burn-out-depressionLes entrepreneurs ont-ils autant de vacances que les salariés ? Comment appréhendent-ils leurs temps de repos ? Quel lien maintiennent-ils avec leur activité ? C’est à ces questions que répond un sondage mené par Legalstart.fr

En moyenne, les entrepreneurs attendent entre 6 mois et 1 an après avoir créé leur société avant de prendre des vacances, ce qui correspond globalement à la période de stabilisation de leur activité.

20% d’entre eux vont jusqu’à attendre 3 ans avant de prendre des vacances.

Et par rapport aux salariés ?

La moyenne du temps de vacances des salariés étant de 5 semaines de congés par an, les entrepreneurs ont du mal à les égaler. Ils ne sont que 11% à atteindre les 4 semaines de congés par an.

52% des entrepreneurs ont pris uniquement une semaine de congé sur l’année, et 20% prennent même moins qu’une semaine.

Quel temps en vacances ?

Ils ont déjà peu de temps de vacances, mais même en congé, beaucoup ont du mal à décrocher. 75% des entrepreneurs continuent à travailler durant leurs vacances (50% de temps en temps et 25% tous les jours).

Même les entrepreneurs interrogés qui affirment ne pas travailler pendant leurs vacances vérifient leurs mails quotidiennement voire plusieurs fois par jour pour 55% d’entre eux.
Pour ce qui est des jours fériés, les résultats sont les mêmes. Seulement 1/4 des entrepreneurs profitent par exemple des ponts de mai pour se reposer.

Sur le site de la Fondation Travailler Autrement :
> Une analyse de « The Conversation » sur les micro-entrepreneurs : « Une révolution méconnue »
Une étude sur la viabilité du statut d’auto-entrepreneurs, menée par l’INSEE

Alerte Email

Entrez votre adresse email pour recevoir une alerte dés qu’un nouvel article est publié :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *