travailler autrement publie une étude sur les travailleurs indépendants, dont le nombre ne cesse de croître. On y apprend que les intéressés exercent sous des statuts différents. Les autoentrepreneurs côtoient les personnes en portage et les freelances. Tous sont jaloux de leur liberté, mais restent seuls face au stress, aux taxes et l’incertitude.

> Lire l’article


La Croix, 20 février 2017

nouveau-logo-la-croixpng-289118La Fondation Travailler autrement a également commandé une étude à la société de conseil Elabe pour mieux cerner les attentes des personnes travaillant seules, de manière réellement indépendante et autonome.

> Lire l’article sur le site de La Croix


Libération, 24 janvier 2017

602px-liberationPatrick Levy-Waitz : «un Français change en moyenne trois fois de vie professionnelle». Dans sa tribune, le président d’ITG appelle à adapter le cadre juridique aux mutations du travail.

> Lire la tribune de Patrick Levy-Waitz sur le site de Libération


RMC, 24 janvier 2017

c9320dc418339a70db1bbc862938c030Selon un sondage opinionway paru mardi, les 18-29 ans sont 73% à voir le CDI comme un objectif majeur. Pour Patrick Levy-Waitz, invité de 100% Bachelot et président de la fondation ITG Travailler autrement, le CDI tel qu’il existe aujourd’hui est incompatible avec l’entreprise.

> Écouter le podcast de l’émission sur le site de RMC


France Inter, 16 janvier 2017

c300L’émission « Le téléphone sonne » était consacrée au compte personnel d’activité, entré en vigueur le 1er janvier, qui a vocation à rattacher les droits sociaux à la personne, non à son statut, pour qu’elle puisse les utiliser tout au long de sa vie. Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, en était l’un des invités.


The Huffington Post, 12 janvier 2017

thehuffingtonpostlogoBeaucoup pensent pourtant que le CPA dépassera les échéances politiques. « L’embryon de la réforme est là, et elle s’imposera à tous », prédit Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, qui a planché sur la réforme.

> Lire l’article sur le site du Huffington Post


Public Sénat, 23 décembre 2016

publicsenat_0Beaucoup pensent pourtant que le CPA dépassera les échéances politiques. « L’embryon de la réforme est là, et elle s’imposera à tous », prédit Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, qui a planché sur la réforme. « Même si demain, il ne s’appelle plus CPA, qu’une nouvelle majorité en retire le compte pénibilité, elle sera contrainte de revenir à cet enjeu majeur de société, celui de la protection d’une personne qui passe d’un statut à un autre et de la transition professionnelle. Parce que c’est une nécessité absolue », assure-t-il.

> Lire l’article sur publicsénat.fr


Europe 1, 15 décembre 2016

logo_europe1Les chauffeurs de VTC ont manifesté jeudi 15 décembre pour dénoncer le comportement de la plateforme Uber. Mais le problème est bien plus large, selon Europe 1, qui se demande « Ce que la grève des VTC révèle de « l’uberisation ». Interrogé par Europe 1, Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, estime qu' »un nombre croissant de travailleurs indépendants créent leur entreprise ou choisissent de nouvelles formes d’exercice de leur activité. Et les mutations du travail se développent et s’entrecroisent. Mais, facteur d’avancées et d’innovation, l’ubérisation est aussi source d’illisibilités et de complexités car notre système juridique est encore peu adapté à ces transformations. S’y ajoute un clivage générationnel souvent très marqué, qui change le regard de nombreux nouveaux acteurs sur la protection sociale ».

> Lire l’article sur Europe1.fr


 L’Opinion, 21 octobre 2016

lopinionPour l’Opinion, l’étude de la Fondation met notamment en avant le décalage entre ce dont on parle dans le débat public (les 35 heures) et ce que vivent les salariés au quotidien. Ce débat est-il vraiment pertinent dans un contexte où les études sur la qualité de vie au travail montrent que la mesure du temps de travail n’est pas centrale ?
L’Opinion revient aussi sur les chiffres cités dans l’étude permettant de comparer le temps de travail en France à la situation d’autres pays européens, notamment l’Allemagne.

> Lire l’article (PDF)
> Lire l’article sur lopinion.fr (accès réservé aux abonnés)


L’Express, 20 octobre 2016

lexpress

Le magazine L’Express a consacré un Confidentiel à l’étude de la Fondation Travailler Autrement sur le temps de travail.
L’article revient notamment sur les conclusions de cette étude, d’où il ressort que la notion de temps de travail est dépassée, le plus important étant la capacité des travailleurs à gérer leurs temps professionnels.

> Lire l’article (PDF)


Avocat-Prud’hommes, 9 septembre 2016Logo Avocats-prudhommes

Interviewé par Avocat-Prud’hommes, Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, a présenté son analyse des impacts de la « loi Travail ». S’il reconnaît cette réforme comme « un début », Patrick Levy-Waitz en souligne les limites et rappelle les actions urgentes à engager pour transformer durablement le marché du travail.

> Lire l’article


Les Echos, 1er août 2016

Logo les EchosLe 3ème baromètre de la Fondation est cité en appui d’une tribune d’Olivier Fernandes, président fondateur du cabinet de conseil Colibee publiée dans Les Echos. L’auteur s’interroge notamment sur les conséquences possibles de la tendance au fractionnement de l’emploi, à un moment où, selon l’auteur, « la nature et la perception du travail sont incontestablement en train de muer ».

Lire l’article (PDF)


France Soir, 27 juin 2016

logo_france-soirLa faiblesse de l’industrie française sera-t-elle un frein à la baisse du chômage ? Patrick Levy-Waitz président de la Fondation Travailler Autrement participe au débat sur France Soir. Malgré une croissance attendue, certains économistes pointent du doigt un secteur industriel qui ne parvient pas à absorber suffisamment de demandeurs d’emploi.

Lire l’article 


L’Opinion, 28 avril 2016

PLW  Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, était l’invité de la matinale avec Nicolas Beytout. Il s’est exprimé sur l’actualité du marché du travail et économique français et déploré le « manque de pédagogie des responsables politiques » ou encore de « visions claire du pays » à vingt ans.
Lire l’article (Fondation Travailler Autrement) 


Cadre emploi, 25 avril 2016

cadresmploi Sylvia Di Pasquale pour Cadre emploi décortique les résultats du 3ème baromètre. Elle met en lumière le paradoxe selon lequel les cadres peuvent plus de souplesse mais restent encore très attachés à une forme de protection sociale.

 > Lire l’article 


Actionco, 21 avril 2016

actionco-logo-2015ActionCo utilise le 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement pour en tirer une infographie éclairante. Elle met en lumière le désir de flexibilité des entreprises et la recherche de souplesse des cadres. « 65% pensent que la majorité des salariés cumulera plusieurs emplois. Toujours plus de souplesse, en somme. Du côté des entreprises, la tendance est également à la flexibilité« .

> Lire l’article et découvrir l’infographie 


Cadre de santé.com, 20 avril 2016

logoLe site Cadre de santé relaie le 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement. Il met en avant le fait que « les cadres français veulent plus de souplesse« .

> Lire l’article 


EcoMag, 20 avril 2016

1mZGKyHJEcomag s’appuie sur les résultats du 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement et analysent que « pour la majorité des cadres, le CDI est en état de mort clinique ». « Les cadres français pensent en majorité que les CDD vont se généraliser dans le futur, alors que les salariés seront plus flexibles« .

> Lire l’article 


Le Figaro, 19 avril 2016

logo_lefigaroGéraldine Russell revient sur le 3ème baromètre de la Fondation Travailler Autrement et livre son analyse : « Fin du CDI, travail indépendant mais avec une protection sociale, télétravail… Les cadres français parient sur un marché du travail plus souple et des carrières délinéarisées dans un avenir proche. »

Lire l’article


BFM Business, 19 avril 2016

BFM Business se penche sur le 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement et s’interroge : « Comment les cadres voient-ils leur avenir?« . « Entre la fin annoncée du CDI, le passage par la case entrepreneur ou chômeur ou encore l’obligation de se reconvertir plusieurs fois au fil des ans, les cadres n’envisagent pas leur carrière de manière linéaire« .

>Lire l’article


Français Express (via BFM Business), 20 avril 2016

logo-frLe site d’information Français Express reprend par l’intermédiaire de BFM Business les chiffres du 3e baromètre de la Fondation Travailler autrement et réfléchit à « comment les cadres voient leur avenir?« .  « 92% d’entre eux estiment que chacun passera par plusieurs transitions et reconversions dans sa carrière »

>  Lire l’article 


Courrier cadres, 19 avril 2016


courrier cadres
Julie Tadduni pour Courrier Cadres.com reprend le 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement et analyse les nouvelles façons de considérer le CDI : « Pour plus de 7 cadres sur 10, le CDI ne sera bientôt plus la norme ».

> Lire l’article


Focus RH, 19 avril 2016

logo_RHFocus RH s’appuie sur le 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement  et analyse les volontés des cadres.
« Les cadres voient leur travail demain plus souple, délinéarisé et personnalisé ».


Cadreo, 19 avril 2016

cadreo  Cadreo revient sur le 3e baromètre de la Fondation Travailler Autrement et dessine les grandes lignes des aspirations des cadres : plus de souplesse. A ce titre,  82% des interrogés sont favorables au travail indépendant mais »interrogés sur les modalités du travail indépendant, les cadres témoignent leur attachement à une forme de protection ».

                                                           > Lire l’article 


La Lettre de l’Expansion, 29 février 2016


logo_la_lettre_de_l_expansion« La
 Fondation Travailler autrement, think thank présidé par Patrick Levy-Waitz, devrait bientôt accueillir à son conseil d’administration Laurent Grandguillaume, député PS de Côte-d’Or, et Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur LR de l’Yonne. Alors que l’Ugict-CGT cadres et la CFDT cadres en font déjà partie, d’autres syndicats pourraient le rejoindre. Elle sortira en avril une étude sur les temps de travail et va lancer une série de colloques d’ici à décembre sur le thème « Quel nouveau pacte social français? ». Objectif : préparer un livre blanc dans l’optique de la présidentielle.»

   > Lire l’article au format PDF


Les Echos, 22 février 2016

Logo les EchosLa Fondation Travailler autrement a transmis des propositions concrètes au gouvernement sur le régime de l’Auto-entrepreneur. Des propositions relayées dans un article du journal « Les Echos » du 22 février 2016 : « La bataille sur la réforme du statut des autoentrepreneurs fait rage à Bercy »  

Lire l’article au format pdf

 


LinkedIn, 15 février 2016

Capture d’écran 2016-02-16 à 15.41.04Tous freelances? Pas si sûr. Partout en Europe émerge un nouveau type d’actifs, indépendants juridiquement, mais dépendants économiquement. Cependant et contrairement à une idée en vogue, nous ne sommes pas encore pleinement rentrés dans une société de freelances, affirme Patrick Levy-Waitz.

Lire la tribune


Public Sénat, 13 janvier 2016

Patrick Levy-Waitz,Président de la Fondation Travailler autrement, était l’un des invités de l’émission « On va plus loin » diffusée sur Public Sénat. Le débat portait sur le revenu de base, sujet introduit par le Conseil National du numérique dans le rapport rendu à Myriam El Khomri.

Voir la vidéo


LCI, 14 octobre 2015

Patrick Levy-WaitzPatrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement, était l’invité économique de LCI pour parler de la conférence sociale et du rapport sur le Compte Personnel d’Activité, pour lequel il a pris une part importante et qui reprend des propositions de la Fondation Travailler Autrement.

> Voir la vidéo


France Info, 9 octobre 2015

Le rapport sur le compte personnel d’activité remis aujourd’hui. Les explications de Patrick Levy Waitz, président du think tank Fondation Travailler Autrement, qui a participé à l’élaboration du CPA sont dans cette chronique.

> Lien web


Emploi parlonsnet (le webzine de l’emploi et du travail par Pole Emploi), 16 février 2015

L’analyse de son étude sur l’efficacité des politiques européennes en faveur des transitions professionnelles, a conduit la Fondation Travailler Autrement à proposer au ministre du Travail, des pistes de réformes un système de formation complexe et opaque.

Lien web


Le blog du Figaro, 11 février 2015

La Fondation Travailler Autrement suggère la construction d’un Plan global pour le marché de l’emploi. Patrick Levy-Waitz, président de ce think-tank, spécialiste des questions d’emploi, plaide pour un Plan Marshall de la reconversion professionnelle.

> Lien web


Capital, 15 janvier 2015

Avec la crise qui s’installe, les français ont le moral dans les chaussettes, y compris au bureau: 53% des cadres ont une confiance «dégradée» vis-à-vis de leur entreprise (sondage TNS Sofres pour la Fondation Travailler Autrement, septembre 2014).

Lien web


Huffington Post, 15 décembre 2014

Marché du travail: il serait temps d’anticiper les transitions professionnelles

> Lien web


Libération, 8 décembre 2014

Télétravail : « L’autonomie ne se décrète pas, c’est un apprentissage »

> Voir le pdf (journal)

> Lien web


Economie Matin, 2 décembre 2014

Marché du travail : et si on anticipait enfin les transitions professionnelles ?

> Lien web


Focus RH, 27 novembre 2014

Trois pistes pour réformer le marché du travail


Courrier cadres, 19 septembre 2014

Carrière : 87 % des cadres sont satisfaits de leur travail

> Lien pdf


Cadremploi, 16 septembre 2014

Pour 2 cadres sur 3, le CDI c’est bientôt fini

> Lien web


France Info, 15 septembre 2014

Le portage salarial, une solution qui pourrait se généraliser

> Lien web


Dépêche AEF, 12 septembre 2014

Les deux tiers des cadres pensent que le CDI ne sera plus la norme à l’avenir (Fondation Travailler Autrement/TNS Sofres/Taddeo)

> Voir le pdf


Les Echos, 12 septembre 2014

Les cadres gardent confiance en leur entreprise mais veulent plus d’autonomie :
Les cadres aspirent à plus de souplesse et de sur-mesure, montre une étude de TNS Sofres pour la Fondation Travailler Autrement

> Voir le pdf

Notre temps & L’Express L’entreprise, 11 septembre 2014

Le CDI ne sera plus la norme, anticipent les cadres (sondage)

> Lien notre temps

> Lien l’Express

Socialter, Avril/Mai 2014

Coworking, télétravail, collaboration : demain tous nomades ?

Voir le pdf

Débat formation (AFPA), février/mars 2014

VERS LES NOUVELLES FORMES D’EMPLOI :
Est-il possible de travailler autrement? C’est sur ce thème que la Fondation Travailler Autrement a tenu son premier colloque à l’Ena, fin 2013. Décideurs politiques, responsables syndicaux, chefs d’entreprise et salariés ont partage leurs expériences sur cette question.

Voir le pdf

La Lettre A, 23 janvier 2014

la lettre A du 23/01/2014 : la Fondation ITG peaufine son casting

> Voir le pdf

En route pour l’innovation, 12 janvier 2014

« La France et l’Europe ont besoin de nouvelles formes d’emploi. Conjuguons liberté et sécurité dans le travail. »
Interview de Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement sur le blog de Laurent Hausermann :

> Lien web

Pélerin, 21 novembre 2013

Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, intervient dans l’enquête « Réinventer le travail : quel boulot ! »

> Voir le pdf

Courrier cadres, 12 novembre 2013

Travailleurs autonomes : une réalité européenne qui prend des formes différentes

> Lien web

BFM Business, 7 novembre 2013

« Les salariés ont besoin d’autonomie et d’indépendance », Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement dans Good Morning business avec avec Stéphane Soumier :

E-Orientations, 7 novembre 2013

Le contrat de travail « hybride » pour allier souplesse et sécurité

> Lien web

RMC, Carrément Brunet  : 05 novembre 2013

Pour Eric Brunet, il faut arrêter de compter sur l’Etat pour se trouver un job. Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement intervient à partir de la 16e minute :

> Lien vers le podcast

Le Figaro, 6 novembre 2013

Liens webs :

Print : Voir le pdf

Les Echos, 4 novembre 2013

fondation-itg-emploi-lesechos

Voir le pdf

Le Nouvel Observateur, 31 octobre 2013

fondation-itg-NouvelObs-Ayrault

> Voir le pdf

Paris Match, 30 octobre 2013

Voir le pdf

L’express, 23 octobre 2013

fondation-itg-travail-express

> Voir le pdf