Éditorial : Le temps de l’action

Notre pays est à l’heure du choix, celui qui précède le temps de l’action. On connaîtra le 7 mai le visage et le projet du nouveau chef de l’État. Celui-ci devra, entre autres immenses défis, répondre à une double aspiration des Français, si contradictoire mais tellement évidente : comment concilier plus de libertés pour les plus dynamiques et garantir plus de protection aux plus fragiles.

La France doit rapidement inventer ce nouveau modèle économique et social qu’elle peine à trouver par manque de volonté, manque d’ambition ou manque de méthode… Un nouveau modèle, qui ne peut être ni l’anglo-saxon, ni celui de l’Europe du nord, mais qui doit garantir aux citoyens de ce pays une véritable équité face à leurs voisins. Et n’oublions pas qu’il réussira uniquement s’il se construit sur notre culture, notre héritage et nos fondamentaux. Cessons de chercher à copier ailleurs, bâtissons un modèle qui nous est propre.

La Fondation Travailler autrement prendra toute sa part aux réformes qui s’annoncent. Elle réfléchit – c’est sa fonction, son ADN et sa raison d’être – à des propositions fortes sur la question des indépendants bien sûr, mais aussi sur les enjeux du bien-être au travail, sur la question fondamentale des transitions, et plus généralement autour des nouvelles formes d’emplois. Dans tous ces domaines, elle continuera à être l’interlocuteur exigeant et vigilant d’une transformation qui ne peut plus attendre. Et pour ce faire, elle s’apprête à accueillir de nouveaux membres qui viendront renforcer ses compétences et son assise. Nous vous dévoilerons évidemment leurs noms, leurs visages et leurs apports au cours des prochains mois.

> À lire également sur le site de la Fondation Travailler autrement :
Le dossier Travail dans les programmes de Marine Le Pen et Emmanuel Macron