Equipo de trabajoL’intrapreneuriat attire les salariés comme les entreprises

Deloitte vient de publier une étude sur l’intrapreneuriat. Effet de mode ou vague de fond ? C’est la question à laquelle s’est attaché à répondre le cabinet en partenariat avec Viadeo et Cadremploi.

Lire l’article


Guider les jeunes vers l’emploi, c’est possible !Travail-jeunes-emploi

2004 : les jeunes adultes résidant dans les ZUS connaissent un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale. Pour tenter de répondre à ce défi social et économique et après une rencontre avec le ministre des Affaires sociales de l’époque, Jean-Louis Borloo, Henri Lachmann, PDG. du groupe Schneider Electric, lance « 100 Chances 100 emplois ». Treize ans plus tard, dans une note de mai 2017, l’Institut de l’entreprise rend compte de cette méthode qui porte encore ces fruits.

Lire l’article


network sketchUne jeunesse hétérogène face à l’avenir du travail

Si la plupart des études sur les 18-30 ans dressent souvent le portrait monolithique d’une génération insatisfaite, impatiente et individualiste, ce n’est pas le cas de l’étude « Les jeunes de 18 à 30 ans face à un travail en mutation » réalisé par Viavoice pour Manpower Group, en partenariat avec Les Echos Start. Elle montre que la réalité de la jeune génération est plus diversifiée et partagée sur son rapport au changement et sur ses aspirations au travail. A travers quatre types de jeunesse, l’étude nous propose d’observer quatre stratégies d’adaptation au changement dans un monde « en perpétuelle réinvention ». Synthèse.

Lire l’article


la-ruee-des-licornesLivre – Licornes, remettre l’économie au service de l’homme

Nicolas Hazard et Anne Rodier proposent un panorama de start-up de tous secteurs. L’intérêt du livre repose sur sa volonté de s’éloigner d’une sempiternelle description des géants connus, et de montrer comment des acteurs plus modestes sont tout autant capables de « disruption » et de belles évolutions économiques ou sociales. Les auteurs présentent de plus nombre de ces « licornes » sous l’angle de l’emploi, tant pour ceux qu’elles créent que ceux qu’elles menacent.

Lire la note de lecture


File 20170606 18888 z7jxjj La robotisation mène-t-elle à la fin du travail ?

D’après une étude menée par Daron Acemoglu (MIT) et Pascual Restrepo (Boston University), lorsque l’on introduit un robot à un certain « poste » dans une industrie, il conduit à la destruction de 6,2 postes dans la zone géographique qui l’entoure. Mais que nous enseigne la science économique à ce sujet ? Les robots mènent-ils inévitablement à la disparition du travail ?

Lire l’article


FRENCH-TECH-ESPACE-TRAVAILLes salariés de la Tech jugent leurs bureaux

La quatrième édition de l’étude Paris Workplace, réalisée par l’Ifop pour SFL, met en regard les perceptions et attentes vis-à-vis de leur lieu de travail des salariés des entreprises de la French Tech  et d’un échantillon représentatif de salariés parisiens, tous secteurs confondus. L’étude a tenté d’objectiver ce qui rend la qualité de vie au travail des salariés de la French Tech supérieure à celle des autres salariés parisiens.

Lire l’article


Travailler au XXIe siècleLivre – Un nouveau droit de l’activité professionnelle

L’ouvrage est la publication d’un rapport rédigé par Jacques Barthélémy et Gilbert Cette visant à proposer une refonte juridique en vue d’un « nouveau droit de l’activité professionnelle ». En effet, et c’est ce que porte le titre « Travailler au XXIe siècle. L’ubérisation de l’économie », le système juridique actuel est de moins en moins adapté à une période où les TIC influent sur le travail et sur l’économie et où certains secteurs voient croitre la part de leurs travailleurs indépendants.

Lire la note de lecture


philippe_vivienÉditorial : Comment prendre le risque de changer…

Comme c’était prévu et comme nous l’espérions, le Président de la République à peine élu et son gouvernement à peine nommé sont entrés dans le temps de l’action, celui que la Fondation Travailler autrement appelle de ses vœux. Parce que les urgences – l’emploi et le chômage, le travail et ses nouvelles formes… – sont là et qu’il est toujours plus impératif d’inventer ce modèle économique et social qui redonnera au pays le dynamisme dont il a besoin.

Lire l’édito


Travailleurs-indépendants-assurance-chomageDes pistes pour l’extension de l’assurance chômage des indépendants

Un séminaire de France Stratégie qui s’est tenu le 23 mai avait pour vocation de présenter et d’explorer les pistes de travail d’un groupe informel réuni sous son égide dès 2016. Il réunissait différents experts extérieurs sur la question de la garantie du risque de perte ou d’insuffisance de revenu, au regard des mutations du travail. Retour sur la deuxième table ronde de ce séminaire, consacrée à l’assurance chômage des travailleurs indépendants.

Lire l’article


Muriel Pénicaud, nouvelle minitre du travailMuriel Pénicaud devient la nouvelle ministre du Travail

Spécialiste des ressources humaines et notamment du dialogue social, Muriel Pénicaud est la ministre du Travail du nouveau gouvernement. Deuxième femme à s’installer rue de Grenelle, elle succède à Myriam El Komri.

Lire l’article


Sénateur-Jean-baptiste-lemoyneJean-Baptiste Lemoyne : « Nous avons besoin de réinventer les formes de travail »

VIDÉO. Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l’Yonne, rapporteur de la loi Travail et proche soutien d’Emmanuel Macron, est venu le 4 mai travailler à la Fondation Travailler autrement, dont il est membre du conseil d’administration, afin d’échanger sur les enjeux du travail et les réformes à mener lors du prochain quinquennat. Entretien vidéo.

Voir la vidéo


Tiers-lieux-avenir-du-travailLes tiers lieux 2.0, une nouvelle façon d’appréhender le monde ?

Pourquoi parle-t-on de tiers lieux ? Dans le premier chapitre de son ouvrage The Great Good Place, paru en 1989 le sociologue américain Ray Oldenburg souligne ce qu’il nomme le « problème de lieux » aux États-Unis (« problem of place in America ») ; la vie des Américains est fragmentée et partagée entre le lieu de travail (second place) et celui de résidence (first place). The Conversation Il n’existe pas de lieux intermédiaires, des lieux de socialisation informelle permettant de vivre en communauté. Ceci a, selon Oldenburg, des répercussions sur la démocratie mais aussi la santé publique et la productivité des travailleurs américains.

Lire l’article


Organisation-travailler-autrementDes mutations dans l’organisation du travail

Salima Benhamou a réalisé pour France Stratégie une note de synthèse prospective sur les quatre grands modèles d’organisation qui existent aujourd’hui et leurs évolutions futures. Les évolutions seront influencées par cinq facteurs : les technologies, la société, l’économie, les institutions et la démographie. Cette note vise à montrer que les modes d’organisations des entreprises sont indissociables de la question de l’avenir du travail. Explications.

Lire l’article


Human hands holding globe on it environmental care and social responsibility flat poster vector illustration.Globe in businessman hand vectorLa RSE, force de changement de l’entreprise

Dresser un portrait-robot unique de l’entreprise du futur est difficile, tant les forces de changement sont complexes et nombreuses. Mais pour anticiper ces changements, les UP Conferences invitent à comprendre et analyser les facteurs de transformation des grandes entreprises. Focus sur la 101e Up Conférence qui s’est tenue le 20 avril et s’est intéressée en particulier aux démarches RSE des entreprises.

Lire l’article


coolitude-StartupLivre – Prétendre travailler autrement et ne rien en faire…

Dans son ouvrage sous-titré « comment j’ai survécu à la coolitude des startups », Mathilde Ramadier décrit d’une plume acerbe le monde des startups berlinoises, où les discours avant-gardistes et branchés camouflent une déshérence intellectuelle et des conditions d’emploi indignes. 

Lire la note de lecture


edito de patrick levy-waitzÉditorial : Le temps de l’action

Notre pays est à l’heure du choix, celui qui précède le temps de l’action. On connaîtra le 7 mai le visage et le projet du nouveau chef de l’État. Celui-ci devra, entre autres immenses défis, répondre à une double aspiration des Français, si contradictoire mais tellement évidente : comment concilier plus de libertés pour les plus dynamiques et garantir plus de protection aux plus fragiles.

Lire l’édito


Intelligence-du-travail-pierre-yves-gomezLivre – Peut-on dissocier modes de consommation et conditions de travail ?

Pierre-Yves Gomez livre ici son dernier ouvrage, dans la continuité des réflexions développées dans ses livres précédents. Il réfléchit dans cet essai à la manière dont les expériences de consommateur et de travailleur sont liées : c’est la manière dont on consomme qui structure au final la manière dont on nous demande de travailler.

Lire la note de lecture


CaptureLe dossier Travail dans les programmes de Marine Le Pen et Emmanuel Macron

Code et contrat de travail, nouvelles formes d’emploi, formation et apprentissage, chômage, dialogue social… Nous avons décortiqué les principaux engagements sur le thème du travail de Marine Le Pen et Emmanuel Macron pour le second tour de l’élection présidentielle qui aura lieu le 7 mai 2017.

Découvrez notre comparatif


avenir-travail-independant-2030-1Quatre scenarii possibles pour l’avenir du travail indépendant

L’observatoire Alptis s’est associé à Futuribles pour engager un travail  prospectif afin d’imaginer les contours du travail indépendant dans la France de 2030. Les auteurs de cette étude partent du constat des différentes révolutions à l’œuvre – sociétale, technologique et éthique -, pour analyser les changements du marché du travail.

Lire l’article


Relation Freelance/entreprisesFreelance, une valeur ajoutée pour l’entreprise ?

L’augmentation rapide du nombre de freelances, l’essor de la pluriactivité et du travail indépendant ont changé les modes de travail aussi bien pour les travailleurs que pour les entreprises. Si le travail en freelance donne la possibilité à chacun de se forger un avenir professionnel en lien avec ses aspirations, l’essor de ce mode de travail invite à repenser les relations entre les entreprises et leurs forces de travail, qui ne sont plus uniquement salariées.

Lire l’article


travailleurs-indépendants-europeLe travail indépendant en Europe

ADP s’est intéressé à l’essor de la « Gig Economy ». Réalisée auprès de 10 000 salariés européens, sa nouvelle étude « The Workforce View in Europe 2017 », donne un aperçu de la vision des Européens sur l’avenir du travail.

Lire l’article


CoworkingArticle de revue : « Co-working in the city » (Tim Butcher, 2012)

L’ethnographe Tim Butcher offre une remarquable chronique de son immersion dans un espace de coworking. Déjà en 2012, il esquissait les potentialités de ce tiers-lieu à faire émerger aussi bien des formes inédites de capital social qu’un esprit de communauté. Deux paramètres favorisant la qualité de vie du travailleur indépendant et éclairant les nouvelles façons de travailler et de faire collectif.

Lire l’article


convention-collective-portage-salarial-itgLe portage salarial a désormais sa convention collective

Le gouvernement avait annoncé début décembre 2016, sa volonté de créer une branche professionnelle dédiée au portage salarial. Après quatre mois de négociations avec les partenaires sociaux, une convention collective du portage salarial a été signée le 22 mars. Le portage salarial devient, par cet accord, un des statuts principaux qui permet aux indépendants de développer leur activité avec un niveau de sécurité accru. La France rattrape son retard sur le sujet des nouvelles formes d’emploi et ouvre une nouvelle voie à l’emploi.

Lire l’article


CPA - Compte personnel d'activit (serie 2)Les propositions de Terra Nova pour l’avenir du CPA

Le think tank Terra Nova vient de publier une note donnant à réfléchir sur l’avenir du Compte personnel d’activité. Il s’interroge sur les évolutions souhaitables du CPA, sa gouvernance, son accompagnement. Pour les auteurs, le contenu actuel du compte est à étoffer. Explications.

Lire l’article


La laisse électroniqueLivre – Les cadres face aux défis de leurs nouveaux outils

Synthèse de plusieurs recherches sur l’usage des technologies actuelles de la communication par les cadres, mails et smartphones en tête, cet ouvrage se veut, loin des clichés et des raccourcis, un tissage à huit mains de la parole de cadres et d’observateurs pertinents. Il dresse un constat nuancé et pertinent des nouvelles manières de travailler.

Lire la note de lecture


Etude_hopwork_ouisharePortrait d’une nouvelle catégorie de travailleur

L’étude « Le freelancing en France 2017 : freelance et fier de l’être » réalisée par Hopwork et OuiShare a permis de faire un portrait de cette nouvelle catégorie de travailleurs que sont les indépendants. Elle part du constat que les débats médiatiques et politiques véhiculent une image sombre du travail indépendant. On lui associe souvent les termes de « précarisation » ou encore de « fin du travail ». Qu’en est-il réellement ?

Lire l’article


Réinventer le travail sans l'emploiL’Institut Diderot propose de « réinventer le travail sans l’emploi »

Dans une note de mars 2017, Ariel Kyrou suggère quelques pistes de réflexion en s’appuyant sur les travaux de Bruno Mettling sur la « Transformation numérique  et vie au travail » (2016).  Si les débats se focalisent aujourd’hui sur le chômage, la destruction des emplois et le revenu universel, l’Institut Diderot a préféré se concentrer sur le changement de la conception même du travail induit par le numérique.

Lire l’article


Travail 4.0Travail 4.0 : l’emploi à l’épreuve du numérique

Avec la révolution numérique qui s’exerce actuellement, la transformation est globale : culturelle et sociétale, économique et sociale. Pour parler de ces enjeux, l’Institut G9+ a organisé sa rencontre annuelle sur le thème : « Travail 4.0 ou la révolution numérique de l’emploi ». Compte-rendu.

Lire l’article


Étude – Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins

Étude – Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins

Comment appréhender la diversité du travail indépendant ? Quels sont les points communs et les différences entre auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, consultant en portage salarial, freelance ou entrepreneur individuel ? La Fondation Travailler autrement s’est attachée à répondre à ces questions dans l’étude « Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins » réalisée par Elabe. 

Découvrir l’étude

Patrick Levy-Waitz : « La première affirmation des indépendants est leur rapport à la liberté et l’autonomie »

hqdefaultVIDÉO.  Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement, analyse la nouvelle étude de la Fondation « Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins » et pose les bases d’un « nouveau débat » sur la simplification et la sécurisation du travail indépendant à l’approche de l’élection présidentielle de 2017.

Voir la vidéo

PICTO_AUTO_ENTREPRENEUR_FTA-02Zoom sur les auto-entrepreneurs

Le régime de l’« auto-entrepreneur » s’applique depuis le 1er janvier 2009 aux personnes physiques qui créent ou possèdent déjà une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale. La Fondation Travailler autrement, à travers sa nouvelle étude « Travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins » réalisée avec le cabinet Elabe, a mis en lumière les indépendants ayant opté pour ce statut. Focus.

Lire l’article

 

PICTO_CREATEUR_ENT_FTA-04Zoom sur les créateurs d’entreprise

Les créateurs d’entreprise forment l’une des catégories de travailleurs indépendants que la Fondation Travailler autrement a choisi d’observer dans sa nouvelle étude « Travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins », réalisée avec le cabinet Elabe. Qui sont-ils ? Quel est leur business model ? Comment perçoivent-ils l’indépendance ? Quelles sont leurs difficultés ? Focus sur cette catégorie de travailleurs indépendants.

Lire l’article

 

PICTO_PORTE_FTA-03Zoom sur le portage salarial

La Fondation Travailler autrement publie sa nouvelle étude « Travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins », réalisée avec le cabinet Elabe. Les travaux réalisés dans le cadre de cette étude montrent qu’il existe une multitude de travailleurs indépendants dont les parcours, les profils et les besoins sont variés. Focus sur une catégorie de travailleurs indépendants : ceux ayant opté pour le portage salarial.

Lire l’article


.Les Français expriment une vision sombre du travail à l’approche des élections

L’institut Harris Interactive s’est penché sur la vision qu’ont les Français de la réforme du travail à l’approche des élections présidentielle et législatives de 2017. Quelles réformes pour l’organisation du travail en France ? Quelles propositions seraient envisageables aux yeux des Français ? Autant de question auxquelles ce sondage s’est attaché à répondre.

Lire l’article


Big Hand - giving the keyArticle de revue – Capital financier, capital humain et transition vers l’indépendance : l’enseignement des liens intergénérationnels (Dunn & Holtz-Eakin, 2000)

L’article « Financial Capital, Human Capital, and the Transition to Self‐Employment : Evidence from Intergenerational Links » publié par le Journal of Labor Economics s’interroge sur les facteurs socio-économiques pouvant expliquer la transition de salariés vers l’indépendance. Il démontre que, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la transmission d’un capital financier familial a bien moins d’effet que la transmission d’un capital « humain » dans le choix de quitter le salariat.

Lire l’article


3La Fédération des auto-entrepreneurs appelle à un « renouveau du travail indépendant »

La Fédération des auto-entrepreneurs a présenté son livre blanc « Pour un renouveau du travail indépendant ». Ce guide pratique à l’usage des candidats à la présidentielle propose 17 mesures pour adapter l’auto-entrepreneuriat aux évolutions de la société telle que l’ubérisation. La FEDae soutient l’idée que le régime des auto-entrepreneurs, adopté par un million de Français selon la Fédération, doit être adapté pour devenir plus flexible, massif et accessible.

Lire l’article


img_7514Quand les think tanks s’interrogent sur la « disparition » du travail

Plusieurs think tanks ont débattu sur le thème du travail, question centrale à l’approche de l’élections présidentielle, à l’occasion de l’événement « Les voix de l’Eco », organisé par le Cercle des Économistes et Le Monde, mercredi 18 janvier. Parmi les enjeux forts du débat, la survie du travail face aux nouvelles technologies. Depuis deux siècles et demi, les économistes s’interrogent pour savoir si la technologie détruit l’emploi. Or l’histoire montre qu’après une transition difficile, il y aura certainement des créations d’emplois. Compte rendu.

Lire l’article


etude-montaigneL’institut Montaigne propose le Capital Emploi Formation comme alternative au CPA

Pour Bertrand Martinot et Estelle Sauvat, auteurs de l’étude « Un capital emploi formation pour tous » réalisée pour l’Institut Montaigne, la réforme du marché du travail et la sécurisation des parcours professionnels méritent mieux qu’une plateforme. Ils proposent une alternative au CPA qu’ils jugent plus adaptée au besoin de « flexicurité » des entreprises et des salariés. Explications.

Lire l’article


9782212564013_h430Livre – Décrypter les mutations du travail et de l’emploi à l’ère du numérique

« Sociétal 2016 #numérique et emploi : lost in transition ? », de Jean-Marc Daniel et Frédéric Monlouis-Félicité (Eyrolles, 316 pages, 25€)

Lire la note de lecture


6b-7-000-creation-diffusion-artistiques-culturelles-saint-denis_0_600_397Le revenu collaboratif, une nouvelle disruption « à la française » ?

Bernard Stiegler, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation et président d’Ars Industrialis, et Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, vont réaliser un projet d’expérimentation sur le territoire de la Plaine Commune (neuf communes de la Seine-Saint-Denis). Ce projet sur dix ans est à l’initiative des ministères de l’Économie et de la Recherche et vise à faire de ce territoire un « pilote » sur les questions relatives, entre autre, à l’avenir du travail.

Lire l’article


CloudRapport : « Technology, jobs, and the future of work » (McKinsey Global Institute)

Le McKinsey Global Institute dresse un bilan du monde du travail qui est, selon lui, en état de flux permanent. Le développement de l’automatisation, rendue possible par les nouvelles technologies (robotique, intelligence artificielle), promet une plus grande productivité mais elle met également en lumière la question de leur impact sur l’emploi, les compétences et la nature même du travail.

Lire l’article


dddGénération Y, génération sans joie ?

Paresseux, narcissiques, distraits, impatients… Les millénials, génération d’actifs nés dans les années 80 et 90, sont pour beaucoup des ovnis dans le monde du travail. C’est dans une vidéo devenue virale et avec beaucoup d’humour que le conférencier britannique Simon Sinek dresse un portrait de cette génération Y difficile à manager et selon lui, profondément malheureuse.

Lire l’article


15934552_10211309736717234_1125034482_nTristan d’Avezac : « Il faut travailler à la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement des travailleurs indépendants »

Auteur de l’étude « Penser l’emploi autrement : nouvelles formes d’emplois, nouvelles compétences, nouveaux rapports au travail », menée pour le Lab’Ho, Tristan d’Avezac livre son analyse et les perspectives qu’ouvre cette étude. Interview.

Lire l’interview


captureFaut-il étendre la baisse des charges aux salaires intermédiaires ?

L’efficacité de la baisse des charges sur les bas salaires est un outil économique largement utilisés dans les pays développés car elle permettrait de réduire le chômage non-qualifié. Cette mesure est toutefois discutable selon Philippe Frocrain et Vincent Charlet, auteurs de la synthèse « Réduire le chômage non qualifié : oui, mais à quel prix ? », une étude approfondie de la littérature sur le sujet.

Lire l’article


The Bridge. Concept business illustration.Article de revue – Démissions et licenciements face aux changements dans les entreprises (Fabienne Berton, 2013)

Dans cet article de la revue Travail et Emploi, Fabienne Berton analyse les transitions professionnelles de nombreux individus selon deux dimensions : les stratégies individuelles et les déterminants structurels. Cela la conduit à proposer la définition de cinq types de transitions différentes, bien plus que ce qu’on pourrait résumer de manière simpliste par « choisie » et « subie ».

Lire l’article


uberisation

Livre – L’ubérisation au microscope

« Ubérisation, un ennemi qui vous veut du bien ? », de Denis Jacquet et Grégoire Leclercq (Dunod, 249 pages, 18€)

Lire la note de lecture


img_7375Miser sur la mixité pour favoriser l’innovation et la croissance des entreprises

Si l’innovation est depuis longtemps considérée comme un levier de croissance, la mixité commence à apparaître comme une clé de la réussite pour de nombreuses entreprises. En effet, les entreprises innovantes mixtes sont 23% plus performante que les autres, selon une étude réalisée par Global Contact. Cette question était au cœur de l’édition 2016 des Pionnières Day qui s’est tenue le 9 décembre. A cette occasion, les intervenants ont pu résoudre l’équation Innovation x mixité = croissance².

Lire l’article


capture-204x300Étude – Penser l’emploi autrement : l’emploi nouvelle génération ?

Le groupe Adecco a présenté le 6 décembre, lors de sa conférence « Nouvelles formes d’emplois, nouvelles compétences, nouveaux rapports au travail  », les résultats de son étude « Penser l’emploi autrement ». Menée par le Lab’Ho, elle a pour but de comprendre la perception, les attentes et les projections des actifs et des demandeurs d’emploi face aux mutations profondes qui bouleversent aujourd’hui le monde de l’emploi. Décryptage.

Lire l’article


Multitasking Businesswoman or office worker sitting at the computer and fashion icons or application.Business woman shiva vector illustration concept.Et si les femmes changeaient leur rapport au travail ?

Le monde du travail change à une vitesse vertigineuse,  y compris pour les femmes. Malgré les pesanteurs auxquelles elles sont confrontées, le monde professionnel leur offre de belles opportunités et des libertés inédites induites par l’émergence de nouvelles formes d’emploi. La question du travail des femmes était au cœur de l’édition 2016 du Grand Forum Marie Claire, qui s’est tenue le 25 novembre.

Lire l’article


dzUbérisation : l’urgence d’apporter des solutions aux indépendants

Néologisme créé à partir du nom de l’entreprise de VTC Uber, le phénomène de l’ubérisation est défini par l’Observatoire de l’ubérisation comme « un changement rapide des rapports de force grâce au numérique ». Il a fait l’objet d’un colloque organisé mardi 29 octobre par Laurent Grandguillaume, député de la Côte-d’Or et membre du conseil d’administration de la Fondation Travailler autrement.

Lire le compte-rendu


dynamique-emploiRapport – Emplois exposés/emplois abrités : une nouvelle réalité économique

L’opposition traditionnelle entre emplois industriels et de services n’est plus aussi probante qu’auparavant. Les auteurs de du rapport « Dynamique des emplois exposés et abrités en France », Philippe Frocrain et Pierre-Noël Giraud proposent une nouvelle distinction entre emplois « exposés » et emplois « abrités ».

Lire l’article


Le recrutement digital impose ses dsc_0171 règles

Face aux start-ups, plus ancrées dans les aspirations de la jeune génération, les entreprises doivent adopter de nouvelles méthodes de recrutement et les pratiques RH traditionnelles doivent se renouveler et s’ouvrir au digital.

Lire l’article


livre_lengletLivre – Dernière chance avant le chaos

« Tant pis, nos enfants paieront », de François Lenglet (Albin Michel, 231 pages, 18€). Lauréat du prix du livre d’économie 2016.

Lire la note de lecture


fotolia_etudes-300x300

Rapport – Le travail indépendant : choix, nécessité et «gig économie»

Ce rapport de 2016 (« Independant Work: Choices, Necessity and the Gig Economy ») cherche à évaluer la part des activités indépendantes dans leur globalité : non seulement les métiers indépendants, mais aussi les activités complémentaires telle que la location de chambres ou d’appartements via plateforme. Il conclut à l’importance de la population cumulée concernée et à sa forte croissance et en propose une classification et une comparaison internationale.

Lire l’article


Millennials concept image with business icons and

Les millennials vont-ils créer un choc managérial ?

Dans son rapport « Dirigeants versus Millennials, cinq recommandations pour surmonter le choc numérique », le think tank #culture_numérique s’interroge sur la place et l’impact de ces enfants du millénaire au sein des entreprises. Éclairage.

Lire l’article


livreLivre – Réfuter les 60 idées fausses sur le dialogue social et les syndicats

« En finir avec les idées fausses sur les syndicats et le dialogue social », Jean-Paul Guillot (192 pages, Livre de poche).

Lire la note de lecture


RH : la recherche académique se saisit des nouvelles formes d’emploi

L’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines regroupe les chercheurs académiques de la discipline. Son congrès annuel, organisé du 19 au 21 octobre dans les murs de l’EM Strasbourg, a proposé un programme faisant apparaître de manière répétée la question du « travailler autrement ».

Lire l’article


7568-ef1461enRapport – New forms of employment

Ce rapport de 2015 décrit de manière précise et rigoureuse les nouvelles formes d’emploi qui apparaissent et se développent aujourd’hui en Europe. Il dresse pour chacune leurs avantages et inconvénients.

 

Lire l’article


choisir-societe-portage-salarial-consultantÉtude – Entre salariat et travail indépendant : les formes hybrides de mobilisation du travail

Face à l’émergence de multiples formes atypiques de travail, la manière dont les travailleurs se mobilisent face à leur activité est-elle toujours la même ? Deux chercheurs présentent leur analyse.

Lire l’article


355b160eArticle de revue – Où sont tous les travailleurs indépendants ?

Cet article de la Harvard Business Review titré « Where are all the Self-Employed Workers ? » explique pourquoi les chiffres sur l’emploi indépendant aux États-Unis sont à aborder avec prudence : non seulement les indépendants ne sont pas aussi nombreux qu’on le prétend parfois, mais ils ne sont pas non plus ceux qu’on pense.

Lire l’article


Une étude pour repenser le temps de travail

etude fondation travailler autrement : temps de travail

La Fondation Travailler autrement dévoile son étude : « Le temps de travail : de sa durée légale aux vécus quotidiens ». Pour réaliser cette étude, elle a opté pour une posture inédite en sortant d’une vision du temps de travail strictement quantitative au profit d’une analyse plus complète.

Découvrir l’étude

Patrick Levy-Waitz : « Réduire le décalage entre le discours des politiques et la réalité perçue par les citoyens »

capture-plw-blogVIDÉO. Le président de la Fondation Travailler autrement tire les principaux enseignements de la nouvelle étude de la Fondation et pose les bases d’un « nouveau débat » sur le temps de travail à l’approche de l’élection présidentielle de 2017.

Voir la vidéo

Pascale Levet : « Pour agir sur les représentations, il faut de nouveaux cadres de référence»

pascale-levet-150x150Responsable du Comité Scientifique de la Fondation Travailler autrement, Pascale Levet livre son analyse sur l’étude « Le temps de travail : de sa durée légale aux vécus quotidiens ».

Lire l’interview