2 salariés français sur 3 sont favorables au télétravail

Le télétravail séduit de plus en plus de Français. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par Randstad. Loin d’être dépassée, cette nouvelle forme d’emploi apparaît comme une solution de qualité pour concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Une pratique qui séduit

Les salariés sont de plus en plus réceptifs au télétravail. 64% d’entre eux (soit près des deux tiers) sont favorables à cette nouvelle forme de travail et aspirent à télé-travailler 2,5 jours par semaine.

35% des salariés désirent télé-travailler occasionnellement et 12% vont jusqu’à souhaiter télé-travailler tous les jours ouvrables. Par ailleurs, 17% des salariés souhaiteraient organiser leurs journées de télétravail, en travaillant un nombre de jours fixe par semaine à distance.

Et les employeurs ?

Ils apparaissent moins réceptifs que les salariés. Ainsi, seulement 12% des travailleurs interrogés déclarent que leur employeur propose un recours au télé-travail. En cause ? Les lourdes démarches et les contraintes réglementaires et juridiques (consultation des partenaires sociaux, équipements…). De plus, le travail à distance signifie aussi une perte de contrôle des managers sur leurs équipes.

D’autant que le télé-travail pose des questions sur l’amplitude horaire et le droit à la déconnexion, mais reste aussi tributaire d’un certain type d’activité.

Quels bienfaits ?

Le télé-travail permet avant tout un gain de temps et donc un gain de productivité. Il faut savoir que les Français perdent en moyenne 26 minutes chaque matin pour se rendre sur leur lieu de travail. Travailler à domicile, c’est donc éviter ces déplacements chronophages.

Mais le télé-travail permettant d‘équilibrer les sphères privées et professionnelles, il permet donc de renforcer la motivation des équipes mais aussi leur concentration.

Cette pratique permet aussi de réaffirmer la confiance de l’employeur en ses collaborateurs et de renforcer la cohésion et l’esprit d’entreprise.

L’étude complète

Mais aussi sur le site de la Fondation Travailler Autrement :
> Le rapport de la CGET « Opportunités des territoires à développer le télétravail »
> Le baromètre de la Gazette des communes sur le télétravail dans la fonction publique