vie-quotidienne

Prendre en compte la vie quotidienne des citoyens pour mener les bonnes réformes pour la France

Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation « Travailler autrement vers les nouvelles formes d’emploi », a participé à la première Conférence Nationale des Territoires où le Président de la République a pris des engagements forts en direction des territoires.

Le Chef de l’État signe « le retour de la vie quotidienne » dans l’expression de la puissance publique et par la même dans l’action. Ce dernier a présenté un cadre et une méthode qui devront s’imposer pour s’adapter au temps des transitions. Il a pris en compte les difficultés quotidiennes des Français liées à l’inadaptation grandissante des infrastructures.

• La première des difficultés est celle des transports, plus précisément les temps de trajets imposés entre le domicile et le lieu de travail de nos concitoyens mais également sur leurs zones de vie.
  • Le logement est un deuxième enjeu auquel il faut répondre urgemment. Quel que soit le statut des actifs, qu’ils se situent en zones urbaines ou rurales, résoudre leurs difficultés d’accès au logement, c’est réduire les inégalités.
  • Enfin, la troisième difficulté est celle du numérique, dont il faut impérativement réduire le fossé territorial qui mène souvent au fossé social. Démocratiser le numérique en accélérant le déploiement des infrastructures, c’est également réduire les inégalités, donner la possibilité à chacun de se saisir des nouveaux enjeux sociétaux.

Si les actes suivent et si le changement de paradigme s’impose, ils représenteront alors une vraie révolution des politiques publiques appelée de ses vœux par la Fondation « Travailler autrement vers les nouvelles formes d’emploi » depuis plusieurs années.

La Fondation « Travailler autrement vers les nouvelles formes d’emploi » salue la volonté de l’exécutif de trouver des solutions concrètes à travers les futures politiques publiques et participera pleinement à cette ambition, celle qui permettra de retrouver un chemin entre les habitants de la Cité et la Politique.

Patrick Levy-Waitz tient « à saluer ces engagements pour répondre aux défis du temps des transitions »

> Retrouvez le discours du Président de la République au Sénat lors de la conférence des territoires

> Également à lire sur le site de la Fondation Travailler autrement : Laurent Grandguillaume : « Nous avons besoin de réforme pour faire face aux évolutions du monde du travail »