CouvLe ministre de l’Économie Emmanuel Macron déclarait en janvier :« la vie d’un entrepreneur est «plus dure» que celle d’un salarié ». Est-ce vrai? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux statuts ? Une infographie réalisée par le groupe Hiscox en partenariat avec l’INSEE tente de répondre. 

Les horaires

  • Salarié : gagnant

Un salarié travaille en moyenne 37,5 heures par semaine et jouit de 30 jours de congés payés par an ; l’entrepreneur en revanche travaille en moyenne 47 heures par semaine et ne prend que 24 jours de congés, non payés de surcroit.

Le salaire

  • Entrepreneur : gagnant

Un dirigeant de PME/TPME et un entrepreneur ont un salaire moyen de 2890 euros tandis qu’un salarié du secteur privé est rémunéré en moyenne à hauteur de 2399 euros par mois

Les protections

  • Salarié : gagnant

Droit au chômage, minimum retraite, chèques restaurants et primes d’intéressement : autant d’avantages au statut de salarié. Pour ce qui est des charges sociales, un salarié ne paie aussi en moyenne que 34% de charges tandis qu’un auto-entrepreneur en paie 47%. En matière de jour de carence, les salariés sont aussi mieux lotis : ils n’ont que 3 jours de carences en cas d’arrêt maladie tandis que les auto-entrepreneurs en ont 7. C’est en ce sens que 81% des entrepreneurs espèrent une convergence des protections des salariés

Le moral

  • Entrepreneur : gagnant !

Malgré les avantages certains au statut de salarié, les entrepreneurs apparaissent plus motivés et investis. 43% des entrepreneurs se disent optimistes pour les années à venir, alors que seulement 5% des salariés se disent pleinement satisfaits et impliqués dans leur entreprise.

Pour profiter de l’infographie complète
salariat-entrepreneuriat

Mais aussi sur le site de la Fondation Travailler Autrement :
> La conférence Web2Day « la fin du salariat? »
> Une précèdente étude d’Hiscox « ADN d’un entrepreneur »

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dès qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *