Transformation numérique : quels impacts sur l’entreprise ?

On parle constamment de révolution numérique. Mais qu’en est-il vraiment ? Quels impacts peut avoir réellement le numérique sur l’entreprise et le monde du travail? Le site Monster esquisse des réponses dans une infographie.

Les entreprises seront toutes affectées par le numérique

Dire que le numérique prend de plus en plus de place dans l’entreprise est maintenant monnaie courante. Mais désormais le numérique prend surtout une place de plus en plus stratégique. C’est ce qu’affirment 94% des chefs d’entreprises. Et 70% des actifs considèrent que le numérique a transformé leur métier.

Concrètement, le numérique a son propre budget afféré dans 50% des entreprises et 42% d’entre elles possèdent un réseau social d’entreprise.

D’un point de vue managérial, les entreprises n’hésitent plus à embaucher des directeurs du numérique : on voit une progression de 15 points entre 2014 et 2015 des entreprises ayant leur directeur numérique.

Monster infographie 1

Monster infographie 2

Un phénomène perçu positivement

Le numérique est souvent pointé comme la cause du chômage ou comme un destructeur d’emplois. Pourtant les travailleurs restent lucides : 82% des Français pensent que la révolution numérique est bénéfique pour l’emploi, et 80% des actifs vont jusqu’à considérer que le numérique sera bénéfique pour la productivité.

Monster infographie 3

Des freins qui persistent

Selon Monster, il existe surtout 3 freins à la transformation digitale :

• La méconnaissance du numérique : le manque de maîtrise et de connaissance des outils numériques est perçu pour 43% des travailleurs comme un frein important;
  • Les investissements nécessaires : ils sont 42% à considérer que les dépenses et investissement nécessaires à la transformation numérique des entreprises seront un frein;
  • Le cloisonnement des différents départements dans l’entreprise : pour 39,6% des actifs, les départements sont trop isolés les uns des autres et empêchent un bon développement du numérique dans l’entreprise.

Monster infographie 4

> L’infographie complète

Mais aussi sur le site de la Fondation Travailler Autrement:
Le séminaire auquel la Fondation a participé, organisé par Bercy intitulé : « Nouvelles formes d’emploi et numérique : quels impacts sur le droit du travail et la protection sociale? »
L’enquête de l’Observatoire Social de l’Entreprise sur la transition numérique