6 juin 2017 : Pour un nouveau pacte social : entre liberté et sécurité

La Fondation Travailler autrement salue la volonté du Gouvernement de créer un nouveau pacte social présenté ce jour aux partenaires sociaux et à la société civile. Pour Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement, « le Gouvernement pose une vision et une méthode claires, complétées d’un calendrier et d’un cadre de travail pour mener à bien simultanément toutes ces réformes. »

> Lire le communiqué

20 février 2017 : la Fondation Travailler autrement publie l’étude « Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins »

Comment appréhender la diversité du travail indépendant ? Quels sont les points communs et les différences entre auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, consultant en portage salarial, freelance ou entrepreneur individuel ? La Fondation Travailler autrement s’est attachée à répondre à ces questions dans l’étude « Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins » réalisée par Elabe.

> Lire le communiqué

20 octobre 2016 : la Fondation Travailler autrement publie l’étude « Le temps de travail : de sa durée légale aux vécus quotidiens »

A travers cette étude, la Fondation Travailler autrement a souhaité poser les bases d’un nouveau débat sur ce sujet particulièrement complexe et passionné. Les auteurs de cette réflexion optent pour une posture inédite : sortir d’une vision du temps de travail au sens strictement quantitatif, au profit d’une analyse plus complète et multifactorielle.

> Lire le communiqué

18 avril 2016 : La Fondation Travailler Autrement publie son 3ème Baromètre sur les cadres

La Fondation Travailler autrement publie pour la 3ème année son baromètre sur les cadres. Réalisée à partir d’un échantillon de 500 cadres par l’Institut TNS SOFRES, l’enquête révèle leur état d’esprit et leur positionnement vis-à-vis des nouvelles formes de travail, enjeu majeur pour les entreprises aujourd’hui.

> Lire le communiqué

19 février 2016 : Triplement du seuil des auto-entrepreneurs : «Converger plutôt qu’opposer !»

La Fondation Travailler autrement souhaite que la France retrouve le chemin d’une société visionnaire et ambitieuse, alliant simplicité et accompagnement, pour tous les porteurs de projets entrepreneuriaux. Elle formule des propositions concrètes en réponse à la mesure visant à relever le seuil des micro-entrepreneurs au triple de son actuelle limite.

9 octobre 2015 : Rapport France Stratégie sur le Compte Personnel d’Activité

La Fondation Travailler autrement en appelle à un New Deal social et demande au Président de la République d’ouvrir un grand débat national.

> Plus d’informations

9 octobre 2015 : Compte Personnel d’Activité : remise du rapport demain matin à Manuel Valls

La Fondation Travailler Autrement membre de la commission France Stratégie, par le biais de son président Patrick Levy-Waitz, a pris toute sa part dans l’élaboration du rapport sur le Compte Personnel d’Activité. Celui-ci sera remis au Premier Ministre ce vendredi 9 octobre.

> Plus d’informations

28 janvier 2015 : La Fondation Travailler Autrement propose de construire un Plan Marshall de la reconversion professionnelle

Suite aux chiffres du chômage pour 2014 établissant un record, la Fondation Travailler Autrement propose de revoir la stratégie française et suggère la construction d’un Plan global pour le marché de l’emploi.

> Télécharger le communiqué en pdf