Nos études

La Fondation fait appel aux experts qui la composent
pour réaliser des études sur les nouvelles formes d’emploi à l’échelle nationale, européenne et mondiale.

Étude – Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins

couvComment appréhender la diversité du travail indépendant ? Quels sont les points communs et les différences entre auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, consultant en portage salarial, freelance ou entrepreneur individuel ? La Fondation Travailler autrement s’est attachée à répondre à ces questions dans l’étude « Les travailleurs indépendants : identités, perceptions, besoins » réalisée par Elabe.

Découvrir l’étude


Une étude pour repenser le temps de travail

etude fondation travailler autrement : temps de travail

La Fondation Travailler autrement dévoile son étude : « Le temps de travail : de sa durée légale aux vécus quotidiens ». Pour réaliser cette étude, elle a opté pour une posture inédite en sortant d’une vision du temps de travail strictement quantitative au profit d’une analyse plus complète.

Découvrir l’étude

Patrick Levy-Waitz : « Réduire le décalage entre le discours des politiques et la réalité perçue par les citoyens »

capture-plw-blogVIDÉO. Le président de la Fondation Travailler autrement tire les principaux enseignements de la nouvelle étude de la Fondation et pose les bases d’un « nouveau débat » sur le temps de travail à l’approche de l’élection présidentielle de 2017.

Voir la vidéo

Pascale Levet : « Pour agir sur les représentations, il faut de nouveaux cadres de référence»

pascale-levet-150x150Directrice technique et scientifique de l’ANACT et responsable du Comité Scientifique de la Fondation Travailler autrement, Pascale Levet livre son analyse sur l’étude « Le temps de travail : de sa durée légale aux vécus quotidiens ».

Lire l’interview


3ème Baromètre : Travailler Autrement

barometre-travailler-autrement 

Réalisée à partir d’un échantillon de 500 cadres fin 2015 par l’Institut TNS SOFRES, cette enquête révèle leur état d’esprit et leur positionnement vis-à-vis des nouvelles formes de travail, enjeu majeur pour les entreprises aujourd’hui.

Découvrir l’étude

 


Etude européenne 2014 sur les Transitions professionnelles

etude-fondation-itg-transitions-professionnelles-2014

À l’occasion de son 2e grand colloque du 25 novembre 2014, la Fondation Travailler Autrement a dévoilé une nouvelle étude européenne ayant pour thème : « Transitions professionnelles : et si on réformait enfin de le marché du travail ? ».

Découvrir l’étude

 


Baromètre 2014 : les cadres, l’emploi et le travail demain

Baromètre 2014 : les cadres, l’emploi et le travail demain

Réalisé auprès de 500 cadres en juillet 2014 par l’institut TNS SOFRES, cette enquête dresse le portrait de cadres français pleinement conscients de la mutation marquée du marché du travail.

Découvrir l’étude


 Etude européenne sur les nouvelles formes d’emploi (2013)

entrepreneur-salarie-3e-voie-etude-europe-nouvelles-formes-emploi-fondation-itg-travailler-autrement

Présentée lors du colloque de lancement qui a eu lieu le 7 décembre 2013, cette étude sur les formes hybrides d’emplois a été réalisée à partir des données sur les travailleurs autonomes dans 9 pays européens.

Découvrir l’étude